Entrée d'eau par la ventilation lors de fortes pluies ?

Bien le bonjour à toutes et tous .

Question : lors d'une conduite sur autoroute par forte pluie, est-il "normal" que de l'eau finisse par entrer dans l'habitacle et ruisseler le long de l'aérateur passager et du volet de la boîte à gant ?
On en avait aussi un peu en pied de pare-brise entre le joint, la coiffe de PdB et le montant droit.

Je pense que ça vient du système de ventilation car j'ai fini par remarquer que lorsque j'activais la soufflante (tirette du droite de la 1ère rangée) le ruissellement cessait.

Que devrais-je inspecter et comment pour vérifier si j'ai pas un écoulement bouché ou une entrée extérieure indésirable (un élément déboîté ou percé par exemple).

Merci pour vos réponse et conseils .
le 24/11/2019 à 16:30
Salut,

Il y a un drain pour l'eau dans la boite à air. C'est assez facile de vérifier qu'il est bien en place et non bouché.

Autant j'ai eu de l'eau dans l'habitacle à cause de la baie de pare-brise rouillée, autant j'ai pu rouler sous des trombes d'eau sans avoir d'infiltration une fois la baie de pare-brise réparée.
Message édité le 25/11/2019
le 24/11/2019 à 16:43
Ton coupé est pire qu'un targa : incroyable !!!!!!!!
le 24/11/2019 à 17:13
Ou le joint de coffre décollé ,j'ai déjà eu le cas .
Vérifie si ta moquette de coffre est bien sèche
le 24/11/2019 à 17:24
" Question : lors d'une conduite sur autoroute par forte pluie, est-il "normal" que de l'eau finisse par entrer dans l'habitacle et ruisseler le long de l'aérateur passager et du volet de la boîte à gant ? "

réponse : non il n'est pas "normal de rouler en 911 sur l'autoroute par forte pluie ,pour ca on utilise un "traine cons " ou "plate " moderne !
le 24/11/2019 à 18:46
Mon ex épave a du perdre du mastic et ca laisse rentrer la flotte.
le 24/11/2019 à 19:21
Dixit aubelix 14" Question : lors d'une conduite sur autoroute par forte pluie, est-il "normal" que de l'eau finisse par entrer dans l'habitacle et ruisseler le long de l'aérateur passager et du volet de la boîte à gant ? "

réponse : non il n'est pas "normal de rouler en 911 sur l'autoroute par forte pluie ,pour ca on utilise un "traine cons " ou "plate " moderne !
Oui c’est vrai ça on n’a pas idée de rouler avec une grenouille sous la pluie c’est comme les swatch on te dit que c’est étanche mais non
le 25/11/2019 à 18:26
@ jihef : la boîte à air on y accède plutôt par le coffre ou par le dessous de planche ? Y-a-t-il un intérêt à démonter la petite grille de baie de pare-brise ?
Merci

@ chipie7 : joints à priori OK, et moquettes de coffre sèches .

@ speedster 31 : ça marche aussi avec Hamilton ...

@ autres : nan rien...
le 25/11/2019 à 18:55
De mémoire, il faut enlever la plaque qui protège la boite. A partir de la, il est aisé de voir si le drain est mis correctement.

Toujours de mémoire, le drain passe par la trappe de la clim avant de sortir sous le plancher.
le 25/11/2019 à 18:58
Merci beaucoup !
Je sais comment m'occuper à mon retour du Portugal .
le 13/01/2020 à 00:12
Hello, voilà j'ai enfin pu prendre quelques heures pour inspecter ce que je pouvais sans rien casser...

Mais comme je n'ai pas pu démonter ma coiffe de PdB et que je n'ai pas osé m'attaquer au système de ventilation, j'ai quelques questions, résumées dans les images ci-dessous .

Concernant la vis à droite du bloc aérateurs centraux :

|
|
Concernant celle du côté droit de la PdB, profondément cachée et gênée par un boîtier dont j'ignore la fonction :

|
|
Et enfin concernant la ventilation :

Faut-il la démonter pour travailler correctement au démontage de la coiffe de planche, et de manière générale prospecter d'éventuelles fuites / entrées d'eau ?

Merci d'avance pour vos conseils .
.
Message édité le 13/01/2020
le 13/01/2020 à 06:40
Le boitier dont tu te demandes la fonction, c'est l'ampli d'antenne.
le 13/01/2020 à 08:47
Bizarre la manchon que tu trouves en mauvais état: ce n'est pas celui d'origine je pense (si je compare à la mienne il devrait être en plastique assez rigide, comme celui du dessous)

Je vois que tu as aussi démonté la grille d'entrée d'air (entre les essuie glace) profite en pour remettre un joint neuf et enlever l'ancien qui part en morceau...

Pour ton entrée d'eau, je n'en ai aucune idée, mais quelle idée de rouler sous la pluie en 911
le 13/01/2020 à 09:00
l'eau peut aussi venir de l'évacuation du toit ouvrant.
le drain passe dans le montant de pare brise.
j'ai eu ce genre de fuite et j'avais de l'eau en haut de la vitre et sous la grille de soufflerie coté passager.
le 13/01/2020 à 09:41
Merci Gédéon pour ta réponse, claire.

BW : Oui je suis d'accord aussi, ce manchon ressemble en fait à ceux que Cédric avait installé dans le compartiment moteur pour les boas de chauffage ; Ils ont été remplacé depuis, lors de la réfection moteur ; Faudra à l'occasion que j'en fasse autant ici.
J'ai vu aussi que le joint avait fait son temps !
Quand à rouler sous la pluie... Tu connais le statut de quasi-daily de ma titine (et puis plus c'est dangereux plus c'est bon ).

Manray, merci pour le conseil, je n'ai pas pensé à vérifier cela, car mon TO a encore l'air bien étanche (pas d'humidité dans sa cavité, après pluie ou lavage). Je jetterai un oeil à l'occasion .
le 13/01/2020 à 10:07
le manchon d'air qui s'affaisse est un modèle exotique :
ce n'est pas de l'origine, à remplacer rapidement
le 13/01/2020 à 10:18
modèle exotique ??? c'est du manchon de chauffage haute température, le même que celui qu'on met sur les échangeurs et les camemberts. Il ne s'affaisse pas, il est simplement plus souple par conception. Au moins aussi solide que le manchon d'origine en plastique.
le 13/01/2020 à 12:08
d'ailleurs les manchons d'origine, mais quelle galère !
S'il fait un peu froid, bonjour le remontage.
Mes (gros!) doigts s'en souviennent encore...ou alors faut que j'embauche mes gamins

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.