refection moteur 3.0SC

Message :
le 13/11/2019 à 09:36
Bonjour à tous,
Je me lance dans la remise en état d'un 3.0SC de 78 avec 150 000km au compteur.
C'est la rupture d'un des goujons du cylindre 6 qui déclenche le truc + 2/3 bricoles.
Au sujet des goujons, mon idée est de changer les 24 par des Dilavar. Est ce que cela à un sens compte tenu du prix unitaire?: Je me dit qu'un fois le moteur sur l'établi et ouvert...
Mon second problème est un ralenti haut à chaud (1000/1050tr/mn) et des difficultés de démarrage à froid(il faut mettre un peu de gaz).
Filtre à essence et accu neufs. Je vais tester les vannes/soupapes et injecteur de départ à froid suivant le manuel d'atelier. Je suis preneur pour tout diag/aide/idée
Merci par avance.
le 13/11/2019 à 13:04
Bj un bon conseil change tous les dilavards par des 993 car si au remontage et serrage des culasses tu en recasse un tu devra tout ré démonter
le 13/11/2019 à 13:11
je te confirme !!!

changement sans aucune hésitation.
le 13/11/2019 à 13:38
Bonjour,
Je viens juste de passer par là sur ma 3L2, le moteur est déposé et à moitié démonté, donc il vaut mieux tous les remplacer.
Bon courage pour la suite
le 13/11/2019 à 14:42
Dixit dadou car si au remontage et serrage des culasses tu en recasse un tu devra tout ré démonter
c'est une passion ou pas
le 13/11/2019 à 17:14
Salut à tous,
en parlant de goujons et de Dilavar, pensez-vous que d'occasion ça puisse raisonnablement intéresser quelqu'un ?
J'ai encore mes 12 std + 12 Dilavar d'origine (32 ans, environ 190 000 kms), en bon état, dans un carton, suite à ma réfection moteur...

Je pense que non sauf à vil prix pour quelqu'un qui serait dans la panade financièrement avec un moteur en mauvais état, mais dans le doute...
Peut-être les 12 Dilavar et pas les autres ?

le 13/11/2019 à 17:33
Hé bien, cela part de bon sentiments mais hélas ces goujons ayant déjà été utilisés ils sont malheureusement inutilisables car ayant travaillé dans leur zone de déformation permanente (zone au delà de la limite élastique).
Principe même du serrage angulaire...
c’est dommage. Je sais que certains n’hésitent pas , mais ce n’est pas du travail sérieux.
le 13/11/2019 à 17:51
Il ne faut pas réutiliser des goujons vis etc qui on subit le serrage angulaire. Ceci dis lors d'un serrage angulaire la vis reste dans sa plage d'élasticité. Quand une vis sort de la plage d'élasticité elle perd sa capacité de serrage dans un premier temps et si on insiste elle casse
le 13/11/2019 à 20:48
Merci à tous pour vos avis unanimes: Pour les goujons, c'est validé!
Pour le reste, je suis preneur de vos connaissances/expériences (J'ai déjà parcouru pas mal de discutions sur ce forum, mais trop d'infos ne nuit pas…)
le 13/11/2019 à 21:24
Les goujons sont loin d'être serrés à leur limite élastique...heureusement sinon il n'y aurait plus de tolérance pour la dilation.

D'après le Dempsey , le performance handbook de Bruce Anderson et bien d'autres spécialistes américains, sur un flat six alu comme le 3.0l, il n'est pas nécéssaire de changer les goujons si ils sont en acier à condition qu'ils soient en bon état et pas rouillés.
Seuls les Dilavars d'origine sont à changer impérativement car ils se fragilisent avec l'âge. Ceux du bas généralement sur un 3.0l.
Enfin toujours d'après eux , pour un moteur non préparé (alu non turbo), on peut mettre des goujons acier d'origine sans aucun problème.
Pour un moteur préparé, ils préfèreront des ARP ou Race ware putôt que des Dilavars 993.
le 13/11/2019 à 23:19
celà rejoint un peu beaucoup les propos d'un ex mécano de la marque...à la retraite
le 14/11/2019 à 07:27
Dixit Gregk16Merci à tous pour vos avis unanimes: Pour les goujons, c'est validé!
Pour le reste, je suis preneur de vos connaissances/expériences (J'ai déjà parcouru pas mal de discutions sur ce forum, mais trop d'infos ne nuit pas…)
Je m'auto-cite car je crois que ma réponse n'est pas très claire.
Concernant les goujons ce sera des 993 donc et pas des DILAVAR suite à vos confirmations.
Merci.
le 14/11/2019 à 08:27
Et les 993, ils sont en quoi ?
le 14/11/2019 à 08:41
Dixit Gregk16Je m'auto-cite car je crois que ma réponse n'est pas très claire.
Concernant les goujons ce sera des 993 donc et pas des DILAVAR suite à vos confirmations.
Merci.
les 993 sont en dilavar !
perso ,j'ai fait le choix des ARP ... qui peut le plus peut le moins !
le 14/11/2019 à 11:01
Salut les gars,
en cherchant un peu sur le net, j'ai trouvé ça
le tarif est attractif, la qualité??
Message édité le 14/11/2019
le 14/11/2019 à 12:16
on dirait de l'origine
le 14/11/2019 à 15:28
Article très intéressant sur nos fameux goujon via Christophorus

Pas trouvé la compo exacte du fameux "dilavar" mais c'est un alliage type INVAR - info ici
Message édité le 14/11/2019
le 14/11/2019 à 17:13
Bien vu phi13, oui bien sûr on reste dans le domaine des déformations élastiques !
le 14/11/2019 à 18:45
J'ai encore de beaux restes de l'IUT de génie mécanique.
le 14/11/2019 à 23:09
Dixit phi13Il ne faut pas réutiliser des goujons vis etc qui on subit le serrage angulaire. Ceci dis lors d'un serrage angulaire la vis reste dans sa plage d'élasticité. Quand une vis sort de la plage d'élasticité elle perd sa capacité de serrage dans un premier temps et si on insiste elle casse
moi je veux bien reprendre des cours, mais pour les 2 ch, ou R5 , cox et bien d'autres, on changeait les goujons à chaque déculassage ?
je ne parle meme pas des motos

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