Reglage Distribution 930/10 avec Arbre a Came 3.2 930/25

Message :
le 29/11/2019 à 17:24
Bonjour,
Je recherche le réglage de distribution de mon 3L SC 2014cv de 1982.
Les Arbres a came sont des 930.147.10 et 930.148.10
Le réglage levée de soupape PMH croisement pour la SC204CV est 0.9 à 1.1 valeur recherchée 1mm
La valeur pour le 930 25 est 1,1 à 1,4, valeur recherchée 1,25.
Ce moteur semble avoir été modifié par Almeras il y a pas mal de temps.

Quelqu'un peut il m'éclairer??

Merci d'avance

Cordialement

Cedric
le 29/11/2019 à 17:30
Bon courage...

Pour avoir eu une fois un truc modifié par les frères A. entre les mains, on a terminé par leur passer un coup de fil… sans succès car rien n'a été noté, personne se souvenait...

Même histoire avec mon ex 930 il y a 10 ans chez RUF... tu appelles Melanie Knoll ou Joseph chez RUF, et là, on te retrouve presque jusqu'au numéro de série des vis du turbo…

C'est ça la différence entre les prépa à la française d'il y a 25 ans, et celles de nos voisins teutons…

De tout cœur avec toi…
le 29/11/2019 à 19:43
Les arbres à cames 3.2 et 3.0 204cv sont pareils au point de vu profil de came et déphasage entre cames. C'est le calage avec le PMHC qui fait la différence.
il y a un décalage angulaire de 3° entre les deux.
-4 +50 -46 0 pour 3.2 -1 +53 -43 +3 pour SC
Si tu as un moteur/pistons de SC la logique serait de mettre le calage de SC soit 1.
Mais çà marche aussi avec 1.25 , c'est ce que j'ai sur la mienne. Il parait que çà rend le moteur plus coupleux...
le 30/11/2019 à 10:07
Extrait de mes blogs , bon amusement et quand tu auras tout compris ce sera un jeu d'enfant surtout si tu ne veux pas te fier aux valeurs de chez Porsche ( que tu retrouves quand même en pratiquant de la sorte ) . C'est la base technique alors a prendre ou à laisser c'est pareil pour moi mais une fois compris la distribution de te fais plus peur quelque soit le monteur montage etc …...

QUAND PAS D'INFOS SUR LES VALEURS
il vaut mieux connaître ce qu'est unedistribution , je cale donc toujours au basculement DEBUT ADMISSION
ET FIN ECHAPPEMENT ,en résumé ,je t'expliques tu te mets au 1 cyl.
à l'explosion ( bien entendu il faut régler avant les soupapes ),
donc les deux soupapes sont fermées ,tu places un comparateur sur
les deux soupapes en permettant une course aux comparateurs , tu fais
tourner ton moteur ET AVANT QUE TU N'ARRIVES AU PREMIER PMH , tu
remarqueras que ta soupape d'admission commence à s'ouvrir ET QUAND
TU ATTEINS LE PMH TU T'ARRETES ET TU NOTES LA VALEUR QUE TA SOUPAPE
s'est ouverte en réalité elle commence à s'ouvrir pour admission
avant le pmh c'est ce qui s'appelle AOA , c'est la première chose .
Regardes alors sur le comparateur ce que fais ta soupape
d'échappement à partir donc du PMH dont tu viens d'arrêter celui
ou tu te trouves , et tu remarqueras qu'elle continue à se fermer (
(la soupape d'échappement)c'est ce qui s'appelle RFE retard
fermeture échappement , ALORS relève la valeur qu'il lui reste
donc pour qu'elle se ferme complètement , compare cette valeur à
celle d'admission que tu avais relevé au premier poste et tu dois
avoir idéalement 0.5 mm de valeur de plus sur la soupape d'admission
.fais plusieurs essais pour arriver à avoir cette avantage de la
soupape adm. par rapport à celle d'échappement .SI TU AS COMPRIS CECI , TU PEUX CALLERTOUTES LES DISTRIBUTIONS SANS CONNAITRE LES VALEURS DU CONSTRUCTEUR .
Fais un essai sur ton moteur , tu remarqueras que tu tombes comme ce
qui est déterminé par le constructeur .Le calage que la doc. donne origine ,tu te trouves au pmh explosion 1 donc le 4 est en fin echap. début
adm. ( basculement ) tu places un comparateur sur la soupapes adm.1
et tu fais un tour , ta soupape ad. doit avoir plongé d'une valeur
de x suivant le type de mot.et quand tu as fini tu passes sur le 4 ,
place le pmh explosion donc ton 1 est en basculement tu fais un tour
et tu mets la valeur X comme pour le 1 cyl.. quand tu as fini tu ne
sais pas trop ce que tu as fais mais , SI TU AS COMPRIS MA PREMIERE
EXPLIQUATION ...,fais cette méthode et tu sais maintenant
ce qu'est une distribution .
Maintenant je peux pousser le bouchon plus loin avec un disque mais il faut les données ... degrés d'ouvertures etc .
Restons simple
Plus d'avance tu mettras sur admission par rapport à l'échappement plus tu auras du couple avec bien entendu la précaution de ne pas avoir une levée de soupape qui toucherait le piston mais il y a de la place ne te tracasse pas ...il faut faire des essais surtout pour tirer un max comme tu passes avec des carbus , passage banc etc ... visite mes blog soit celui de Dan 911 et également sur Dan 996 ( beaucoup sur la distribution ) . Modifier | Supprimer

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