---|---|
planplan19 | Bonsoir les amis, et bonne année à tous. Une de mes connaissance a récemment troqué sa carte grise classique pour une carte grise véhicule d'époque en me disant qu'il n'y avait désormais que des avantages à passer sur cette carte grise. Je songe donc passer moi aussi sur ce type de carte grise. Ma question à vous les amis du forum est la suivante: Quels sont les collègues qui sont passés sur ce type de carte grise et quels retours pouvez vous faire: pièges à éviter restriction possible de roulage... le 09/01/2020 à 17:57 Merci pour vos réponses les amis. Thomas |
doudi![]() | A priori : Que des avantages, aujourd'hui. le 09/01/2020 à 18:01 Mais beaucoup d'incertitudes sur l'avenir, et la possibilité de "pénaliser" (pour votre bien) ces autos / proprios à l'avenir. C'est l'incertitude, le frein, aujourd'hui, et uniquement ça. Dans le concret, il n'y a que des avantages à ce jour, mais rien ne dit que ça va durer... |
NK1964![]() | Bonsoir. le 09/01/2020 à 18:04 Arf. ![]() ![]() Cette grande question revient périodiquement, tu l'auras remarqué. Les plus pessimistes diront que si aucune restriction de circulation ne s'attache plus à la carte grise de collection (hormis l'interdiction par ton assureur d'aller au boulot avec), cela pourrait fort ne pas durer. Sans parler du risque de voir attacher un jour un impôt quelconque à ce type de certificat d'immatriculation. Les plus optimistes rendront grâce à la FFVE qui a su négocier auprès des autorités la préservation de ce statut particulier accordé aux autos de plus de 30 ans. Et ils sauront apprécier l'exemption de restriction de circulation dans les Zones Faibles Emissions. Ou bien encore le contrôle technique tous les cinq ans, bla-bla-bla. L'avenir nous dira. |
totof911 | c'est Top pour un vehicule avec papiers perdus , import ou autre ,mais changer une CG normale pour une collection HORS de question pour moi ,si c'est pour l'economie du ct ,c'est du pisse menu ...faut pas rouler en 911 dans ce cas le 09/01/2020 à 18:12 |
Vercoriace38![]() | j'etais passé au bureau de la ffve a époqu'auto en novembre ;pour l'instant rien a l'horizon de prévu en impot le 09/01/2020 à 18:14 j'ai oublié de demander si l'année 1960 qui exonére de CT pour les antérieurs ,serait a l'avenir repoussée a + DE 60 (61 62 63...)? |
NK1964![]() | A priori, non. Il n'est pas prévu d'avancer progressivement, année après année, la date pivot de 1960. le 09/01/2020 à 18:31 Cette date ne pourra être déplacée qu'à l'issue d'une nouvelle négociation et d'une modification des textes. |
Jakez![]() | Malheureux ! Ne jamais transformer une CG Normale en Collection ! Après, on ne peut plus revenir en arrière... le 09/01/2020 à 19:05 |
alfred![]() | le 09/01/2020 à 19:13 Dixit NK1964...Je pense que cela a déjà cours , sous forme d'une taxation de 5% de la plus-value à la revente. Toutes les sommes qui ne peuvent pas être justifiées, (facture d'achat initiale comprise) sont taxés à 5%. Édit ; en fait, 6.5% Les plus-values réalisées sont taxables, sauf pour les ventes inférieures à 5.000 euros et les ventes à un musée. Le vendeur peut alors choisir entre deux options fiscales : - acquitter la taxe forfaitaire sur les objets précieux de 6 % + 0.5% de CRDS sur la base du montant de la cession (éxonération si montant inférieur à 5000 €) ; - opter pour le régime général de taxation sur les plus-values Message édité le 09/01/2020 |
Patrick-R![]() | Normalement, sur la question des plus-values taxées, il y a aussi une notion de durée de possession. le 09/01/2020 à 19:30 J'ai en mémoire 21 ans. En dessous de ce nombre d'années en possession du véhicule, on est taxé. Au delà, non. J'avais également 5% en tête, ça a dû augmenter... ![]() Par contre comme c'est sensé être calculé sur la plus-value, comment ça marche si on a plus les papier justifiant l'achat à un prix donné ? ![]() |
Targa76![]() | Comme déjà dit , la CGC est faite pour les voiture d’import ou ayant perdu leur papier. le 09/01/2020 à 22:25 Quel est donc l’intérêt De dégrader en mode CGC une carte grise pour le seul fait de retarder les CT et de payer une taxe sur la plus value ... ou autrement dit , met on un plâtre sur un membre en pleine forme pour anticipé le fait qu’il pourrait être cassé un jour... apres chacun fait comme il aime... |
Olgolf![]() | L'imposition des plus-values ne concerne pas que les autos en CI Collection!! Le fisc n'est pas si bête, sa définition du "véhicule de collection" est plus large: véhicules de plus de 30 ans avec CI normal ou Collection, véhicules d'exception de moins de 30 ans. le 09/01/2020 à 22:32 Alors qu'il y ait des doutes sur de futures impositions des autos en CI Collection, moi, ça me fait sourire. Le fait de passer en CI Collection fait passer, par contre, le statut de l'auto de "moyen de transport" à "objet du patrimoine" , objet de préservation. Là est l'interrogation car cela sous-entend que l'on roule peu, et sûrement pas pour assurer ses besoins quotidiens, alors ce à quoi on peut penser dans l'avenir, c'est plutôt à une limitation d'usage (en kms/an) , comme en Suisse ou en Belgique, en échange du fait de pouvoir continuer à rouler, ce qui risque de ne plus être le cas pour les vieilles autos en CI normal. Message édité le 09/01/2020 |
tintin83![]() | Le défaut majeur supplémentaire est que le CT collection est moins, beaucoup moins complet que le CT normal. Et que l'acheteur en plus de ne pas connaître l'état réel du véhicule via le CT, n'a aucun recours vis à vis du vendeur car il n'existe pas de vices cachés sur un véhicule de collection. le 09/01/2020 à 22:35 Personnellement, vu les tarifs de nos classiques aujourd'hui, je n'achèterais pas de véhicule en CG collection à un particulier... trop de risques... Donc dans la mesure du possible, il vaut mieux rester en CG normale. Plus facile pour la revente ;) Message édité le 09/01/2020 |
aubelix 14 | le 10/01/2020 à 07:57 Dixit Vercoriace38j'ai oublié de demander si l'année 1960 qui exonére de CT pour les antérieurs ,serait a l'avenir repoussée a + DE 60 (61 62 63...)?NIET ! la dispence de CT sur les avant 60 est accordée pour des raisons tecniques de construction je ne pense pas que ceux qui ont d'origine des freins hydrauliques feront l'objet d'un rappel usine pour les modifier pour des freins a cables ,par ex ... |
Vercoriace38![]() | en ce qui concerne la plus value fiscale j'avais entendu que c'etait le 10/01/2020 à 09:03 si moins de 22ans de possession =34,5% de plus value exonéré aprés ces 22ans Message édité le 10/01/2020 |
planplan19 | Ok les amis merci pour vos réponses, je pense que je vais rester en CG normale alors. le 10/01/2020 à 10:42 |
Biznogoudh![]() | le 10/01/2020 à 17:39 Dixit NK1964Bonsoir.Attention, CGC et assurance collection sont deux choses bien différentes : on peut avoir l'un sans l'autre, dans les deux sens, et les deux. La CGC interdit par son statut d'utiliser le véhicule pour aller travailler. L'assurance collection, c'est selon l'assureur. J'ai deux véhicules assurés collection, dont ma grenouille, et je peux aller travailler avec (enfin, pas mon vieux Land car justement, il est en CGC). Voilà pour la précision ![]() |
Patrick-R![]() | Non, la CGC n'interdit pas d'ALLER travailler avec sa voiture de collec', elle interdit de TRAVAILLER avec, de faire une activité professionnelle avec, ou de transporter professionnellement du matériel commercial. le 10/01/2020 à 18:04 ![]() |
Jean06700 | bonsoir, le 10/01/2020 à 18:30 vous oubliez un détail IMPORTANT un véhicule en CGC s'il subit un accident grave ne peut être ferraillé d'office et son propriétaire a le droit de le conserver. C'est à mon avis, avec le CT allégé le principal argument en faveur de la CGC. J'ai le certificat FFVE et dès que j'aurai passé le CT je crois que je passerai en "collection". Bon WE Jean |
aubelix 14 | et aussi le transport de MARCHANDISES , méme a titre privé ... j'ai un pote qui débardait son bois avec un 2087 4x4 ... les flics (surement suite a une dénonciation ) l'attendaient a la sortie du bois et ils lui ont fait passer l'envie de se chauffer au bois ... le 10/01/2020 à 18:35 de méme un véhicule en CGC ne peut pas etre utilisé pour tracter une remorque "moderne ,utilitaire "pour aller a la déchéterie ,par Ex ... par contre pour tracter un bateau ancien ou une caravanne ancienne ,voir un porte moto avec une vielle bécane , aucun probléme ... |
Vercoriace38![]() | oui interdit de charger avec une cgc dans le domaine militaire ou les engins ne demandent que çà le 11/01/2020 à 08:46 gmc dodge diamond par exemple ,mais je vais quand meme a la déchetterie avec ma remorque bantam de jeep par contre je ne payerai jamais de taxe autorisation pour rouler avec une jeep de 77 ans qui a participé a la libération en 1944 je préfére aller au poste m'expliquer et faire jurisprudence si ils n'ont pas de scrupules Message édité le 11/01/2020 |
Sujet archivé.