Embrayage qui broute

Message :
le 22/12/2019 à 21:17
Bonsoir a tous,
Ma grenouille a passé le CT avec succès l'été dernier.
Alors j'étais bien content, 0 défaut!
Mais maintenant voilà que l'embrayage broute.
Je précise que j'ai refais le moteur et embrayage est neuf.
J'ai fait a peu près 2000 km depuis la réfection.
Ce broutage est apparu du jour au lendemain.
Qu'en pensez vous?
On m'a déjà dit que ça pouvait être une fuite d'huile, ou la qualité du disque. C'est un Sach il me semble, faut que je retrouve la facture.
Merci, bonne soirée.
le 23/12/2019 à 07:50
humidité ,Bruno ... sur un "sans amiante" ,ca suffit tu dits "du jour au lendemain " mais c'est vraiment ca ou c'est "je l'ai garée et quand je l'ai reprise ,elle broutait" ?

la fuite d'huile est aussi une possibilité mais c'est rarement aussi brutal et ,dans ce cas , tu aurais des taches par terre ...
le 24/12/2019 à 09:08
Salut Joël,
je m'en suis rendu compte sur le trajet en repartant de chez toi, je ne sais pas à quel moment exactement.
Mais du coup sur un trajet de 150 bornes, pour moin c'est vraiment brutal, c'est pour ça que je dis "du jour au lendemain".. et depuis ça ne change pas, même moteur bien chaud..
Si c'est l'humidité, il faut que je rechange mon disque tu crois?
En tous cas pas de tache sous la voiture au niveau de l'embrayage. Elle suinte un peut, mais au niveau moteur, je connaissait déjà cette microfuite.
Il en font encore des disques avec amiante? ET le volant moteur, il peut en avoir un coup?
Merci..
le 24/12/2019 à 09:58
Peut être de l’oxydation sur les cannelures de l’axe de sortie de boîte .
Ça empêche le disque de bouger librement .
As tu lubrifié les cannelures lors du remontage ?
le 24/12/2019 à 10:10
Aie...certains Sachs ont connu recemment des soucis de mecanisme , a voir si cela persiste.
le 24/12/2019 à 10:20
Merci pour vos retours..
Ah bon, pas de bol avec Sachs alors...
Zou, donc redémontage, je crois que je ne vais pas y couper... Et quelle marque me conseillez vous alors?
Je ne sais plus si j'ai lubrifié quoi que ce soit au montage, ça date un peu maintenant, j'y penserai la prochaine fois.
Et le volant moteur, il ne peut pas générer ce phénomène? Je ne l'ai pas changé..
le 24/12/2019 à 11:49
Oui , mais un volant moteur defectueux t'aurait causé le soucis des le depart.
le 24/12/2019 à 12:24
Oui c'est vrai. Et de mémoire, il était vraiment en bon état.
Merci..
le 24/12/2019 à 12:49
fait le cirer une foi pour le sécher et teste ensuite
le 24/12/2019 à 14:50
A mon avis, après 250 bornes non stop il devait être bien sec, non? Et broutait toujours..
Mais pourquoi pas, suis prêt à tout!
Merci..
le 27/12/2019 à 23:51
Mécanisme neuf aussi ? Odeurs de "Ferodo" ?
Assemblage moteur boîte bien serré? Ça broute au démarrage et au retrogradage ?
PC
le 05/01/2020 à 11:39
plus de nouvelles ??
le 05/01/2020 à 12:30
Il convient de repartir des fondamentaux, à savoir : vérification état de surface du volant moteur, cotes, voilage. Pour l'embrayage, vérifier que l'ensemble embrayage, mécanisme, butée ont été montées conformément.
Il est nécessaire de prendre l'ensemble embrayage/volant moteur comme un seul et même système. Dans le cas contraire et si un des éléments est défectueux ou usé, cette usure va engendrer des dommages sur la partie des pièces remplacées. On rentre alors dans un fonctionnement chaotique du système ou des pièces neuves s'usent prématurément, ce qui engendrera automatiquement des frais.
Le "pas cher" ou la prétendue économie se transforme en "galère financière", en stress et en énergie dépensée pour rien.
Respecter les processus de contrôle de géométrie des pièces ainsi que la méthodologie et les contrôles au remontage. A ce moment là, la vie sera belle.
le 07/01/2020 à 10:56
Bonjour à tous et bonne année!
je réponds un peu tardivement, parti en vacances...

Marc, je n'ai pas eu l'occasion de la ressortir, vu le temps, mais j'essayerai de faire cirer un peu.
Sinon pas d'odeur particulière, l'embrayage ne patine pas et je suis toujours assez précautionneux lorsque j'embraye.
Le broutage est net au démarrage, je ne ressens rien au rétrogradage, mais comme je donne toujours un petit coup d'accélérateur, il y a peu de friction. J'essayerai de rétrograder sans toucher à l'accélérateur.
Je n'ai pas revérifié le serrage de la boite, bonne idée..

Pour ce qui est des cotes du volant moteur, il ne me semblait pas usé mais seulement "à l’œil", donc je ne l'ai pas changé.
Mais il ne broutait pas avant changement du mécanisme, ni pendant les 1000 premiers Km après remontage, donc j'en déduis qu'il n'est pas en cause.. Seul le disque était usé, mais pas jusqu'au au rivets.

Faut-il que je songe à changer l'ensemble volant + mécanisme?

Merci à tous pour vos réponses..
Bruno
le 07/01/2020 à 16:36
Si le volant moteur a 200/300 000 km, ce qui est fort probable, mieux vaut changer l'ensemble. L'embrayage (volant + mécanisme+disque) est un ensemble de pièces. Difficile de conclure que ce n'est pas le mécanisme ni le volant moteur. La seule certitude c'est que le disque était usé. Pour le reste il faut diagnostiquer le volant moteur (usure, surchauffe, voilage? fuite joint dynamique derrière le volant moteur) et le mécanisme (usure, surchauffe). Internet ne résout pas tout. Entoure toi quand tu redémontes l'ensemble d'un gars qui maitrise et il te dira ce qui cloche.
le 07/01/2020 à 18:11
Apparemment tu n'as pas changé le mécanisme d'embrayage, il est possible qu'il donne des signes de fatigue.
Il vaut mieux remplacer systématiquement le couple disque/mécanisme. Le volant moteur (sauf bimasse) peut être rectifié
le 07/01/2020 à 18:57
roule un peu avec et vois ce que ca donne dans 1000 km !!!
le 08/01/2020 à 09:05
Super, merci à tous pour ces infos!
Je ne vais pas démonter tout de suite, donc je vais continuer à rouler un certain temps comme ça et on verra bien si ça évolue et comment...
A+, bonne journée!
le 23/01/2020 à 20:38
Bonsoir à tous,
Alors j'ai refait un petit tour avec ma grenouille ce soir... et oh miracle! Lembrayage ne broute plus...!
Donc Aubelix avait raison visiblement.. .
A moins que quelqu'un ait une autre explication, il semblerait que ce soit bien un problème d'humidité..
Je suis juste surpris du temps que ça a pris pour qu'il sèche bien.
Quoiqu'il arrive je suis bien soulagé!
Encore merci à tous et bonne soirée..
le 24/01/2020 à 08:55
content pour toi ,Bruno ... mais encore une fois ,c'est un probléme d'hygrométrie qui fait brouter certains "sans amiante " donc ca peut revenir ,hélas ...
le point vraiment rassurant ,c'est que ce n'est pas lié a une fuite d'huile ,ni a un VM abimé donc inutile de ressortir ton moteur ...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.