quel serait le juste prix pour ma 911 cab ??...

Message :
le 09/01/2020 à 19:37
ATTENTION : ceci n'est pas un post de vente, si ça part en live, je demanderai à ce qu'il soit fermé.

Bonjour à tous. je poste mon interrogation ici car à priori, vous êtes tous déjà équipés donc pas en phase de recherche. je compte sur votre connaissance du marché par rapport aux autos en vente.

Donc, je vous expose ma réflexion de 2020 (que j'avais déjà un peu abordé sur un autre post).
J'envisage courant 2020 (au moins après Le Mans Classic !) de vendre ma 911 cabriolet. c'est un cabriolet G50 de novembre 87.

il y a plusieurs raisons à cela, certaines bonnes, d'autres mauvaises : en vrac, je fais peu de km/an (env. 3000) et je trouve que c'est beaucoup d'€ immobilisés pour ça, les enfants grandissent et les frais qui vont avec aussi ; je ne supporte plus les kékés en bm ou audi qui veulent jouer à fast&furious avec moi ; je ne suis jamais sereins quand je la laisse garée quelque part (et pourtant je n'hésite pas à aller à la plage, au supermarché, au sport des enfants, etc...). les rares pocs ou rayures, volontaires ou non, ont d'ailleurs été fait lorsqu'elle était en stationnement, et des envies d'autre chose après avoir réalisé mon rêve d'avoir une 911.

Donc le dilemme pour ma voiture est qu'elle est très kilométrée : 307000 à ce jour. au moins, on est sûr que le compteur a toujours tourné dans le bon sens. c'est essentiellement cela qui fait que j'ai du mal à donner une valeur à mon auto.
Par ailleurs, j'en suis le 4 eme proprio, elle est francaise d'origine, Matching number et color, option chassis sport avec des trains réglés aux petits oignons. je viens d'y mettre 4 P6000 (jantes en 15') en automne.
De plus, elle a été archi suivie depuis 1998. j'ai toutes les factures depuis cette époque et je l'ai depuis 6 ans. elle est entretenue par un membre éminent de ce forum qui pourra le jour venu, attester de son état.

Kilométrée donc mais avec un moteur refait en 1993 chez Porsche à 142000kms (j'ai les factures). ce qui est marrant, c'est qu'il y a (conversion en euro !) 11k€ de facture pour le moteur et que le propriétaire à qui je l'ai rachetée l'a payé 16.7k€ en 98. donc le moteur a été refait quasiment pour le prix de la voiture à l'époque.

j'ai donc toutes les factures depuis 98 où pas mal de choses ont été refaites depuis : embrayage, freins, capote, durites aviation, et tout l'entretien courant.

de mon côtés, j'ai toujours fait l'entretien en temps et a part un démarreur, je n'ai pas eu de pépins. A savoir que l'auto ne consomme même pas 1l d'huile par an (soit entre 3 et 4000kms). pour une auto nickel, il faudra repeindre le parechoc et le capot avant qui sont gravillonnés par endroits et revoir le système de chauffage qui est…. celui d'une 911 !

le hic donc, c'est que je ne regardais plus les annonces depuis longtemps et qu'il est difficile de se faire un avis entre la cote flat6 (qui est à mon avis pour les pro) et les annonces que l'on voit sur le net. il y a peu d'autos dans le cas de la mienne. elle a des kms mais un historique sérieux et je suis sûr qu'elle est en bien meilleur état que des autos qui ont 100000 et qui viennent des US via des marchands...

Je ne suis pas philanthrope et quand je mettrai ma voiture en vente, elle sera au juste prix, pas à 5000 de plus pour la baisser de 5000 après négociation, je n'ai pas le temps et je négocie déjà toute la journée !

Donc selon vous, quel serait le juste prix pour cette voiture ? perso, je penserai entre 47-48 k€ mais il est bon d'avoir des avis plus impartiaux.

De toute façon, si j'ai le courage de la mettre en vente, ça ne sera que dans l'été ou fin d'année, le marché aura peut être bougé d'ici là… si le post dérange, juste me le faire savoir et le fermer.

Merci d'avoir pris le temps de lire ce pavé !
le 09/01/2020 à 20:39
Je juste prix est le prix que ton futur acheteur mettra…
Les cotes à droite à gauche ça ne rime à rien, c'est 0.

Tu dis toi même que l'auto a des défauts, donc sincèrement je pense que ton idée de 47/48 est à mon sens un peu trop haute… c'est le soucis des cotes de débile qu'on a vu depuis 3 ou 4 ans, aujourd'hui tout le monde imagine être assis sur un tas d'or...

je vais te donner un élément de comparaison… a l'avant dernière vente arcurial, une 964 coupé, seconde main, 150.000 km s'est vendue 42.000 frais compris… un speedster n'a pas trouvé preneur à 120.000...

donc quand tu vois ça, tu te dis que la cote revient à la normale, qu'une 3.2 en très bel état peut coter 40, peut-être 42 tout au plus, mais au delà je doute que ça parte… j'ai le cas d'une connaissance qui a une belle 3.2, un peu dans l'état de la tienne, en coupé, moins de km, et un peu dans son jus, moteur qui tourne bien rond… il l'a payée moins de 25 il y a 9 ans, il espérait la vendre 45+
aucun professionnel n'a accepté de la prendre en dépôt vente pour l'instant…

Après comme on dit, il y a de tout dans ce monde, et tu trouveras peut-être un acheteur à 48... qui sait… mais faudra franchement pas être pressé… et il faut arrêter de regarder les cotes des autos dans les magazines… tu sais pourquoi? parce que tu te rendras compte que les rédacteurs de ces cotes sont souvent parfois aussi des vendeurs de leurs propres autos (j'ai 2 exemples en tête très très précis quand j'écris ça) donc à ton avis? vont ils dire que la cote se casse la gueule sachant qu'ils ont eux-même des voitures à vendre? ça serait franchement se tirer une balle dans le pied non???

regardons aussi le marché d'un autre œil si tu veux bien… celui des intergénérations… tu sais que pour le prix que tu espères de ton cab de 300.000 km tu peux aussi avoir un Metzger dans une 96 turbo de 150.000 km… voir une 997 turbo avec un peu plus de km??? tu as déjà conduit une de ces fusée? c'est fiable, avec un châssis ultra pointu, et avec un confort que ton cab n'a pas… je dis ça je dis rien, je ne suis ni acheteur ni vendeur, juste acteur du marché…
le 09/01/2020 à 20:42
+1.
le 09/01/2020 à 21:09
pas de soucis, je suis là pour prendre des infos ! et je n'ai pas du regarder la cote flat6 depuis 2014 que j'ai acheté la mienne !! du reste je n'achète plus de mag dédiés au Porsche depuis bien longtemps !
le 09/01/2020 à 21:10
pas mieux.
Et tout particulièrement la toute 1ère phrase.
Tu peux tjrs l'afficher cher, mais si tu ne vends pas vite, tout lmonde pensera qu'il y a un loup.
Pour moi ça ne vaut pas 40 (et je ne suis ni acheteur ni vendeur, faut arrêter de croire au père noël à nos âges !)
le 09/01/2020 à 22:10
Bonsoir,
Je me permets d'intervenir, même (et surtout) parce que je suis de l'autre côté, acheteur.
Pour autant, je ne suis pas forcément bien placé car je n'ai pas fait de recherches sur les versions cabriolet, et très peu sur les versions G50.
Pour autant, et même si je suis persuadé que votre auto est en parfait état, le kilométrage pour un néophyte va être un frein. A titre d'exemple, je suis allé voir un coupé 915 qui tangente les 300 mkms, dans un état correct de présentation, sans être transcendant non plus, en vente chez un pro juste en-dessous de 40k€, et qui ne trouve pas preneur depuis environ 6 mois...
A contrario, un connaisseur ne sera peut-être pas effrayé par les kms...mais il saura aussi qu'il y a peu d'acquéreurs potentiels, donc négociera !
Autre point, la saisonnalité : à mon avis, vous mettrez toutes les chances de votre côté en la mettant en vente au début du printemps au moment où la vie renaît , quand on est prêt à dépenser pour se faire plaisir (surtout pour un cab) plutôt qu'à l'automne...
Tout cela pour vous dire que je pense qu'elle peut être à mon avis proposée 41/42 k€ au printemps et plutôt 38/39 le reste de l'année.
C'est mon avis, et je le partage
le 09/01/2020 à 22:26
La caisse a 300000, le moteur 150000 « seulement » !
De toute façon, ce n’est qu’un projet et je n’ai pas besoin de sous pour le moment (pourvu que ça dure...). Donc on verra... c’est le coup de cœur pour sa remplaçante (déjà en vue) qui décidera.
le 09/01/2020 à 22:41
Le problème des types G , elles ont pris trop de valeurs ...et tout le monde se gave autour ( assurance , pièces détachées , entretien )
C'est regrettable , on roule moins , peur du vol , accident de parking , les kékés sur la route ...
Le plaisir de sortir devient parfois un cauchemar

C'est l'esprit du club qui m'oblige en quelques sortes à la conserver

Pour revenir au sujet initial , c'est l'acheteur qui décide
le 09/01/2020 à 23:08
Pour info, j'ai fait faire mon expertise en Novembre (Coupé 1989 avec quelques options - 170 000kms) : 48k€ alors qu'en septembre 2017 elle avait été expertisé à 52 k€ ... Dixit l'expert "Votre voiture est toujours aussi belle, mais le marché est à la baisse"
Je pense qu'il est dans le vrai même si on voit quelques type G à plus de 55 k€
le 09/01/2020 à 23:16
A mon avis ton atout c'est d'avoir un cab', une silhouette que les gens ne viennent pas voir "par hasard" : c'est qu'ils veulent un cab, ça filtrera le moment venu.

Et si tu ne parviens pas à te positionner sur sa valeur, pourquoi ne pas demander à ce que l'on te fasse une offre, ça écrêmera la aussi les sérieux des autres, sur la base d'échanges tel. / mail comme ça se fait souvent.
Et d'insister sur l'historique et les factures.

Enfin les magazines généralistes peuvent aussi offrir une bonne pondération du niveau "réel" des cotes. Pour Youngtimers par ex. on serait sur 47K€ en effet.
Perso je pensais entre 43 et 46 de part les travaux fait dessus si l'état est vraiment aussi bon que tu nous le présente . Je la vois bien partir à 44.
Message édité le 09/01/2020
le 10/01/2020 à 07:52
salut , le souci avec les type "G" c'est qu'elles sont justes "belles " !

je m'explique : comme dit plus haut , pour 40 /45 000 euros , ben on peut avoir beaucoup beaucoup mieux !

je ne dénigre absolument pas les type "G" , je les adore mais leur cote c'est juste du n'importe quoi !

beaucoup de connards fortunés qui étaient suivis de pres par les impots ont cherchés comment placer de l'argent en dehors de l'immobilier et ont achetés des porsche , ferrari et autres voitures en devenir de cotes débiles et ça a fonctionné !

je connais rien qu'en haute normandie , trois voir quatre guguss qui ont dans leur locaux plusieurs voitures dont des type "G" et des 964 anniversaire ou des ferrari ou des aston martin , bref des caisses qui prennent de la valeur et ils attendent de faire une grosse culbute .

pour en revenir a ta cab , si tu es vraiment vendeur , je pense qu'en ce moment , tu pourrais en obtenir 38000 euros , quand la cote va revenir a la normale , ce sera autre chose ( a part tomber sur un mec qui rève depuis son enfance de ce modèle mais là on parle de passion et non d'argent )
Message édité le 10/01/2020
le 10/01/2020 à 07:52
Dixit keranoveLa caisse a 300000, le moteur 150000 « seulement » !
euh ? si le premier moteur a été refait a 150000 kms ,ca veut dire qu'a 300000kms ,il est temps de recommencer pour etre tranquille jusqu'a 450000 kms , NON ?

sérieusement ,j'ai été trés surpris de voir la trés trés belle 996 (110000kms d'origine ) vraiment irréprochable qu'un pote a achetée 42000 chez un "pro" trés bien réputé avec une garantie d'un an ...
alors ,certes ,c'est une 996 ,je n'en voudrais pas mais pour beaucoup ,c'est "mieux "qu'une" G ...
il faut vraiment un conaisseur pour mettre autant de pognon sur une telle auto !
donc je dirais encore une fois que ca va ennormement dépendre de la motivation de l'acheteur mais que de toute maniere la transaction se fera (ou pas ,d'ailleurs ) entre 40k et 50k ...

une remplacante ? alors ton arguement pour la vendre que "tu ne roules pas assez avec " ne tiens plus ... celui des kékés qui veulent faire la course non plus (a moins que la remplacante ne soit une Zoé )
le 10/01/2020 à 09:20
Petite question , qu'est -ce qu'il avait ce moteur pour avoir été refait à 142 000 km ??? et qu'est-ce qui a été refait ?
le 10/01/2020 à 10:16
Elle est vraiment propre ton auto, un bon detailing ( voir peinture ) et une réparation du chauffage et elle sera nickel.

Moi je ne l'a braderai pas, surtout si tu n'es pas pressé de la vendre.

Dans un premier temps, tu peux l'afficher au prix que tu souhaites et voir si tu as des touches.
le 10/01/2020 à 10:18
@aubelix & jc26 : c’est le 2D propriétaire qui a flingué le moteur. Son kif était d’aller au boulot en 1ere à 6000tr/mn !!

pour ce qui est de sa remplaçante, elle coûtera beaucoup moins cher à l’achat, à l’entretien, à l’usage et ne suscitera pas la jalousie des kékés !
N’importe quel diesel aujourd’hui est plus performant que nos 911, lequel d’entre vous rêve de rouler en suv bmw ?...

@marsou : j’aimerai bien connaître le vrai prix des ventes car depuis quelques jours où je me renseigne, je n’ai pas vu 1 seule g50 proposée à 38k€...
le 10/01/2020 à 10:27
une g50 à 38k, faut pas rêver non plus !
le 10/01/2020 à 11:19
Comme une 964 C2 (1993) à 45 000 € ...
le 10/01/2020 à 14:20
Gedeon le speedster dont tu parles doit être celui de la collection Eric Coicaud qui est décédé tragiquement récemment.
Ce speed s’est vendu dans les 135k€. Effectivement je pense qu’il est en dessous du marché..
Message édité le 10/01/2020
le 10/01/2020 à 15:19
Je pense qu'il ne faut pas établir la valeur actuelle des voitures anciennes à ce qu'elles valent de façon intrinsèque
C'est vrai pour une 3,2L., mais c'est vrai pour une 2CV (10 à 15K pour une belle !!), pour une mini (30K pour une cooper 60's !!), pour une Golf gti Mk1 (plus de 20K pour une petits feux bv4 !!), ...etc.

Ce ne sont que des expl., il est clair que ces autos ne valent pas ça !!
Alors pourquoi pas une belle 3,2L. à 50K, ça ne me choque pas plus.

Ces prix sont le reflet d'un peu de spéculation, d'un peu de nostalgie des cinquantenaires qui ont aujourd'hui les moyens de se faire plaisir, et surtout d'un état d'esprit de conduite que l'on ne retrouve plus du tout dans une auto moderne, même si plus performante, plus safe, plus fiable ...
le 10/01/2020 à 17:24
C'est sur qu'il y a eu de l'enflammade sur les prix et que c'est plus raisonnable désormais.
Ce qui est sur c'est que les prix affichés sur leboncoin et la centrale ne sont pas les prix de vente, c'est en général 15-20% en dessous.
De plus forcement on ne voit pas les modèles qui partent au prix parce qu'il restent peu de temps !
Après pour un beau modèle bien suivi je vois mal les prix aller en dessous de 45k. Il faut prendre en compte le fait que meme si le marché à changé, les couts de restauration et de pièces de nos voitures ont sacrément augmenté. Quand on voit le prix d'une refection moteur...
De plus on est pas mal de trentenaires à baver sur les type G car elles nous ont fait réver et quelles sont plus accessibles que des classiques.
IL n'y a pas de sujet sur la comparaison des prix avec une 996 ou 997 parce que bon je ne vois pas l'intérêt d'avoir ce type de voiture, il y en a en plus des tonnes à vendre et ce n'est pas pour rien... ce que l'on a avec une type G c'est de l'authenticité, de la fiabilité et des sensations même à 90 kmh...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.