Soufflerie air chaud sur moteur 3,2 1988

Bonjour a tous, je constatais que jusqu'a maintenant, dès que je mettais le contact en marche, le ventillo de soufflerie d'air chaud situé à côté de la turbine se mettais en marche. Il est donc branché en direct. La question que je pose, c'est qu'une fois qu'il sera rebranché en configuration d'origine, à qu'elle température se déclenchera t il? J'aimerais également savoir qu'elle sonde ou quel capteur permet son déclenchement? Ou se situe t elle sur la voiture?
merci d'avance pour votre aide.
le 26/12/2019 à 23:03
bonjour il démarre quand on tourne le bouton rotatif de chauffage situé entre les deux sièges
le 27/12/2019 à 08:41
Ok ca marche. Donc il n'y a pas de sonde?
Merci pour ta réponse
le 27/12/2019 à 08:47
Hum,

Tout dépend de ta configuration de chauffage, par exemple sur ma 3.2 Targa 88, le ventillo dans le compartiment moteur se met en marche dès qu'une des deux tirettes de chauffage est relevée, identique sur ma 3.2 84.

Pas certain de la chose, mais je pense avoir lu que si la température moteur était élevée, ce dernier se mettait également en marche (à confirmer, je n'ai pas le schéma électrique actuellement sous la main)
le 27/12/2019 à 09:59
Comme indiqué par Marc-w, la soufflante ne se met en marche que si le rototacteur entre les sièges est activé.

Il y a une sonde au tableau de bord à droite du volant (petit bouchon/ ventouse en caoutchouc avec 2 évents) qui limite la température en fonction du niveau affiché.

le réglage s’effectue par une vis potentiomètre située sous le bouton entre les sièges - voir pour cela l’excellent article de Juncal.

Dans tous les cas seuls les niveaux de température sont régulés, il n’y a aucun autre automatisme.
le 27/12/2019 à 10:24
J'ajoute que la sonde (à partir de 1986, à air pulsé, sous le cendrier, avant 1986 sous le rétroviseur) signalée par Mm, sert à réguler la température de l'habitacle, elle est complété par une seconde sonde positionnée à la sortie des camemberts.

Je confirme que la soufflante moteur se déclenche quand le moteur a très chaud (indépendamment du chauffage).

La plus-part du temps, la soufflante est commandée par le rotacteur, de 1 à DEF, comme écrit ci-dessus.
Quand on veut du chauffage, on tourne le rotacteur qui commande la carte à côté de lui, qui pilote le servo-moteur des camemberts ET commande le relais chauffage en boitier aluminium à côté des 3 fusibles moteur qui lui-même donne la tension de 12 V sur la soufflante.
La soufflante n'est alimentée qu'en 12 V pleine vitesse, contrairement aux 2 ventilateurs habitacles qui ont 2 vitesses intermédiaires selon la position du rotacteur.

Si ta soufflante tourne dès le contact, voir en premier le relais chauffage moteur puis le bloc rotacteur et sa carte entre les sièges.
le 27/12/2019 à 10:36
J’crois qu’c’est bon, là !
le 29/12/2019 à 19:27
Puisque Poil pouvait faire compliqué, ils ont pondu un truc spécial dans ce boitier relais à couvercle alu.
Les ventilateurs G et D aux pieds, ne peuvent fonctionner QUE si le ventilateur arrière fonctionne, via ce fameux relais REED.
le 29/12/2019 à 19:49
Si on veut se débarrasser du moteur de soufflerie arrière et ne conserver que les deux ventilos de pieds, il suffit de shunter ce relais REED pour rétablir le circuit.
le 30/12/2019 à 21:56
Ok merci pour vos infos, je crois avoir trouver la source du problème, c'est le boitier de connection 14 broches mâle/ femelle, qui est cassé et il y a eu de la bidouille de faite :(
quelqu'un aurait les couleurs des fils et l'ordre de branchement dans cette connectique a 14 broches? Merci pour votre aide
le 31/12/2019 à 09:56
Page 4 position A26 du schéma électrique, dans le manuel d'atelier disponible en téléchargement sur ce merveilleux site !!!
le 31/12/2019 à 11:28
Tiens à propos, puisqu'on fait une bataille navale, en A28 de ce même schéma, il est situé où le thermocontact ?
le 31/12/2019 à 14:11
Ben, en A28 !!!

J'aime bien rendre service ...

Sérieusement, je pense que c'est la sonde sur le couvercle situé sur le dessus du capteur moteur, derrière l'alternateur.
Sans certitude 100% ...
le 01/01/2020 à 21:29
Bon j'ai réussi à trouver la doc qui m'intéresse sur ce site " manuel d'atelier porsche 3,2carrera" par contre je n'arrive pas a le télecharger...
si quelqu'un arrive a le télécharger, serait il possible de faire une capture d'ecran de la connectique 14 broches avec les couleurs de fils et de mettre la photo en réponse.
merci
Message édité le 02/01/2020
le 05/01/2020 à 18:38
Bon c ok pour le problème de ventillo, j'ai supprimé le shint qui avait été fait, enfin bidouillé :(
jai ensuite repris tout le faisceau et remis en configuration d'origine et tout fonctionne parfaitement. Merci a tous pour votre aide.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.