Question de ralenti - Tringlerie et ressort de rappel (résolu)

Message :
le 15/11/2019 à 09:24
Bonjour à tous
Je me pose une question qui n'a peut etre pas lieu d'etre...
le ralenti de ma 3.2 est à 1000 tr/m, ce qui d'apres ce que j'ai pu lire est un poil haut (Oui/ Non ?)
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je tire la pédale accélérateur vers moi (en forçant un peu avec la main) le nombre de tours descend lentement autour de 850/900
La ou ça se complique (pour moi) c'est que lorsque le moteur tourne à 1000, le papillon des gaz est bien en place sur sa butée. ET l'action manuelle sur la pédale n'a aucune répercussion sur le papillon des gaz (manip faite à 2)
Il y a t il un élément autre que la tringlerie qui rentre en compte ?
Merci pour vos lumières.
Jacques
Message édité le 27/11/2019
Message édité le 02/12/2019
le 15/11/2019 à 09:31
bonjour Jacques , y a t-il un accelerateur à main sur les 3.2 ?
au cas où , verifie que ce ne soit pas lui qui coince un peu
le 15/11/2019 à 09:45
hello,

oui 1000 c'est fort sur un 3l2 une fois qu'il est chaud (tiède même )
Par contre à froid rien d'anormal.
le 15/11/2019 à 09:53
Dixit thierry47bonjour Jacques , y a t-il un accelerateur à main sur les 3.2 ?
au cas où , verifie que ce ne soit pas lui qui coince un peu
Merci pour ton retour. J'ai retiré du volant le commodo d’accélération manuel. Mais rien touché au niveau du pédalier.
De mémoire il y a une butée solidaire de l'axe de l’accélérateur (assez difficile d’aces) est ce elle peut influencer le fonctionnement ?
le 15/11/2019 à 09:56
Bonjour Jacques31,
Si tout est OK coté papillon, peut être le contacteur de ralenti qui ne fonctionne pas bien et qui serait actionné quand tu "tires" sur la pédale d'accélérateur. Vérifie son fonctionnement avec un voltmètre, c'est un simple interrupteur. si il fonctionne, il faut vérifier qu'il s'active au bon moment et au besoin régler le mécanisme de butée.
le 27/11/2019 à 13:42
Bon, j'ai vérifie le contacteur et il fait bien le job. Le problème vient bien de la tringlerie qui ne revient pas suffisamment quand la pédale d’accélérateur est au repos. Il manque un chouieme que j'ai du mal à regler. En regardant de plus prêt je me suis également aperçu qu'il me manquait le ressort de rappel (celui du bas 'tension spring' - il semble y en avoir 2 dont un qui n'est accecible que si le moteur est sorti ). Je pense qu'il doit aider a revenir en position ralenti...
Deplus en consultant le tuto de Mysti's (réglage tringlerie) j'ai pu également m’apercevoir que lorsque mon accelerateur est a fond, il manque 15 à 20% de course sur le papillon des gaz!!! course que je n'arrive également pas à regler. Je vais regarder ce weekend si j'ai pas quelque chose qui m’empêche d'arriver en butée sur le pédalier... et commander un ressort


Message édité le 27/11/2019
le 27/11/2019 à 14:38
Pas besoin de sortir le moteur pour mettre le deuxième ressort. Heureusement. Et s'il est manquant, c'est certainement la cause de tes soucis.
le 27/11/2019 à 15:05
Au pire démontage admission
le 27/11/2019 à 15:10
ça me paraît pas indispensable. Quand j'ai remonté mon admission, j'ai mis les ressorts après. Au pire, il faut virer ce qui gêne, grosse conduite de chauffage, etc.
le 27/11/2019 à 16:14
T'aurais pas la commande du papillon qui vient en buté contre le collier de serrage par hasard ???
le 27/11/2019 à 17:09
on sait remettre les deux ressorts sans déposer le moteur pas facille mais faisable faut déposer le débitmètre
le 27/11/2019 à 18:10
Il me manque bien les 2 ressorts (10 sur PET) mais aussi celui qui ce monte sur l'axe (11 sur PET) !!! Est il necessaire ?
J'ai peur que ce soit une vrai galere a installer !!!
@BERA WEKA : J'ai tourné le collier au cas ou, merci pour le conseil.



Message édité le 27/11/2019
le 27/11/2019 à 18:47
Ah putain, le 11, j'avais pas compris qu'il s'agissait de celui-ci.

Pour le 11, tu es obligé de sortir l'ensemble platine (1). Il faudra donc déconnecter la tringlerie à la rotule au point 4.
La encore, ça se fait bien avec l'admission déposée, mais lorsqu'elle est en place, je ne saurais te dire si c'est faisable.

Par contre, pour le 10, il t'en faut 2.
le 27/11/2019 à 18:53
Merci Wazz pour ton retour. La question que je me pose est : est ce que le 11 est necessaire. vu qu'actuellement ca 'marchote' sans les 10 et le 11... J'ai envie d'essayer uniquement qu'avec les 2 ressorts '10'
le 27/11/2019 à 18:59
Tu peux essayer, tu verras bien, mais ce ressort contribue à la force de retour du papillon lorsque tu lèves le pied. N'oublie pas que l'air aspiré par le moteur ouvre le débitmètre en aspirant son volet.
De toute façon, tu sembles avoir d'autres points à corriger au niveau de l'ensemble tringlerie. Si j'étais toi, j'en profiterais pour tout remettre à plat. Tu dis avoir vérifié le contact de ralenti, mais tu as dû le faire en statique avec un ohmmètre. Rien ne dit qu'au lever de pied, le contact est bien actionné.
le 27/11/2019 à 19:04
OK. Merci pour ton aide WAZZ, je vais commander les pièces et je ferai un retour d’expérience au FORUM !
le 27/11/2019 à 19:19
bonjour c est normal que tu n aie pas le ressort 11 c est le ressort pour les turbo !!!!! les 3L2 ont juste les deux ressorts 10 !!! et ce depuis 86 les 85 n avais q un ressort 10 .
pour la course pleine ouverture vérifie la position du collier


Message édité le 27/11/2019
le 27/11/2019 à 21:00
OK Marc-W. Bien vu pour le ressort 11. Du coup beaucoup moins de boulot !!! J'ai déplacé le collier comme toi
le 28/11/2019 à 09:57
le collier
Ca donne quoi maintenant que tu l'as bougé ?
le 28/11/2019 à 11:52
OUI. Déplacé, mais je n'arrive toujours pas en butée quand ma pédale est a fond
J'ai pourtant dévissé jusqu'en limite de réglage en dessous de la voiture + levé au max la pedale
Je vais demonter la planche de protection du pédalier ce weekend pour voir ce qu'il pourrait gêner derrière.
J'ai démonté au printemps dernier l'ensemble du pedalier pour le refaire et pour changer l’émetteur d'embrayage... j'ai peut etre mal remonté quelque chose ??

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.