Mon moteur cale en retrogradant de 3 à 2 :(

Bonjour à tous,

C'est mon premier poste sur le forum mais je le lis depuis plus de 6 mois. J'avais un rêve, acheter une 911 de première génération ou une G. J'ai acheté un modèle G Targa de 1980, elle est géniale !

Je rencontre juste un soucis et je voudrais avoir votre avis. Quand je démarre à froid, le ralenti n'est pas très fiable. Le régime oscille entre 900 tours et 1200 tours. Une fois que je fais quelques mètres, il se stabilise sans problème. Cela peut revenir dès fois, même moteur chaud quand je suis à l'arrêt. Quand je passe les vitesses en montant (de 1 à 2, 2 à 3...) pas de problème. Quand je rétrograde de 3 à 2 pour doubler, pas de problème. Par contre quand je rétrograde de 3 à 2 pour pour m'arrêter, il arrive "souvent" que le moteur cale. En regardant le compte tour, j'ai l'impression que quand j'embraye pour passer la 2, le régime moteur tombe très vite à 800 tours voire moins et donc cale avant que je l'ai le temps de mettre la 2 et de débrayer. Si j'ai le pied droit libre, je met un petit coup de gaz en passant la 2 et ça roule.

A votre avis, cela vient d'ou ? Juste un réglage ?

Merci d'avance,

Vincent
le 30/11/2019 à 17:58
Y a un actuateur de ralenti sur une SC ? Si oui je penche pour cet élément (j'ai eu le cas sur ma 3,2L et sur une Megane).

Je crois que ça s'appelle Tiroir d'Air Additionnel sur ces moteurs. Tu devrais de ce côté là voir si ça se règle ou se remplace.
Message édité le 30/11/2019
le 30/11/2019 à 18:16
Le WUR , tres certainement .

La clinique de l'injection fait du tres bon travail sur cette piece.
le 30/11/2019 à 18:20
Salut,
Il faut ajuster le réglage de la soupape de retour au ralenti. Elle est située sur la gauche du corps de papillon du Kjet.
Mais avant cela, ton jeu aux soupapes est-il bon ? tes bougies sont elles en bon état ? ton avance est-elle bien réglée ? et ton CO est-il ajusté ?
Elle te fait ça à froid ou à chaud ? ou les 2 ?
le 30/11/2019 à 18:24
Le tiroir d'air additionnel sert pour le départ a froid.
Je commencerai par decrasser le moteur sur la route et vérifier que le co soit dans la bonne plage,
Si ça continue une bonne révision de l'allumage et de l'injection sera a prévoir
le 30/11/2019 à 19:09
D'après ta description et ayant moi même une SC, ton CO est certainement trop riche.
le 30/11/2019 à 20:01
Il faut contrôler la richesse. Ensuite ajuster le réglage de la poire de décélération. Enfin ajuster le ralenti, peut-être un peu bas. Sur la mienne le réglage du ralenti change beaucoup de choses. Bon courage!
le 30/11/2019 à 22:44
Salut
ça t'en fait des trucs a vérifier !!
Commence du plus simple en remontant un peu le ralenti ,aprés comme david !
le 01/12/2019 à 11:05
Merci à tous pour vos retours. Elle a été révisé en Juin donc normalement le CO devrait être bon. Cet été, je n'avais pas eu le problème soit c'est le froid / l'humidité soit un réglage qui s'est défait. Je vais regarder le réglage de ralenti (si je le trouve ;)

Merci à tous - je vous dirai !
le 01/12/2019 à 11:21
Dans ce cas, comme indiqué plus haut, ton wur mérite un réglage voire une réfection.
le 01/12/2019 à 11:57
Avant de toucher au wur , il faut relever toutes les pressions
le 01/12/2019 à 12:12
Je ne suis pas très bon mécanicien donc si la vis de ralenti ne change rien... je finirai au garage :) Mais je vous dirai.
le 01/12/2019 à 13:29
C'est classique sur les vielles SC que le réglage CO été ne convienne plus en hiver.
le 01/12/2019 à 17:30
La vie de réglage de ralenti, c’est la grosse vis derrière le câble d’accélérateur ?

Pour le CO, je pense que je vais bien trouver un tuto ou un post dans le forum pour comprendre comment le régler :)
le 01/12/2019 à 18:11
Le ralenti s'ajuste en effet avec la grosse vis sur le corps de papillon sur la gauche. On visse pour baisser le ralenti, on dévisse pour augmenter.
Pour le CO, il faut un appareil de mesure calibré. Le CO se règle avec une petit clé allen de 4 accessible par un trou vertical à gauche du doseur distributeur du Kjet. Attention, pas de réglage au pif, c'est TRES sensible. Il faut l'appareil (ou être l'homme de l'art qui sait régler à l'oreille et ils sont rares).
le 01/12/2019 à 22:11
Ok merci David et merci à tous pour l’aide. Maintenant vivement le week-end prochain que je puisse la resortir du garage !
le 22/05/2020 à 12:17
Bonjour à tous,

J'ai roulé régulièrement depuis ce message et toujours avec autant de plaisir. Hier, cheveux au vent, en famille, c'était pas mal du tout !

J'ai déposé la belle ce matin chez un garage Porsche pour révision et aussi pour qu'il regarde pourquoi elle a tendance à caler (plus l'hiver que l'été d'ailleurs). Quand je suis arrivé, le patron du garage était dehors et à l'oreille il pense qu'elle a un problème d'injection. D'après lui changer sur les versions US c'est régulier pas simple à régler et que le mieux peut-être de les changer si ils sont casser ou abimer... A suivre. je vous tiendrai au courant ! Bon week-end !
le 22/05/2020 à 12:23
Euh, tu as oublié de préciser de quelles pièces il s'agit..

Revenir à la liste des sujets