Relais intermittence essuie glace

Message :
le 20/12/2019 à 16:14
Bonjour

Je fais de nouveau appel à vos connaissances afin de régler un nouveau problème (ces autos ayant eu plusieurs vies avant nous, on en découvre un peu plus à chaque fois...) concernant l'intermittence des essuies glaces. j'avais déjà brièvement abordé ce sujet lors d'un échange sur le blog comme suit:
Le potentiomètre de réglage de l'intermittence ne fonctionne pas. J'ouvre le contact en tournant le potentiomètre et rien ne se passe.
J'ai vérifié le potentiomètre, il avait des problèmes, je l'ai changé.
Après remontage du nouveau toujours pas de fonctionnement.
Juste une parenthèse concernant le fonctionnement de mes essuies glace qui sont comme suit:
1 vitesse lente avec une légère intermittence (arrêt bref) puis redémarrage quasi immédiat et ce à chaque baalyage (à la mise en route l'intermittence est un peu plus longue, mais au bout d'une à 2 minutes elle prend l'allure brève décrite plus haut)
2 Vitesse légèrement plus rapide que la 1°
3 vitesse rapide
Il ya donc déjà un problème
j'ai donc soupçonné le relais d'intermittence que je viens de démonter. En l'absence de ce dernier le fonctionnement est le suivant:
1 °Vitesse ne fonctionne plus
2° et 3° OK.
A noter que lors de l'arrêt des essuies glaces ces derniers restent à la positon d'arrêt sans revenir à la place de repos.
Concernant le relais, les bornes ainsi que le nombre de contacts ne sont pas en rapport avec le schéma en ma possession (Page 970-89 Electrical Wiring diagrams , Wiper/Washer and Headlight Washer 1986-1989 du Bentley Publishers de la 3,2 l)
Le relais en place est un WEHRLE bref 60 201 002 à 6 broches 53 e, , 53 c, 31b, 31, 15 et une plus petite broche quia'a pas de repère mais un symbole de terre (?)
La broche dans l'auto n'est pas repérée (elle ne semble pas être d'origine), les fils correspondant sont:
Rouge/blanc en 15
Bleu / blanc en 31 b
Rouge / Gris en 53 e
Marron en 31
Noir en terre (petite broche) ?
Je vais tester le relais
Merci pour vos conseils et retours
le 20/12/2019 à 16:23
Dis, tu pourrais indiquer l'année de ton auto dans ton profil, qu'on ne soit pas obligé de rechercher dans les autres sujets que tu as ouverts ? J'ai oublié de quel modèle il s'agit précisément, et c'est pas facile à suivre. Merci.
le 20/12/2019 à 16:31
Pardon, 1986.
le 20/12/2019 à 17:10
Il ne te manquerait pas le fil rouge/gris censé arriver à la broche 53a du moteur d'essuie-glace ? C'est grâce à lui que les balais retournent à leur place quand tu arrêtes le balayage au commodo. C'est un + permanent.
Elle a été bricolée cette auto ?
le 20/12/2019 à 17:29
Si regarde plus haut j'ai bien un rouge / gris qui arrive en 53 e sur le relais (pas sur le porte relais) De plus lorsque le relais est en place les essuies glace retournent à leur place. ce n'est que lorsqu'il est enlevé que le phénomène apparait.
pour être bricolé elle l'a été comme beaucoup hélas !
En revanche et en 53 a sur mon schéma, le fil sortant du moteur d'essuie glace est un rouge / blanc ?
le 20/12/2019 à 17:48
bonjour sans relais c est normal pas de remise a zéro ! par contre tes 3 vitesses doivent aller tu as un problème de commodo !!

deux le relais est une grosse bricole pas d origine ! a changer . couleur origine 15a rouge /jaune 15B Noir 15 rouge / blanc
31 brun 31B bleu/blanc 36 jaune 53 bleu .

Message édité le 20/12/2019
le 20/12/2019 à 17:57
Oui il y a un souci par rapport au relais d'origine. Sur le schéma, d'origine, c'est un relais à 7 broches. Le WEHRLE n'en a que 6. Qui plus est avec des libellés différents.
Photo de ton relais (trouvée sur pelican, mais ils le vendent pour Audi) :


A priori (sous toute réserve) :
- le 53e de ce relais correspond au 53 du schéma Bentley ;
- le 53c de ce relais correspond au 86 ;
- le 31b correspond au 31b ;
- le 31 correspond au 31 ;
- le 15 correspond au 15 ;
- reste à savoir à quoi correspond le 1, car sur le schéma, il y a deux broches respectivement libellées 15a et 15b.
C'est là qu'il doit y avoir bricolage, et comme ça joue avec le potar juste au-dessus, pas étonnant que ça débloque.
le 20/12/2019 à 18:23
voici le schémas

le 20/12/2019 à 18:30
Merci c'est bien le schéma que j'ai. En revanche je n'ai de présent dans l'auto que les fils que je vous ai indiqué. Je comprends que je vais devoir changer le porte broche et re câbler ? Le soucis est que je n'ai pas les couleurs des câble indiquées. A coté du relais il y a deux connecteurs nus qui ont été isolés avec des câbles coupés!! Je suppose qu'une de ces ceux broches devaient servir à l'alarme (qui était présente sur l'auto), l'autre ? Je pourrais vous envoyer des photos, mais je ne sais pas comment procéder sur le blog.
le 20/12/2019 à 18:32
voici mon mail si tu veux m envoyer des photos techniquemoto@skynet.be le rouge gris est surement je rouge jaune décoloré !

il te manque le jaune qui viens des lave glace pour faire le balayage et e bleu qui vas au commodo et donne l impulsion pour les intermitant
Message édité le 20/12/2019
le 20/12/2019 à 18:34
Je les feraient demain et te les adresserais, notamment pour ces deux broches. Question, quelle est la sortie du relais qui est commandée par le potentiomètre d'intermittence, la 31 b avec le fil bleu / blanc qui entre en 53 e dans la broche du moteur d'essuie glace ?
le 20/12/2019 à 18:44
31b c est pour le retour au point zéro . le 53 fil bleu c est lui qui envoi au commodo les impulsions pour l intermittence
le 20/12/2019 à 19:01
Pour le vrai relais, la référence c'est 911 618 149 01 (aujourd'hui 02 en CP). 89 euros TTC en CP.
Inutile de chercher en tous cas la raison pour laquelle ton potentiomètre n'agit pas sur l'intermittence. A mon avis, tu l'as changé pour rien. Le relais que tu as actuellement est préréglé avec un intervalle fixe, sans possibilité de jouer dessus avec un potard.
le 21/12/2019 à 10:58
Merci Wazz Je reviens sur ton retour plus haut concernant le fil rouge/gris. j'en ai bien un qui arrive dans le connecteur du relais es en 53 e. En revanche tu indiques que ce rouge/gris devrait aller à la borne 53 a du moteur. Hors le schéma de cette même borne indique un fil rouge/blanc ?
le 21/12/2019 à 11:19
Oui je m'ai gourru, c'est bien un rouge/blanc. Et je parle bien de la borne 53a du moteur, pas du relais. Mais apparemment, tu n'as pas de problème de retour des EG lorsque le relais est en place. Moi je croyais que tu avais ce problème en toutes circonstances. Donc oublie.
le 21/12/2019 à 12:53
OK. En ce qui concerne le commodeo d'essuie glace, le fait que la 1 vitesse qui ne fonctionne pas sans le relais (alors que les deux autres sont OK) peut il provenir d'un mauvais branchement. le commode semble récent, il a du être changé il ya peu de temps, je m'attends à tout!
Faut il démonter le volant pour accéder à ce dernier ?
le 21/12/2019 à 13:18
fonctionnement du relais
borne couleur et fonction 15a rouge/jaune 12 volt quand on tourne le potentiomètre après le clik .
15b noir tension variable en fonction de la position de la molette (détermine la fréquence )
15 rouge/ blanc 12 volt après contacte alimente le relais
31 brun masse
31B bleu/blanc sortie du relais pour le retour a 0 des essuie glaces
86 jaune reçois du 12 volt quand on actionne le lave glace et avoir quelques balayage
des essuie glaces
53 bleu sortie vers commodo donne les impulsion pour les intermittents

en position non activé le relais agit comme suit : le 12 volt entre par la borne 15 et ressort par la borne 31 b pour le retour a o
des essuie glace.

si on tourne le potentiomètre on enclenche le relais et celui ci agit comme suit il se colle et envoi le 12 volt de la borne 15 par la sortie 53 (fil bleu ) via le commodo aux moteur d essuie glace puis il revient comme en position non activé et envoi le courant
sur le fil de retour a zéro . le cycle recommence a la fréquence déterminée par la position du potentiomètre .

si on actionne les laves glaces le fil jaune borne 86 reçois du 12 volt et le relais agit comme précédemment pour un nombre de fois prédéterminé par le constructeur .

!!! PAR CONTRE SANS LE RELAIS les 3 vitesses des essuie glace doivent fonctionner seul le retour a 0 ne fonctionne pas !!!!!!
Message édité le 21/12/2019
le 21/12/2019 à 13:20
Je ne me souviens plus de tous les symptômes et dans quelles conditions. Mais si tu dis que la 1 ne fonctionne pas en l'absence du relais, ce n'est pas normal, d'après le schéma.
Si tu veux accéder au commodo, oui il faut démonter le volant. Pas compliqué, un écrou central, douille de 27 (de mémoire), beaucoup de couple (47 Nm au resserrage), donc prévoir une rallonge et quelqu'un pour te tenir le volant pendant que tu desserres. Et surtout penser à mettre la clé de contact pour débloquer le neiman.
le 21/12/2019 à 13:51
fonctionnement du commodo

alimentation du commodo 53a rouge

en position zéro sans actionner les lave glaces le fil bleu qui vient du relais ressort en 53 noir violet 1ere vitesse
actionne le moteur si les intermittent sont actionnés
si on actionne les essuies glace ou le lave glace il est déconnecté !!!

Sorties commodo !

si on tire sur le commodo premier cran lave glace ( via 53 C fil noir qui deviens jaune plus loin ) plus quelque balayage lorsque l on relâche.
si on tire plus fort 2 eme cran lave glace et (via sortie 53 i fil vert ) 3 eme vitesse des essuies glace
puis quelque balayage lorsque l on relâche le levier

essuie-glace premier cran vitesse 1 sortie 53 noir violet
2 eme cran vitesse 2 sortie 53B noir jaune
3 eme cran vitesse 3 sortie 53 i vert
dans toutes ces position le fil bleu 53 e est déconnecté
le 21/12/2019 à 14:38
Merci je vais tout reprendre en ce qui concerne le commodo. En revanche je pense avoir compris ma problématique de relais d'intermittence. Il me semble que mon auto (de 1986) devait être équipée du relais référence 91161814901 se raccordant par un système de connecteurs. Le connecteur femelle à 8 broches (7 utilisées) étaient alimenté par deux faisceaux mâles un à deux fils et l'autre à 5 fils.
Le relais à dû cramer et un des propriétaires à voulut le changer sauf que le relais phase 1 a été remplacé par le relais 91161814902 phase 2 qui n'est plus à connecteurs mais se raccorde sur une embase. certainement que par économie il a été monté un relais équivalent et que pour l'adapter les fils ont été coupés des anciens connecteurs pour les raccorder à l'embase nouvelle. Ceci expliquant la présence des deux connecteurs et de l'embase dans l'auto. Sauf que tout cela à été mal raccordé, 5 fils sur les 7 sont raccordés se traduisant par le non fonctionnement du potentiomètre qui n'est pas raccordé.
En revanche ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi l'un des deux fils semblant venir du potentiomètre et qui devrait être rouge/jaune est rouge gris, l'autre fil étant rouge. Enfin et concernant l'autre faisceau des 5 fils arrivant tout semble correct j'ai retrouvé mes petits.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.