Turbine Bichromatée est-ce possible ?

Message :
le 20/12/2019 à 16:19
Bonjour à toutes et tous,

Est-il possible de bichromater une turbine avec son hélice ?

Sur cette photo ça parait possible, à moins que ce soit une peinture ?

Il me semblait que seule la poulie pouvait se rechromer.

Merci pour vos retours et bonnes fêtes.



le 20/12/2019 à 16:25
AHAHAAH j'ai contacté le vendeur pour exactement la même question !

Il est trop beau son rendu, c'est exactement ce que je voudrais, ça irait bien avec les pièces passées en cadmiage électrolytique .

Malheureusement, je cite le vendeur : "(...) je l'ai acheté comme ça il y a 10 ans, je ne sais pas si elle a été changée avant, mais effectivement elle ne parait pas d'origine. Je la
nettoie avec du Belgum alu de temps en temps. (...)"

Je pense que c'est soit une peinture d'un genre bronze, mais avec une épaisseur faible (la "transparence" donnerait cette texture "vraie").
Soit une patine "toute simple", là encore de type bronze ou laiton, comme on en trouve dans les magasins de bricolage ou d'art.
le 20/12/2019 à 19:04
oui ,ca existait en kit de 3 bombes a passer les unes aprés les autre en UK pour faire du "faux cadmiage " economique pour "restaurer " les piéces cadmiées d'origine ...
le 20/12/2019 à 21:07
ça existe en une couche chez Sprido
Et ça donne ça (partie centrale)... ça marche très bien si la pièce est bien poli en dessous bien sur.
Donc ça marchera très bien sur une turbine.

le 20/12/2019 à 22:10
Merci messieurs .
le 20/12/2019 à 22:42
Beau boulot François
le 21/12/2019 à 10:27
Oui magnifique. C'est ton 3.2 en cours de remontage ?
Pour la peinture, ça a l'air bien, mais d'après ce que dit le mode d'emploi, c'est peu résistant au frottement et aux rayures, donc la partie exposée au frottement de la courroie ne tiendra peut-être pas. C'est peut-être pas très grave, dans la mesure où c'est relativement caché par la courroie et la demi-poulie. En tous cas, beau rendu.
le 21/12/2019 à 12:22
Et vous pouviez pas le dire avant !

Merci, c'est beau tout ça.

Il y en a qui ont les doigts en or...
le 21/12/2019 à 12:39
ça n'a , bien sur, rien à voir avec un vrai bichromatage mais c'est franchement pas mal.
Et effectivement si pas de frottement ça tiendra comme une peinture.
Comme j'ai tout décapé pour faire ma finition epoxy j'ai testé ça. On verra dans le temps.

Et oui, wazz, c'est le 3.2...depuis ça a avancé et c'est surtout beaucoup plus propre. Sablage coque de noix, nettoyage, encore, nettoyage et encore et encore...
le 21/12/2019 à 14:39
DALIC propose des solutions mais je ne sais pas si disponible pour le grand public.
le 21/12/2019 à 15:04
Sur l'aluminium ça ne tient pas top une bonne peinture epoxy sera plus recommandée
le 21/12/2019 à 18:22
Bonjour,
Est il possible de vernir pour que ça tienne mieux dans le temps ?
le 21/12/2019 à 19:49
c'est toujours possible de vernir ,mais c'est surtout l'accroche sur le magnesium qu'il faut travailler avec les bons produits ... sablage et appret addapté indispensable .
le 21/12/2019 à 19:53
Malheureusement pas d'apprêt possible car cette peinture est un vernis coloré (donc transparent) et l'effet sera en grande parti donné par le côté métal de la surface de dessous.
Mais franchement je suis assez bluffé par la tenue. J'avais fait des tests sur des pièces et en tapant dessus ça ne partait pas. Bon par contre ça s'écaille si on frotte fort, normal.
Pas à conseiller sur des pièces en frottements (poulie de courroie par exemple) mais le reste pkoi pas
le 24/12/2019 à 06:44
Dixit François77ça existe en une couche chez Sprido
Et ça donne ça (partie centrale)... ça marche très bien si la pièce est bien poli en dessous bien sur.
Donc ça marchera très bien sur une turbine.
Merci copain je connais pas je vais tester bientôt quand je vais me remettre sur la 930
le 25/12/2019 à 19:47
J'ai jamais vu de bichromatage sur l'alu ? les pièces bichromaté sont que sur les aciers pour moi, je viens d'envoyer un lot chez AB DECO METAL
le 25/12/2019 à 20:05
Salut
Sympa cette adresse
Peux tu donner une indication prix ? Tu as fait bichromater quelles pièces ?
le 25/12/2019 à 20:18
C'est 80€ pour 5 kg maximum + les fdp, j'ai fait bichromaté ds pièces de boite à vitesse de 205 gti .
le 25/12/2019 à 22:11
@ targa29 on parle de peinture a effet bichromate. Rien à voir c'est sur
et oui pas de vrai bichromate sur alu
Message édité le 26/12/2019
le 26/12/2019 à 09:51
Dixit targa 29J'ai jamais vu de bichromatage sur l'alu ? les pièces bichromaté sont que sur les aciers pour moi, je viens d'envoyer un lot chez AB DECO METAL
C'est chez eux que j'ai fait faire toutes mes pièces de la partie supérieure du moteur. Très content du résultat, en plus c'est à un saut de puce de chez moi, donc pas de frais de port en ce qui me concerne. Ils font plein d'autres trucs genre peinture HT, échappements, déco motos, etc. Une bonne adresse.
En plus c'est à côté de chez michou bidou.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.