| Message : | |
|---|---|
| bonanza | le 20/12/2019 à 13:15 Bonjour encore,Dernier sujet, le plafonnier met la grouille dans le circuit électrique. Lorsque les plafonniers sont en mode "allumé lors de l'ouverture de porte", le plafonnier s'allume intempestivement. Il suffit d'une vibration de la voiture. Du coup, ça active l'alarme, peut vider la batterie au delà de 24h et les lève vitres et toit ouvrant sont actifs quand ils ne devraient pas. Les contacteurs de porte fonctionnent parfaitement. Un faux contact qq part activé par des vibrations. A quel endroit regarder ? Heureusement en mode "plafonnier tout éteint" pas de grouille, ni pour les LV TO ni pour l'alarme. Merci pour vos conseils. P |
| NK1964 | le 20/12/2019 à 13:34 Bonjour.Je serais tenté de démonter le diffuseur pour : - vérifier l'état des broches en laiton qui font contact avec le culot de la lampe - vérifier surtout l'état du fil marron qui fait masse. D'autres opinions diront peut-être le contraire, mais il serait sans doute bon également de démonter les interrupteurs à pression dans les portières, afin de vérifier que les vis qui mettent à la masse ne sont pas oxydées. |
| wazz | le 20/12/2019 à 13:43 Comme c'est une commande par la masse, tout contact accidentel du conducteur (gaine endommagée, etc.) avec une partie métallique de l'auto aura pour effet d'allumer l'éclairage. |
| bonanza | le 20/12/2019 à 17:28 D'accord avec Waaz, ca ne m'aide pas beaucoup, un fil doit être partiellement débranché et faire masse, mais ou ? d'autant que ce n'est pas tout le temps. Je me fiche des plafonniers mais j'aime bien que tout fonctionne comme sur une neuve. |
| wazz | le 20/12/2019 à 17:48 Comme le suggère NK (Eric) plus haut, il faudrait vérifier la solidité du contact en chaque point, c'est-à-dire au niveau de chaque ampoule et au niveau de chaque interrupteur de portière, plus l'inter de commande manuelle qui force ou neutralise l'allumage. Comme l'auto est restée un moment sans rouler, peut-être avec un peu d'humidité, il n'est pas rare que de la corrosion ou de l'oxydation vienne perturber le circuit. C'est pourquoi il faut débrancher et rebrancher tout ce qui est facile d'accès. Mais possible aussi qu'un fil soit partiellement dénudé et touche une partie métallique. |
| phi13 | le 20/12/2019 à 23:00 Il y a un fil qui courre derrière les mano du tableau de bord. Sur la mienne il avait pris un coup de chaud et il était en partie dénudéCe fil est en relation avec les montés glace et les plafonniers. Peut-être une piste ? |
| bonanza | le 21/12/2019 à 16:39 Merci. Je vais regarder. P |
| marc-w | le 21/12/2019 à 16:44 coupe un coté et pas l autre pour voir et inversement |
| bonanza | le 21/12/2019 à 17:51 J'ai fait, le dysfonctionnement est symétrique, la mise a la masse intervient entre les contacteurs de portes et les plafonniers, donc pas dans un des plafonniers. Ça laisse de la place pour chercher ... |
| phi13 | le 21/12/2019 à 18:12 Les fils au niveau des plafonnier sont peut être intervertis.Debranches tout et vois ce qui se passe |
| michou bidou | le 21/12/2019 à 18:25 En principe quand tu as de la lumière au plafond , c'est que tu as une bonne idée... |
| marc-w | le 21/12/2019 à 23:15 si c est un fil entre les contacteurs et les plafonniers je ne voi pas pourquoi plafonnier coupé ca supprimerai le problème !!tu as 2 fil qui arrivent aux plafonnier un plus fil noir +12v et le fil qui viens du contacteur brun blanc l ampoule est alimentée en 12v par le fil noir en permanence et selon la position du plafonner 1 : la masse se connecte via la carrosserie allumé tout le temps 2 : pas de masse éteint 3 :masse via le fil des contacteur s allume a l ouverture des portes Message édité le 21/12/2019 |
| bonanza | le 23/12/2019 à 12:29 Trouvé ! Parce que je ne suis pas trop sourd.En démontant le plafonnier droit, j'entendais un relais coller par intermittence. Le connecteur du fil allant vers les contacteurs de portes passe très près du retour à la masse de carrosserie. J'ai replié ce dernier contre la tôle et rajouté de l'isolant sur le connecteur concerné. Ça a l'air mal gaulé mais pas tant que ça : si on monte le plafonnier dans l'autre sens, c'est le plus permanent qui frôle le retour masse, bien plus dangereux ! Quand je roulerai, j'aurai confirmation (ou pas) que les vibrations ne génèrent plus ce contact intempestif. |
| marc-w | le 23/12/2019 à 13:22 j ais eu le même problème au niveau éclairage coffre qui me déclenchait l alarme isolé le fil sur le soquet et plus de problème depuis |
Sujet archivé.