Température tableau de bord

Message :
le 02/12/2019 à 14:39
Hello les amis,
Voici une photo de mon thermomètre (manomètre) de température de mon tableau de bord (quand j'ai pris la photo, la voiture était à l'arrêt, moteur tournant), après avoir roulé plusieurs dizaines de minutes.


Bref, il ne fonctionne pas des masses
A votre avis, d'où peut venir le problème?

Merci d'avance pour vos idées!
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 14:41
??? ben si ça marche
le 02/12/2019 à 14:43
Le thermostat dans l'aile droite était ouvert ou pas ?
le 02/12/2019 à 14:56
Euh, quel modèle ?

Ma jauge de 3,2 l n'a pas les mêmes repères.
le 02/12/2019 à 14:58
Tes problèmes sont :
- La grande efficacité du système de refroidissement air / huile de nos crapauds.
- L'air frais ambiant à cette époque.
- Le T° de roulage FAIBLE, 10min l'hiver étant bien le minimum pour faire tiédir la mécanique.


Aller va rouler encore un peu va... Tu lui feras du bien à ce moulin.

Par contre perso je trouve ta pression d'huile un poil basse pour un moteur pas encore bien chaud (c'est l'équivalent de combien de degrés la position de l'aiguille là sur ce moteur ? 70, 80° ?). Il me semble qu'il manque un petit demi bar de pression là... Qu'en disent les copains ?

Tu as quoi comme huile ?
.
Message édité le 02/12/2019
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 15:09
@titoubis: Ah oui, désolé pour le modèle: c'est une SC 3.0 de 1981 (modèle européen)

@François77: J'ai l'impression que ça ne marche pas car l'aiguille ne dépasse JAMAIS le niveau de la photo, que je roule 5 minutes ou bien trois heures , en hiver ou en plein été

@David930: Comment savoir si le thermostat est ouvert ou non?

@Patrick-R: la pression d'huile est à 3 quand je roule. Là j'étais arrêté, au ralenti. De ce côté, je crois donc que tout est ok.
le 02/12/2019 à 15:18
3 quand tu roules à 3000 t/min OK , mais après ça doit encore monter. Est-ce bien le cas ?
As-tu bien une progression d'1 bar / 1000 t/min grosso-modo ?
3.5 bar à 3500, 4 à 4000, 4.2 à 4500, 4.5 à 5000 et tutoyer les 5 au delà ? A peu près quoi...

Pour ta T° qui ne dépasse pas ce seuil, si c'est de la route aux allures légales c'est normal.
Et même si c'est du réseau secondaire avec une arsouille gentille c'est crédible aussi, surtout par des T° extérieures non extrèmes.

Par contre si tu oses maintenir des régimes de 4 à 5500 t/min pendant plusieurs minutes sur petites routes de montagne, ça doit forcément monter plus haut et mettre l'aiguille à l'horizontale, même si ça ne dure pas longtemps.
Est-ce que ça t'arrive dès fois ?
le 02/12/2019 à 15:21
C'est vrai que je ne roule que pépère (route aux allures légales )
Donc tout va bien?
le 02/12/2019 à 15:34
Si en effet tu ne vas presque jamais chercher ne serait-ce que le couple max (perché à 4300 t/min sur SC 204 à priori), alors oui ça SEMBLE logique...
le 02/12/2019 à 16:03
Thermostat : pour savoir si c'est ouvert, tu roules suffisamment longtemps et en arsouillant un peu (en hiver, surtout), puis tu t'arrêtes et tu vas tâter les conduites d'huile sous la portière côté passager. Si elles sont chaudes, c'est que le thermostat s'est ouvert pour envoyer l'huile se faire refroidir par le radiateur situé dans l'aile avant droite. Dans ces conditions, l'huile devrait être au minimum à 90°C. L'aiguille de ton thermomètre au tableau de bord devrait alors être un peu en dehors de la plage du bas, donc un peu au-delà de ce qu'on voit sur ta photo. J'espère que je me trompe pas, car sur nos 3.2, c'est différent : la plage du bas est plus courte. Elle s'arrête à 60°C et elle est suivie de deux traits intermédiaires avant zone rouge qui correspondent à 90°C pour le premier et à [je sais plus combien, peut-être 110] pour le second.

Pour la pression d'huile, t'alarme pas trop. Patrick est un obsédé de la pression d'huile.
le 02/12/2019 à 16:05
Dixit Lili314@David930: Comment savoir si le thermostat est ouvert ou non?
En mettant la main sur les tuyaux qui courent le long de la caisse côté droit vers le trombone de l'aile avant.
Roule jusqu'à son ouverture et constate la température approximative d'ouverture.
Mais bon, c'est vraiment pour se rassurer car vu les valeurs, tout va bien. Y compris la pression d'huile qui n'est de toutes façons lisibles qu'en dehors de la plage de ralenti.
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 17:33
Dixit Patrick-RTes problèmes sont :
- La grande efficacité du système de refroidissement air / huile de nos crapauds.
- L'air frais ambiant à cette époque.
- Le T° de roulage FAIBLE, 10min l'hiver étant bien le minimum pour faire tiédir la mécanique.


Aller va rouler encore un peu va... Tu lui feras du bien à ce moulin.

Par contre perso je trouve ta pression d'huile un poil basse pour un moteur pas encore bien chaud (c'est l'équivalent de combien de degrés la position de l'aiguille là sur ce moteur ? 70, 80° ?). Il me semble qu'il manque un petit demi bar de pression là... Qu'en disent les copains ?

Tu as quoi comme huile ?
.
Message édité le 02/12/2019Message édité le 02/12/2019
PPP a parlé , fermons ce topic devenu par la meme inutile.
le 02/12/2019 à 17:56
Il ne sera pas inutile puisqu'il fera foi pour des recherches ultérieures... ...


(espèce de trou'd'cul va !!! )
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 17:59
Mais quelle experience , on sent le vrai Porschiste qui a tout vu tout connu , c'est beau a lire , une vraie prose .

Trou du cul toi meme tocard , t'aurais mieux fait d'acheter un skate board pour te trainer.

Pour Noel , je suis disposé a t'offrir un beau cadeau inattendu , qui devrait t'aller a merveille : un brin d'humilité.
Un détail : je remets les présents en main propre , tu es donc genereusement invité a venir me dire TDC en face.
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 19:16
Le 2nd degré est dans le train, il a un peu de retard visiblement... ( ah si tu savais ce qu'on s'envoie dans les gencives au Style pour rendre les contraintes moins chiantes... ).

// J'arrête le HS.
le 02/12/2019 à 20:02
Dixit François77??? ben si ça marche
Ben oui, tout est OK, il n'y a pas de problème de température et de pression.
le 02/12/2019 à 20:23
moi sur la mienne (même année) je suis à ce niveau quand je roule normalement. Par contre quand je commence à allumer ça monte au milieu et cet été par 40 degrés j'étais dans la partie haute du milieu.
Mais vas y allume un peu et tu vas voir que ça monte ;))
Si ce n'est pas le cas tu as peut être ta sonde de température qui est défectueuse...
Par contre moi je n'ai pas le même dessin des graduations sur mon mano.
Plusieurs modèle sur une SC de 81 ?
Message édité le 02/12/2019
le 02/12/2019 à 20:33
Salut.
T'inquietes pas ! J'ai également un 3.0 SC de 1981 (Avec
exactement le même thermomètre). Il faut vraiment taper dedans pour que l'aiguille daigne monter au dessus du premier rectangle...
En effet, peut être plusieurs modèles au graphisme différent'.
le 02/12/2019 à 21:57
Attends l’été tu vas voir si ça grimpe pas
le 03/12/2019 à 08:26
Ok, me voilà rassuré!
Je regarderai quand même les conduites d'huile à l'occas.
C'est juste un peu déroutant que l'aiguille ne monte pas plus haut
Mais si c'est normal vu ma conduite peu agressive, ça me va bien!

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.