SCART: silencieux seulement, ou silencieux + presilencieux

Message :
le 28/11/2019 à 10:55
Bonjour à tous,
mon premier post sur ce forum !
j’ai une 3.0 de 1979 importée des US, complètement d’origine avec le système d’injection d’air et le catalyseur - comme imposé par la réglementation californienne. Elle vient d’arriver en France et est actuellement entre les mains de Porsche Classic à Lorient pour inspection et révision.
Je souhaite changer l’échappement pour lui donner un peu de son. Je ne souhaite pas en faire une voiture de course, juste qu’elle chante un peu mieux, et j’ai opté pour SCART (qui fait des promos aujourd’hui!). Quel est l’interêt de mettre pre-silencieux + silencieux par rapport a silencieux seulement?
Merci à tous pour vos réponses.
Francois
le 28/11/2019 à 11:32
Bonjour,
D'après Martin Scart, le silencieux c'est 80% du son et le pré-silencieux 20%.
J'ai opté pour un silencieux Riva sur ma 3.2, car j'avais déjà un by-pass monté.
Comme toi je ne voulais pas du son d'une voiture de course et cela me convient bien.
Profite des 15% ce WE, moi, je n'ai pas pu attendre...
le 28/11/2019 à 11:37
Hello ! welcome
attention tu as un cata, donc mettre un bypass risque de faire plus de mal qu'autre chose.
Il vaudrait mieux le remplacer par un cata 'sport'.
Regarde sur le forum via le moteur de recherche, il y a de nombreux post à ce sujet (dé-catalyser, etc...) pas simple.

Franchement, la banane fera largement l'affaire comme dit Heli (et Scart) c'est 80% du barouf
Résultat garanti sans emmerde (enfin sauf pour le voisinage )
le 28/11/2019 à 11:51
Moi, je te conseillerai plutot Turbothomas Exhaust en angleterre.

Bien à toi
le 28/11/2019 à 11:55
Appelle Martin scart il te dira ce qui est mieux pour toi. Étant en 3.2 catalysé j’ai pris presil racing plus riva.
mais pour les 3.0 il faut quelque chose de plus light il me semble.
le 28/11/2019 à 12:32
Super, merci pour vos réponses. Je suis vos conseils, le silencieux Riva suffira !
je viens d’essayer de commander sur le site de Scart mais ça déconne... pas moyen de finaliser ! je leur ai écrit, j’attends leur réponse.
le 29/11/2019 à 18:18
Marrant, même question (en discussion avec plusieurs parmi vous), mais je n'arrive pas à trancher.

Est-ce que le pré-silencieux est indispensable ? Ou le silencieux RIVA fait déjà bien le boulot ?Parce que le budget est quand même conséquent si pré-silencieux RIVA + Silencieux RIVA...Si le son est déjà très beau avec le silencieux, je me demande si faut forcément tout changer. D'autant que j'ai un enfant en bas-âge à l'arrière (1 an et demi) et je veux qu'elle puisse pioncer à 130 km/h ... et le bruit, même beau, me fait un peu peur en régime stabilisé.
Ca reste silencieux lorsqu'on appuie pas ?

Merci de vos lumières !
le 29/11/2019 à 18:28
J'avais monté le silencieux riva avec le pré-silencieux racing et le tube de liaison inox. Sur un filet de gaz ou à 130km/h ce n'est vraiment pas bruyant , pas plus que l'origine. Par contre lorsque tu enfonces l'accélérateur c'est bestial , un son rauque magnifique.
J'ai remis l'origine car le bruit m' incitait à monter dans les tours (j'ai déjà assez donné) et de plus je trouvais que mon bolide avait moins de pêche.
le 29/11/2019 à 20:57
J'ai eu ma voiture avec pré silencieux racing et Riva. Le son était top, les gazs arrivant avec beaucoup de vitesse dans la banane créaient une résonance métallique rappelant les 911 avec injection mécanique. Malgré tout, c'était trop bruyant en ouvrant en grand et presque trop racing en comparaison avec les perfs d'une 3.2.

Ayant eu par le passé une brigade de gendarmerie qui m'attendait en haut d'un col car ils m'entendaient enrouler les épingles depuis le bas, je voulais quelque chose de plus silencieux. J'ai donc remplacé le pré silencieux par un Riva avec toujours la banane Riva. Le son était plus soft, on perdait un peu cette résonance typée ancienne.

Desormais, je suis en échappement d'origine. Plusieurs raisons à cela :
-on entend mieux les bruits mécaniques pour prévenir un souci éventuel (culbu, alternateur, etc)
-la voiture marche mieux avec la ligne d'origine, surtout à mi-regime
-plus subjectif, mais ça me rappelle l'époque où les 3.2 étaient neuves et que je les suivaient avec mon BMX pour écouter le bruit.

Il est en tout cas sûr et certain que les Scart sont pour moi les meilleurs pots pour les G. Ma précédente avait un fait maison puis un Dansk. La qualité de fabrication et le son du Scart sont largement devant.
Message édité le 29/11/2019
le 30/11/2019 à 06:28
Dixit HelishowBonjour,
D'après Martin Scart, le silencieux c'est 80% du son et le pré-silencieux 20%.
J'ai opté pour un silencieux Riva sur ma 3.2, car j'avais déjà un by-pass monté.
Comme toi je ne voulais pas du son d'une voiture de course et cela me convient bien.
Profite des 15% ce WE, moi, je n'ai pas pu attendre...
Bon ben les 15% ont fini par me convaincre pour un silencieux riva sachant que ma banane originale a besoin de soudure sur la bride qui est bouffée par la corrosion (je vais la restaurer plus tard)... du coup c'est commandé...
le 30/11/2019 à 09:58
Xabi64, très bien, tu ne seras pas déçu et si cela n'est pas suffisant pour toi et bien tu pourras toujours acheter (black Friday 2020 !) le pré-silencieux Riva ou racing !


@Only6, ou as tu acheté ta ligne d'origine et combien faut il compter stp ? Merci d'avance pourtant réponse.

Message édité le 30/11/2019
le 30/11/2019 à 11:36
De chez Martin j'ai un silencieux à valves on/off à télécommande , montage possible avec n'importe quel pré-silencieux de sa gamme = nombreuses combinaisons possible . Je ne connais pas de meilleures qualités de fabrication , soudures , épaisseur des tôles .
le 30/11/2019 à 12:08
Dixit Only 6Il est en tout cas sûr et certain que les Scart sont pour moi les meilleurs pots pour les G.
Si on conserve les échangeurs d'origine, oui.

Sinon, le top - perso - c'est le montage d'échangeurs SSI inox de type Classic couplés à une banane deux entrées une sortie du même métal : mélodie à l'ancienne + efficacité mécanique (pas de détour par tube de liaison ni silencieux intermédiaire).
le 30/11/2019 à 13:21
Salut Fanch, ravi de te retrouver ici (nous partageons aussi l'amour du 3 cylindres britannique )
Pas fan de Scart au son très artificiel et loin de ma conception du flat. Sur le 3L, rien ne vaut le montage des classiques, 2 échangeurs et un silencieux, tant en performances qu'en sonorité.
Bonne route, à 2 ou 4 roues !
le 30/11/2019 à 13:29
Merci pour ces retours.

Dixit Only 6J'ai eu ma voiture avec pré silencieux racing et Riva. Le son était top, les gazs arrivant avec beaucoup de vitesse dans la banane créaient une résonance métallique rappelant les 911 avec injection mécanique. Malgré tout, c'était trop bruyant en ouvrant en grand et presque trop racing en comparaison avec les perfs d'une 3.2.

Ayant eu par le passé une brigade de gendarmerie qui m'attendait en haut d'un col car ils m'entendaient enrouler les épingles depuis le bas, je voulais quelque chose de plus silencieux. J'ai donc remplacé le pré silencieux par un Riva avec toujours la banane Riva. Le son était plus soft, on perdait un peu cette résonance typée ancienne.

Desormais, je suis en échappement d'origine. Plusieurs raisons à cela :
-on entend mieux les bruits mécaniques pour prévenir un souci éventuel (culbu, alternateur, etc)
-la voiture marche mieux avec la ligne d'origine, surtout à mi-regime
-plus subjectif, mais ça me rappelle l'époque où les 3.2 étaient neuves et que je les suivaient avec mon BMX pour écouter le bruit.

Il est en tout cas sûr et certain que les Scart sont pour moi les meilleurs pots pour les G. Ma précédente avait un fait maison puis un Dansk. La qualité de fabrication et le son du Scart sont largement devant.Message édité le 29/11/2019
La voiture marche mieux avec la ligne d'origine ?
J'ignorais que changer pré-silencieux et silencieux (ou juste silencieux) pouvait amoindrir les perfs... Et ça, ça me fait réfléchir à 2 fois du coup !!

Peut-être juste un silencieux RIVA alors...
Message édité le 30/11/2019
le 30/11/2019 à 15:16
Bonjour,
J'ai présilencieux et silencieux RIVA depuis 5 ans (et la voiture depuis 20 ans)
Je n'ai pas senti la moindre différence de puissance lorsque j'ai changé l'échappement.
Le son n'est pas très différent dans la voiture jusqu'à 3000 tours/mn, et cet échappement ne provoque aucune résonnance.
Mais les SC n'ont pas le même son que les 3.2. Sur la SC, ça parait un peu moins sourd et grave, du coup on a l'impression que c'est plus vivant et je ne me souviens pas avoir entendu de "backfire" à la décélération sur les 3.2 contrairement à la SC.
Sinon, aucun problème pour les enfants, ils dormiront parfaitement à l'arrière.
Message édité le 30/11/2019
le 30/11/2019 à 17:56
@Helishow, j'avais une ligne d'origine presque neuve dans mon garage.

@numero13 le fait de freiner les gazs dans l'échappement, augmente sensiblement le couple. Un échappement trop libre sur une auto d'origine, donc sans cartographie modifiée ne rend pas un moteur plus performant, c'est même le contraire. Dans le cas de la 911 qui a un échappement court la présence d'un véritable pré silencieux à son importance.

@FF SC Targa moi non plus, je n'avais pas senti de différence ni en plus ni en moins question perfs lors du montage de l'échappement. Tellement concentré sur le son émis que je ne faisait qu'écouter. Par contre, maintenant que tu as roulé avec ton Scart, si un jour tu repasse sur l'origine, tu vas être surpris par l'élasticité du moteur. En tout cas, sur la mienne (et ça fera 20 ans l'an prochain que je roule en 3.2 aussi), le moteur est infiniment plus souple.
le 30/11/2019 à 21:45
Du coup il vaut mieux choisir (ou garder) un pré silencieux d'origine car "véritable" d'après toi, et monter un silencieux SCART Riva en bout ? Ou c'est bien l'ensemble qui fait le job ? Vu le prix du bordel vaut mieux bien réfléchir, ou le faire en 2 fois (silencieux maintenant, et pre-silencieux plus tard si besoin ?)
le 30/11/2019 à 21:48
La mécanique des fluides est un science , la cartographie d'origine est fonction de la ligne d'origine. Le fait de remplacer le silencieux en bout ne perturbe pas trop , mais dès qu'on libére au niveau des collecteurs d'échappement on fait baisser la contre pression et sa pénalisé le remplissage des cylindres .donc perte de rendement...
le 01/12/2019 à 11:42
Numéro 13, fait déjà un essai avec le silencieux Scart...il sera toujours temps de changer le pré-silencieux plus tard.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.