grosse fumee blanche

un petit conseil

Je viens de redemarer ma petite grenouille apres 4 jours sans l utiliser.
Au demarage, j ai eu une drole de supprise. J ai eu un enorme panache de fumee blanche bleute. Apres environ 500m, le temps de sortir du garage, la fumee a disparu en revenant apres un petit tour il y avait une grosse odeur d huile brule dans le garage.

Je viens de faire la revision avec changement d huile il y a deux semaines.
Cela a t il un rapport et que dois je commencer a stresser pour une revision moteur ? Puis je encore rouler sans probleme avec ca.
J avais deja constate le probleme en retrogradant 3 - 2 dans une descente apres une forte acceleration. Ce probleme existe seulement depuis que j ai fait la revesion :(.

Nico
le 05/07/2006 à 08:40
guides de soupapes ou segmentation suivant le kilometrage tu peut rouler mais il faudra le prevoir sur la mienne c est pareil elle a 200000km
le 05/07/2006 à 08:43
J ai 140 000km sur la mienne mais elle est de 77 est c est un 2.7
le 05/07/2006 à 08:53
ça ne pourait pas être de l'huile qui s'est échapée du filtre lors de la révision ???
le 05/07/2006 à 08:56
Ton garagiste a peut-être mis une huile plus fluide ...
En tout cas la fumée bleue au démarage est symptomatique des flats.
le 05/07/2006 à 08:57
ou ptet une huile un peu trop fluide ! pour ces voitures pas besoin de huile sinthétique
le 05/07/2006 à 09:05
L huile pour la vidange est 20W50
Peut etre dois je ajuster quand necessaire par une huile type 10W40 ou mettre un additif pour rendre l huile moins fluide.
Quelques conseils please !
le 05/07/2006 à 10:33
Il faudrait les references exactes des huiles avant apres. Qqun qui connait les huiles pourra ensuite dire si c'est une source possible du probleme.

Et aussi verifier un peu ta conso d'huile maintenant.
le 05/07/2006 à 12:33
Je vais peut etre dire une connerie :
- il me semble que la 10W40 est plus fluide que la 20W50, donc tu peux à la rigueur passer à la 10W60 (viscosité 10 à froid et 60 à chaud)
- fumée blanche au démarrage, je dirais plutot condensation que fuite d'huile
- et fumée bleue à chaud au rétrogradage ou au ralenti : guide de soupape.

Donc vérifie ton niveau d'huile régulièrement... je suis moins inquiet pour ta fumée blanche que pour ma fumée bleue qui soit dit en passant a disparu depuis que je fais l'appoint d'huile avec de la 10W60
Maintenant, si des pros peuvent intervenir...ca me permettra aussi de m'améliorer
le 05/07/2006 à 14:10
Pour l'info : sur une huile 10w40, l'indice 10 correspond à la viscosité à froid de l'huile et 40 la viscosité à chaud. W comme winter.
Plus les chiffres sont élevés et plus l'huile est épaise.
Une 20w60 est donc plus épaisse qu'une 10w40.
Pour faire dans le concret : si tu habites en finlande et que dehors il fait 2 degrés il vaut mieux avoir un indice à froid très bas(5w). Si tu habites à Barcelone et qu'il fait 30° c'est mieux d'avoir un indice à froid élevé (15w)
Si tu utilises ta voiture dans des conditions de conduite quotidienne, sans trop tirer dans le moteur et que celui ci ne chauffe donc pas trop, il faut en fonction de la région et donc de la température où ta voiture circule le plus souvent trouver l'indice le plus efficace. A paris par exemple, vu les températures que l'on a en général, l'indice 10w40 est plutôt pas mal. Maintenant pour une utilisation sur circuit par exemple un indice 15w50 voir 20w60 (endurance) est plus approprié, car à chaud l'huile tiendra mieux le coup de chaud.
Si ton moteur consomme un peu d'huile, tu peux aussi augmenter l'indice : passer de 10w40 à 15w50. 20w60 c'est déjà assez extrème... sauf si tu cours au mans
le 05/07/2006 à 16:12
Quelle marque d'huile en 10w60 tu utilises Cedric car j'ai le même pb ?
le 05/07/2006 à 16:26
10/60 en castrol RS (synthétique ) pour ma 3.2 bonne huile mais assez chère
le 05/07/2006 à 16:35
Dixit pierresc82Quelle marque d'huile en 10w60 tu utilises Cedric car j'ai le même pb ?

Jusqu'ici elle tournait avec de la Tota* 10W40 semi synthèse, mais depuis quelques temps, appoint avec de la Castro* synthèse 10W60 (attention, chère). Depuis que j'ai rajouté 0.3 l dans le reservoir, plus de fumée bleue
Je pense que mes guides de soupapes vont tenir encore quelques km et prochaine vidange à la 15W50.
le 05/07/2006 à 16:51
PAR HAZARD LORS DE LA VIDANGE TU N'EN AURAIS PAS MIS UN PEU TROP???c'est ce que j'ai fait la derniére fois un enorme nuage puis apres quelques jours plus rien
le 05/07/2006 à 17:40
Dixit domi16PAR HAZARD LORS DE LA VIDANGE TU N'EN AURAIS PAS MIS UN PEU TROP???c'est ce que j'ai fait la derniére fois un enorme nuage puis apres quelques jours plus rien

Mon probleme est plutot inverse au debut apres vidange rien, j ai jamais eu de pbm de se cote la et depuis une semaines ... j ai de la fumee mais c est la premiere fois que j ai de la fumee comme ca en la demarrant du parking:(.
Je vais rouler avec aujourd hui et verifier le niveau d huile a chaud.
le 07/07/2006 à 14:19
Et alors? Problème résolu?
le 08/07/2006 à 09:37
J ai fait le teste retrograder de 3 a 2 en descente apres franche acceleration. je ne fume plus. Donc il semble bien que ce soit un probleme "resolu" pour un temps. Peut etre du a un trop plein d huile.

Dans tous les cas, me suis tape la literature sur mon moteur, il semble que les guides de soupapes seront bientot a changer. il semble que sur le 2.7, les guides s usent rapidement et qu il faut prevoir un changement vers 140 000 km et j y arrive. Il y a un super article a ce sujet sur le site de Pelican.
(clic) . Je pense que lorsque le besoin se fera sentir j irai deposer ma voiture au garage de Portland donne dans l article. C est qu a 600 km de chez moi et en plus pas de TVA a payer dans cet Etat:)

Merci pour vos reponses

Nico
le 21/07/2006 à 18:21
A savoir aussi que la petite fente des segments de pistons à tendence à s'aligner à force et avec les hauts régime.

Comme le moteurs est à plat, du coup quand on l'éteind, l'huile entre et s'accumule légèrement dans le cylindre. De ce fait au redémarage à froid, il faut le temps que l'huile se brule d'où ce panache de fumée.
le 21/07/2006 à 20:03
les garagistes ont tendences a nous metres des huilles de (courses)ces voitures marche tres bien avec des huilles minerales,dabord on a le carter sec,et on en contient+ que dautres auto;et en utilisation normal!si le symptome persiste et si tu nest pas au dela du maxi tu peux rajoutè un èpaissiseur dhuille autrement apellè(super charge ou autres)ou anti fumè,je suis un fervent defenseur des remètalisants( notament mètal5)dont jai obtenu de tres bon resultats(sauf si ca viens des soupapes) ,a suivre!
le 21/07/2006 à 22:59
Pour en finir avec ce poste ... J ai plus le probleme, Je pense que c etait du a un trop pleins d huile.
Ma voiture tourne de feu de dieu, meme si elle perd quelques chevaux avec les 35C dehors.

Nico

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.