Changement conduite d'huile moteur > thermostat

Message :
le 29/11/2019 à 20:22
Bonsoir à tous,
Je viens d'acheter la pièce de remplacement.
Questions pratique, que faut-il prévoir comme matos pour le changement ?
Quelqu'un aurait-il un guide sur le sujet ?

Je me demande si je vais perdre beaucoup d'huile de chaque côté (donc bac) et surtout quelle est la taille de la clé plate à utilisé pour desserrer l'ancienne et serrer la nouvelle ?
Faut-il d'autres outils pour le faire?
Et que faut-il faire après changement? (Laisser tourner la voiture, ou pas, vérification à faire, etc...)

Merci pour votre aide précieuse :) !
le 29/11/2019 à 20:46
Bonsoir, déjà si ton thermostat n’a jamais été démonté, balance du dégrippant sur les filetages deux ou trois jours avant intervention, fait du body building aussi, car c’est serré très forts. Bien sûr, il faut vidanger la bâche à huile .
le 29/11/2019 à 21:07
Pas besoin va faire un tour avec puis moteur chaud essaye de desserrer
Message édité le 29/11/2019
le 30/11/2019 à 06:16
Il te faut deux clés a molettes dont une qui va jusqu'a 36 je crois. En revanche pour le démontage sur le thermostat prends ton temps. Moi j'ai démonté toute la ligne car j'ai redressé mes conduites rigides avec de l'air comprimé et chalumeau, c'est beaucoup plus facile bien sur mais ça demande pas mal de boulot, en revanche ça m'a permis de ne pas abimer les filetages du thermostat. j'ai du faire une entaille a la meuleuse sur les écrous des durites vers la bâche a huile et vers le carter sinon impossible. Te fait pas mal
le 30/11/2019 à 13:25
Si ta durite est pourrie, tu fais simple, tu coupes l'écrou au dremel.
le 05/01/2020 à 18:22
Petite mise à jour. La conduite d'huile de retour, du côté thermostat a pu être desserrée. J'ai desserrée les deux conduites même, car celle de retour nécessite un dévissage de celle d'admission en terme d'accès (pas le choix avec une clé à molette légèrement coudée, heureusement d'ailleurs). Attention, un peu d'huiler coule, et les conduites sont remplies, donc prévoir un seau.

Ensuite, je m'attèle au passage de la roue avant et tente de dévisser la conduite du flexible (qui est lui raccordé au radiateur) > IMPOSSIBLE. J'ai même forcé un peu trop pour dévisser (une clé sur la conduite, une clé sur l'écrou de flexible), tordu la conduite d'huile que je vais changer (donc pas bien grave, mais le laiton, c'est du solide ).
Bref, impossible à désolidariser, et pourtant j'ai balancer du WD40 la veille, ce matin et cet après-midi en connaissance de cause, rien à faire.

Donc next step, car pas possible aujourd'hui, j'ai décidé de démonter la conduite ainsi que le flexible et d'en racheter un. Ce qui est dommage en soit étant donné que l'origine est en super état.

Bref, c'était surtout pour le REX que je voulais vous le dire, pour ceux qu'ils veulent changer les conduites, changer aussi les flexibles dans la foulée (vu le prix, c'est préférable).
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre la livraison de la pièce pour réussir à changer la conduite complète (en espérant qu'il n'y ai pas d'autre galère), cela devrait se faire sans problème le weekend prochain...
le 05/01/2020 à 21:03
Dixit David 930Si ta durite est pourrie, tu fais simple, tu coupes l'écrou au dremel.
Encore mieux, avec une lame de scie à métaux! c'est très tendre et ça vient tout seul! En y allant manuellement tu contrôle mieux ce que tu coupes
le 06/01/2020 à 23:00
Salut Tom.

Je sais pas ou tu en ais, je vais mettre les "tofs" du changement des miens. Vidanger que la bâche d'huile.
Outillage : Dremel et disques de coupe et petit burin pour achever de casser éventuellement les écrous, pour les miens c'est venus tout seul, j'ai mis 3 heures tranquillement !
Côté bâche.

Coté thermostat, couper celui du bas en premier.


Couper en descendant vers le raccord alu du tuyau sans attaquer le pas de vis !
C'est de la chirurgie dentaire presque !!!
le 07/01/2020 à 12:29
Hello
Merci mais moi c'est pas entre la bâche et le thermostat. Mais entre le thermostat et le radiateur (conduite qui longe le passager)
le 07/01/2020 à 12:58
Cc Tom.

Ah oui !! moins accessible déjà !! Pourquoi ne pas envisager la dépose de la ligne complète à partir de la bâche pour plus de pratique ?
le 07/01/2020 à 13:17
Parce que c'est galère :)
le 07/01/2020 à 13:47
Profite de refaire ton thermostat ça coûte pas une fortune et peut t'éviter une panne il a son âge
le 12/01/2020 à 18:39
Bonsoir à tous,
C'est bon, j'ai réussi à changer ma satané conduite, j'en ai chi* ! Mais tout est changé

Tout est OK ou presque... Côté thermostat, je n'arrive pas (conduite en tuyaux laiton pour rappel) à enfoncer l'olive de la conduite dans le thermostat de façon a ce qu'elle jointe parfaitement le filetage, et donc quand je sers le boulot à fond, j'ai toujours une petite fuite.

Pour le contexte, la conduite est une origine que j'ai récupéré, il est donc possible qu'elle soit très légèrement tordue, le laiton, ça se tord plutôt facilement. Problème ici, je n'ai pas assez de "prise" pour tordre à ma guise la dîtes conduite. Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ? Un décapeur thermique pourrait-il suffire à chauffer le tuyau et le tordre (je parle de 5°) suffisamment pour qu'il épouse parfaitement le thermostat ?

Merci
le 06/02/2020 à 16:10
Bonjour tout le monde.
Je profite du suivi de ce post pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur la région parisienne. Je dois aussi changer ma durite a coté de la banane (celle qui passe derrière la roue arrière droite) rigide et souple qui suinte.
Faut-il changer absolument les deux ? (une seule fuit un peu)
J'ai peur en étant seul de "mal" m'y prendre ... Car c'est alu/acier il me semble... et je ne veux pas foirer le thermostat !
Alors une âme charitable qui l'aurait déjà fait pourrait elle se manifester sur paris ?
Je n'ai pas de pont !
Et pour l'achat des durites de remplacement, des conseils ? OEM, rose bonbon, la buse, méca ?...
merci
Message édité le 06/02/2020
Message édité le 06/02/2020
le 06/02/2020 à 16:33
Tu parles de laquelle ? J'ai pas compris "derrière la roue arrière gauche". Tu veux dire roue arrière droite, plutôt ? Si oui, on parle bien de celle qui va du moteur au thermostat ? Si oui, j'ai déjà fait (l'autre aussi). Normalement ça se fait bien, mais il faut bien asperger de dégrippant les deux extrémités, à plusieurs reprises, plusieurs jours à l'avance. Un bon dégrippant tel que tu Tancryl. Et il faut une bonne clé, embout de 36. Pas besoin de pont. Voiture sur chandelles. Achat OEM ou adaptable. Pas très critique. Perso j'ai pris chez grimscar et c'est de la bonne came pas trop chère.
Message édité le 06/02/2020
le 06/02/2020 à 16:45
Oui roue Ar droite !...c'est bien celle là
Changer les deux ou pas à votre avis ? L'autre n'a pas l'air de fuiter ...
Pour le dégrippant, du WD40 ça fait l'affaire ou pas ?
Et j'attends que yanou me rappelle justement !...
le 06/02/2020 à 16:52
Change les deux. Enfin c'est toi qui vois, mais souvent, la dépose de l'une des facilité par le fait que tu déposes les deux en même temps, notamment pour le passage de la clé. J'ai pris les deux chez Yanou et elles vont bien.
Dégrippant, non, prends du vrai. WD40 c'est de la pisse à côté.
le 06/02/2020 à 17:05
ah bon d'accord pour le WD. le tancryl je trouve ça en centre auto je suppose ?
le 06/02/2020 à 17:06
Non, en tous cas pas ceux que je fréquente. Je l'ai acheté en ligne. Me souviens plus où, mais google et tu trouveras.
le 06/02/2020 à 18:02
tom_mvrk J'ai eu le probléme en changeant la durite en raccord avec le thermostat et en cherchant longtemps je me suis aperçu que le nouvel écrou n'allait pas assez loin à cause du filetage du thermostat encrassé. En le nettoyant bien et en le décrassant à fond l'ecrou a pu aller un peu plus loin et bien serrer. Terminé les fuites !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.