Question soudure

Message :
le 31/12/2019 à 14:06
Bonjour à tous,En pleine réfection de ma baie de pare-brise (corrosion classique au coin inferieur), je me permet de solliciter vos conseils. Quels sont les élements électriques/électroniques à débrancher avant soudure sur caisse? Le calculateur bien sur, mais y-a t'il d'autres choses?Je précise que c'est une 911 3.2 de 1987.Merci par avance pour vos retours!
le 31/12/2019 à 14:25
Tu débranche la batterie et tu peux déconnecter le calculateur. Mon carrossier n'en fait pas plus et il n'a jamais eu de problème, et moi non plus...
le 31/12/2019 à 15:17
il existe aussi ce que l'on appelle un ecreteur de tension qui se branche sur la batterie sans debrancher celle ci ni quoi que ce soi,et tu n'a rien a reprogammer ,auto radio ou autre ,de plus ca ne coute pas tres cher
le 31/12/2019 à 16:38
Debranches la Batterie et places ta masse au plus près de la zone à souder et no problèmo. En MAG tu vas souder avec des tensions de l'ordre de 15V.
C'est surtout en TIG avec la Haute Fréquence d'amorçage qu'il faut faire très attention aux circuits électroniques.
le 31/12/2019 à 16:55
Le motronic y paraît
le 01/01/2020 à 14:20
Le professionnels débranchent la batterie et les calculateurs : dans ton cas le motronic
(grosse prise devant)
le 02/01/2020 à 08:59
et l'alternateur ,tu en fais quoi??? d'ou l'utilite de l'ecreteur de tension
le 02/01/2020 à 15:21
j'ai posé la question au professionnel qui entretien mon auto :
il ne débranche jamais l'alternateur , seulement tout ce qui est électronique sensible !
le 02/01/2020 à 17:21
c'est pourtant lui qui prends tout dans la gueule ...
le 02/01/2020 à 19:54
L'électricité c'est comme l'eau, elle va là ou la résistance est la plus faible. En mettant la masse au plus près de l'élément à souder et en débranchant la batterie et l'électronique de certains composants, aucun risque.
Les courants parasites ne peuvent pas emprunter les chemins plus longs que celui qui est crée entre le fil du mig et la masse parce que la résistance électrique de ce chemin est faible par rapport aux autres chemins.
le 03/01/2020 à 08:40
Parfaitement résumé Yannick
le 03/01/2020 à 13:01
Merci pour vos réponses!

Pour avoir déjà fait sur d'autres voitures, ou sur du materiel agricole j'avais simplement débranché le(s) calculateur(s), la batterie, et mis la masse au plus proche de la zone soudée. Je n'ai jamais eu de soucis.

Pour l'anecdote, sur du materiel agricole, il y a toujours deux autocollants concernant la soudure. Le premier indiquant de deconnectet le(s) calculateur(s) si présent, et le second indiquand une mise en place de la masse à coté de la zone soudée.

Mais j'ai tout de même preferé faire "ceinture et bretelles", en demandant conseil à la communauté.

Merci encore!
Message édité le 03/01/2020
le 03/01/2020 à 13:26
la mise à la masse est importante, l'alternateur ne craint rien

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.