Additif ZDDP oxyde de zinc

Message :
le 19/11/2019 à 20:09
bonsoir a tous
je voulais avoir l'avis de connaisseurs si des membres avaient déja essayé l'additif d'oxyde de zinc ZDDP protégeant les arbres a came et autres poussoirs dans le flat 6
car les huiles d'aujourd'hui ne possédent plus cet additif
qu'en est il de la motul 300SV ? est ce justifié pour nos moteurs ?
car concernant les V8 des années 60 et 70 cet oxyde de zinc est une protection indispensable , a rajouter dans les huiles pour américaines anciennes sur le conseil d'un ami mécanicien spécialiste des V8
le 19/11/2019 à 20:29
Bonsoir,
Quel est le grade de viscosité que tu utilises pour ton moteur ?
le 19/11/2019 à 20:53
les huiles d'aujourd'hui sont de meilleurs qualité et vu le peu de km parcourus avec nos vieilles voitures je n'en vois pas l'intérêt.
J'ai une Floride de 1960 et je roule au 98 sans additifs depuis 20 ans sans le moindre souci.
le 19/11/2019 à 21:24
le zinc est surtout important pour les moteurs à poussoir comme les flat 4 et franchement une bonne Motul 4200 en 15W50 est parfaite pour nos moteurs
le 20/11/2019 à 07:13
J'ai investigué sur le sujet.

Les huiles actuelles ont un taux de ZDDP plus faible a cause des catalytiques qui se degradent a cause de cela.

Sont concernés les moteurs a poussoirs mécaniques , donc les flat 6 effectivement.

Et j'en viens d'ailleurs a penser que le moteur de mon ex 3.2 en avait fait les frais.

Certaines marques comme Motul ont conservé un taux correct de ZDDP (Motul 300 V) qui permets de ne pas etre inquiet.

Le taux recommandé est environ de 1200 PPM.

Attention a l'additif , trop et c'est nefaste aussi.
le 20/11/2019 à 08:12
ah merci cédrik donc il y en a un peu dans la 300SV je vais regarder dans la formule moléculaire
j'ai une mustang 68 et c'est nécéssaire d'en mettre en plus dans une 10W40 de qualité mais moderne
le 20/11/2019 à 08:17
Yo, pour avoir ce pb sur les Lotus Exige/Elise au vue des tours moteurs qu'elle avale, il y a un long débat sur le forum Lotus la dessus, et comme j'ai pas envie de flinguer les arbres à came à poussoir mécanique "conception type V8 Ricain" le lui fait avaler de la royal purple "non homologué en Europe l’inconvénient c'est que sa détruit les cata
http://lr-performance.net/royal-purple/
le 20/11/2019 à 09:46
Nous avions eu un échange sur le sujet sur mon topic réfection moteur il y a quelques mois si je me souviens bien, et il semble acquis que les huiles Motul 300V / 2100 / 4100 (et probablement 8100 qui me parait très intéressante avec son grade "large spectre" 10W60), ainsi que les huiles Bardahl contiennent encore assez de ZDDP pour nos moteurs à l'ancienne.

Ce topic pourrait être l'occasion de refaire un point, chiffres à l'appui, afin de référencer toutes les huiles que les forumeurs ici utilisent et dont on connait précisément la teneur en additifs qui vont bien .
le 20/11/2019 à 09:55
Ils sont où les poussoirs dont vous parlez pour les flat 6 ? De mémoire le culbuteur pousse directement la queue de soupape sans pièce intermédiaire.
Message édité le 20/11/2019
le 20/11/2019 à 12:49
Salut,

Je viens du monde de la cox, et depuis 25 ans on a vu un changement dans les huiles, l'inconscient les croit plus performantes, c'est vrai sur certain points, mais leur taux de ZDDP n'a fait que chuter au fur et a mesure du fait des nouvelles exigence de pollution/catalytique.

Dans les fait, on a vu une recrudescence d'usure prématuré de came/poussoirs, de phénomène de pitting.

Ça fait plus de 15 ans que la plus part des Flat4 de cox preparés ( 60 a 100cv/l) tournent avec du ZDDP pourtant un aac perfo et poussoirs de cox coutent moins de 250€!

Bien entendu notre Flat6 n'a pas de poussoir puisque l'aac attaque directement le culbu, mais c'est kif kit et bourricot!

Je vous conseille vivement de la motul 300V dans la viscosité qui arrange votre pression d'huile ( 0.8bar mini/1000tr/min), ou alors de la Motul 4100 15w50 avec 90ml de ZDDP ( 25€) votre moteur vous le rendra!
Message édité le 20/11/2019
le 20/11/2019 à 12:57
Une huile minérale qui respecte les conditions que L'ACEA et l'API préconisent
Des valeurs de HTHS minimales pour chaque catégorie de lubrifiant :
4,3 mPa·s pour les grades SAE 15W-40
3,5 mPa·s pour les catégories ACEA A3/B4, ACEA C3 et C4, SAE 0W-40, 5W-40, et 10W-40,
Pour le ZDDP 1200 ppm minimum préconisé par Porsche Classic
J'ai vu des flat 6 à 300/400 000 km qui n'avaient pas de cotes hors tolérance avec des huiles 10 W 40
le 20/11/2019 à 13:36
En parlent de Porsche classic: quid de leur huile "classic" sur le plan des ZDDP ? des infos?
le 20/11/2019 à 21:28
Dixit jihefIls sont où les poussoirs dont vous parlez pour les flat 6 ? De mémoire le culbuteur pousse directement la queue de soupape sans pièce intermédiaire.Message édité le 20/11/2019
exactement c'est seulement les flat 4 qui ont des poussoirs

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