| Message : | |
|---|---|
| PCT | le 14/12/2019 à 18:12 BonjourJe souhaiterais valider combien de points lumineux éclaire la commande de ventilation du tableau de bord de l'auto. En ce qui me concerne j'ai dénombré deux ampoules, une éclairant le symbole du dégivrage (en haut sur la gauche) lorsque l'on met les veilleuses. L'autre, qui est le symbole d'une soufflerie (en haut à droite), qui s'allume dés que l'on met en route la soufflerie d'air froid. merci pour vos retours |
| juncal1 | le 14/12/2019 à 21:01 bonsoir sur ma 3.2 de 87 trois points lumineux, dégivrage en haut à gauche , dégivrage en bas à gauche , et soufflerie en haut à droite. |
| PCT | le 15/12/2019 à 17:42 BonsoirMerci pour votre retour. En ce qui me concerne j'ai également 3 points lumineux mais un peux différent: dégivrage en haut à gauche, dégivrage en bas à droite. Ces deux lampes fonctionnant avec la mise en route des feux de position Soufflerie en haut à droite fonctionnant dés lors que l'on met en route la soufflerie d'air froid. |
| marc-w | le 15/12/2019 à 18:19 idem PCT sur ma g50 |
| PCT | le 15/12/2019 à 19:05 Merci marcSur un autre sujet j'essaie de faire fonctionner la lampe témoin de la ceinture de sécurité. J'ai démonté le bloc contenant les ampoules et l'ai fait vérité, tout est OK (ampoules et condensateurs). Hélas le témoin de ceinture ne fonctionne pas. J'ai vérifier que les deux ponts sont présents derrière le compteur au tableau de bord ainsi que le contact de la boucle de la ceinture qui est opérationnel. J'ai vu que tu avais échangé sur ce sujet dans un forum et qu'il semble qu'il faille vérifier une connectique sous le siège. Laquelle et comment procède t'on ? (l'autre ampoule concernant le frein à main et le niveau de liquide de frein ne fonctionne pas non plus!) Merci d'avance |
| titoubis | le 15/12/2019 à 23:35 Bonsoir,As-tu vérifié que ton circuit imprimé était alimenté (+ 12 V sur le fil rouge/noir, sur broche 3), quand le contact est mis ? Ici un extrait de schéma sur sujet de forum US et des explications in english. |
| PCT | le 16/12/2019 à 12:53 Bonjour,Merci pour ce retour. J'ai bien du 12 Volt sur le circuit imprimé car l'ampoule concernant la charge batterie s'allume bien en mettant le contact et s'éteint dés lors que le moteur est démarré. En outre j'ai fait réparer le circuit imprimé qui était défectueux. |
| marc-w | le 16/12/2019 à 12:57 ??? la charge batterie n est pas sur ces témoins c est quel modèle ta voiture europe ou usa ?.Message édité le 16/12/2019 |
| PCT | le 16/12/2019 à 13:39 L'auto est de 1986 et c'est une Européenne. C'est moi qui déduit que c'est le témoin d'alternateur car il s'éteint dés que l'auto démarre. En outre cette liaison apparait sur le schéma électrique en entrée 7 sur le circuit imprimé (fil vert/blanc) |
| wazz | le 16/12/2019 à 16:52 C'est une masse commandée. Elle sert à allumer temporairement, pour test visuel, les deux voyants frein (usure plaquettes et dysfonctionnement). Ils s'éteignent ensuite en même temps que s'éteint le voyant de pression d'huile, qui est testé aussi par la même masse commandée, celle du pressostat sur le moteur. Donc pour résumer, contact mis, les trois voyants - deux pour les freins, un pour la pression d'huile - sont allumés pour essai visuel. Au démarrage du moteur, la pression d'huile monte et le pressostat coupe la masse qui servait à alimenter temporairement ces voyants, qui s'éteignent alors. Ces voyants peuvent ensuite s'allumer en cas de défaut (sinon ils ne serviraient à rien). La masse qu'ils reçoivent à cet effet est fournie par les circuits détecteurs. |
| PCT | le 16/12/2019 à 18:32 Très bien j'ai donc deux lampes qui ne fonctionnent pas et je ne comprends pas pourquoi. Il me reste à vérifier la connection des fils concernant la ceinture de sécurité au niveau de la broche en étoile sous le siège conducteur si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur un blog consacré à ce sujet, en revanche je suis sec sur le circuit concernant le frein à main et le niveau de liquide de frein (qui sont en série, fil marron / blanc qui entre en 4 dans le circuit imprimé). J'ai testé en démontant le capteur dans le bocal de liquide du frein, rien ne se passe. Je suis preneur de pistes si tu en as !Enfin et pour finir sur le sujet de la charge batterie, le schéma électrique montre pourtant une liaison entre le témoin situé dans le compteur et le circuit imprimé des 3 lampes par un fil vert / blanc qui entre en 7 sur le circuit imprimé des 3 lampes (documentation Bentley Publishers pour la 3,2 l? |
| wazz | le 16/12/2019 à 18:59 Le fil vert/blanc dont tu parles part du 7 du circuit pour aller "chercher" une masse commandée. Comme cette masse commandée est commune à celle du voyant d'alerte basse pression d'huile, il va s'y connecter. Comme je l'ai dit plus haut, il emprunte le test du voyant pression d'huile. C'est un peu limite de la part des ingénieurs d'avoir utilisé ce principe, car ça veut dire que si la pression d'huile est anormalement basse, les voyants d'anomalie freins s'allument avec le voyant d'anomalie pression d'huile. As-tu regardé le schéma interne du circuit imprimé ? Il est dispo sur le forum pelican, dans le sujet dont le lien est posté plus haut. De quelle manière as-tu testé le capteur niveau LDF bas ? Qu'entends-tu par "rien ne se passe" ? D'après le schéma, il va lui aussi apporter une masse à l'entrée 4 en cas de niveau bas. Je ne sais pas à quoi il ressemble, mais ça doit être un flotteur. Si le flotteur est trop bas (niveau de liquide bas), il doit envoyer une masse à la broche 4 du CI. |
| PCT | le 16/12/2019 à 19:08 Bien compris pour les masses qui sont toutes commandées puisque la carte est alimentée en + 12 volt.Je vais regarder le schéma du circuit imprimé et essayer de comprendre. Concernant le niveau de liquide je 'ai pas fait attention à la nature du capteur qui assure la continuité de la masse. En revanche lorsque je le devise et retire du bocal l'ensemble du contact la lumière correspondante ne s'allume pas. |
| wazz | le 16/12/2019 à 19:56 Peut-être ne s'allume-t-elle pas si tu retires l'ensemble et que cet ensemble n'a plus la possibilité de faire contact avec une masse ? Je ne sais pas à quoi ça ressemble, mais normalement, si ça reste connecté, lorsque tu le retires du bocal, si le flotteur descend, le voyant devrait s'allumer. Il y a normalement deux fils qui restent connectés, dont un est un marron qui va à la masse. L'autre est le fil qui va au point 4 du CI. Si tu peux débrancher au moins un de ces fils, ça permettrait de vérifier à l'ohmmètre qu'il y a continuité lorsque le flotteur est en bas. Concernant le schéma, les trois quarts gauches sont consacrés au voyant témoin d'usure plaquettes. Comme les autres, il est relié en permanence au plus et c'est donc par la masse qu'il est commandé. Il peut être allumé soit par le circuit gauche (rupture de la boucle usure plaquettes), soit par le point 7, qui est la masse de test fournie temporairement par le pressostat du circuit d'huile. Pour l'autre voyant (Brake), on voit qu'il peut lui aussi être allumé par le même point de test (7) et par le point 4. Ce point 4 fournit une masse qui peut provenir soit du frein à main en position haute, soit du flotteur (capteur de liquide) en position anormalement basse. |
| PCT | le 16/12/2019 à 20:41 Merci beaucoup pour ces retours.Les trois quarts gauche que tu évoques sont les entrées 1 et 2 du circuit imprimé correspondant respectivement aux plaquettes avant et arrière gauche pour le 2 et droite pour le 1 ? Une question : Il n'y a pas de connectiques intermédiaires sur le câblage comme pour la ceinture de sécurité ? |
| marc-w | le 16/12/2019 à 21:46 ![]() controle des ampoules sortir le boitier brancher du + 12 volt sur le n 3 la masse sur n 6 ampoule de ceinture doit s allumé . brancher du plus 12 volt sur n 3 la masse sur n 7 ampoule plaquette frein et ampoule frein a main doivent s allumer controle de la plaquette brancher du plus 12 volt sur n 3 masse sur n 5 ponter le n1 et n 2 rien ne doit être allumé coupez le pontage le témoin de plaquette doit s allumer mettre le n 4 a la masse le témoin frein a main doit s allumer a son tour . |
| PCT | le 17/12/2019 à 09:28 Merci je vais réaliser ces tests pour vérification. concernant la ceinture je comprends qu'il faut vérifier les deux pontages remplaçant le relais ainsi que le raccordement sous le siège ? |
| wazz | le 17/12/2019 à 10:10 Dixit PCTMerci beaucoup pour ces retours.Non, les entrées 1 et 2 sont celles de la boucle complète formée par les quatre capteurs aux quatre coins de l'auto. Toute la partie gauche du schéma ne sert qu'à détecter une rupture de cette boucle (circuit ouvert) et à allumer le voyant correspondant, qui est libellé PAD WEAR sur le schéma. Le reste du schéma n'a aucun lien avec cette partie, excepté le point de test 7 qui teste aussi le voyant PAD WEAR. Fais les tests indiqués par Marc. Si tout est ok, tu peux éliminer le bloc voyants et son CI comme cause possible. |
| PCT | le 17/12/2019 à 10:51 Merci pour ce retour. Normalement le bloc voyants à été vérifié lors de la réfection des lampes, mais je vais faire les tests. En revanche j'ai constaté dans l'auto que l'embase du relais absent pour les Européennes n'était pas numérotée comme sur le schéma électrique en ma possession soit, 15,85,86,G,L et 31, mais 4,5,6,10,11,12,16,17 et 18 avec les deux ponts en 4 /11 et 10 /17 en place des 85/31 et G/L ? |
| marc-w | le 17/12/2019 à 12:11 je regarde ce soir pour te dire quoi ! |
Sujet archivé.