| Message : | |
|---|---|
| Lionel74 | le 14/01/2020 à 09:12 Bonjour à vous tous Avec le beau temps du week end une petite balade s'imposait Faux départ samedi baterie à plat Mise en charge et report à dimanche Dimanche mise en place de la baterie et ... Incendie dans le compartiment moteur Très très grosses fumées blanches odeur de plastique brûlé Ni une ni deux je retire la baterie et saute sur un extincteur Que je vide dans le compartiment moteur Deux questions Comment enlever le dépôt blanc laissé par l extincteur ? Faut il l enlever ? Et je suis en train de voir avec mon assurance ce qui va etre pris en charge Si cette mésaventure est déjà arrivée à une personne pourrait elle me contacter Merci de vos réponses surtout positives Lionel |
| sebastien911 | le 14/01/2020 à 09:24 Salut Lionel j'ai trouvé ça comme aide Comment nettoyer les résidus d’extincteurs poudrepar Sécuripro 28/03/2019Aucun commentaireLes extincteurs poudre constituent un moyen rapide et efficace d’éteindre un début d’incendie. Cependant, certains semblent ne pas utiliser les extincteurs dans ce but. En effet, la dernière trouvaille des cambrioleurs pour effacer leurs traces est d’utiliser le contenu des extincteurs poudres. Les résidus de l’extincteur poudreLes extincteurs à poudre chimique utilisent des agents tels que le phosphate monoammonique, le bicarbonate de sodium et le bicarbonate de potassium pour lutter contre les incendies. Ces agents laissent une poudre corrosive sur la zone et il est important de nettoyer la poudre très rapidement. Faites très attention, la poudre est très corrosive si elle est mélangée à l’eau ! Pour nettoyer les dégâts après l’utilisation d’un extincteur poudre, suivez les étapes suivantes : Mettez un masque, des lunettes de protection et des gants, car les particules de poudre dans l’air peuvent irriter le nez, la gorge, les yeux et les poumons. Aérer la pièce mais ne pas faire de courant d’air car la poudre est très volatile.Balayer le tas de poudre avec une brosse ou d’un balai, en travaillant lentement. Jeter la poudre dans un sac poubelle en plastique bien hermétique.Passez l’aspirateur sur le reste de la poudre. Résistez à l’envie d’utiliser l’eau à ce stade ; la poudre et l’eau vont former une pâte qui sera impossible à enlever. Nettoyer tout résidu restant avec du papier absorbant. Jetez-les dans le sac poubelle.Utiliser une soufflette sur les petites pièces pour éliminer efficacement les résidus de poudre puis aspirer. Message édité le 14/01/2020 |
| Pascalou SC | le 14/01/2020 à 09:33 La 1ere question : AssuranceVoire effectivement ce qui est pris en charge avant de faire quoi que ce soit. Sinon il faut bien sur évacuer toute la neige carbonique . Donc apparemment la poudre mélangée à l'eau est corrosive, donc pas de nettoyeur HP... ceci dit on à toujours fait comme ça à l'atelier! Par contre c'est vrai que on ne lésine pas sur le temps passé, je n'ai jamais vu de corrosion après. Quand à moi je sortirai le GMP pour refaire le faisceau, quoi qu'il arrive tu vas devoir déposer la coiffe moteur, alors autant le faire à l'établi et repartir sur des bases saines.. Surtout trouver l'origine de la panne, mais il faut d'abord voire avec ton assurance. Courage, elle aurait pu entièrement brûler ! Message édité le 14/01/2020 |
| aubelix 14 | le 14/01/2020 à 09:35 pas mieux !aspirateur pour virer le max ... puis masque a peinture et souflette ... cette saloperie de poudre est HYPER corrosive . |
| sebastien911 | le 14/01/2020 à 10:13 Oui aspirateur puis gros souffleur de jardin à faire en extérieur je pense que tu va enlevé le maximum puis après lingette absorbant |
| phi13 | le 14/01/2020 à 10:21 Prends contact avec le fournisseur de l'extincteur pour connaître les modalités de nettoyage. Tu devrais trouver ses coordonnées sur la bonbonneBon courage |
| thierry47 | le 14/01/2020 à 11:47 alors là ! pas d'eau sur de la poudre d'extincteur , c'est la 1ère chose (connerie) que j'aurais faite !merci du tuyau |
| mic930 | le 14/01/2020 à 13:00 Perso j ai un extincteur dans chacune des grenouilles mais pas de poudre ,,,,un vrai merdej ai perso un extincteur firemax des usa, apriori efficace dans les démos ,,,,,une mousse qui étouffe le feu |
| Satanas | le 14/01/2020 à 15:03 Mais au fait, c'est quoi qui a fumé ? Était-ce vraiment des flammes? Tu as trouvé la raison de l'incendie ? |
| thierry47 | le 14/01/2020 à 16:32 ça doit pas etre facile à voir car à priori son moteur est encore tout plâtré |
| Lionel74 | le 14/01/2020 à 17:39 Bonjour à tous et merci pour vos réponses Je vais utiliser une camera pour passer par la turbine car je crois fortement à un cour circuit du au démarreur ou à une cosse positive qui aurait fait masse Je vous informerai demain soir Soyons positifs Je voulais sortir le moteur pour l entretien je crois que ce sera beaucoup plus simple pour tout controler et remettre en état Pour les résidus de l extincteur il ne faut surtout pas utiliser de l eau qui produit une réaction chimique et devient très corrosive J attend des infos d un pote qui travail dans la protection incendie Au niveau assurance il faut déjà bien définir la cause et les pièces à remplacer pouvoir prendre une décision Je vous informerai Merci à tous Lionel |
| log40 | le 14/01/2020 à 17:51 Du gas oil çà peut pas faire l'affaire? |
| macgyver60 | le 14/01/2020 à 19:44 non pas de gas oil ou alors il faut bien rincer après car le GO aide a la oxydation même sur l'alu |
| izak | le 14/01/2020 à 19:49 Bonsoir La poudre est effectivement une vraie MER.. j'ai eu l'occasion de voir les effets sur du cuivre et circuit imprimé résultat remplacement complet des pièces , le cuivre est devenu vert de gris en temps record et les circuit imprimé H.S je pense qu'il faut de la rigueur pour virer ce produit il parait que c'est un bon désherbant Perso j'ai un 2kg CO 2 au pied de madame |
| Lionel74 | le 15/01/2020 à 06:20 Bonjour Bilan un alternateur Et surtout très grand nettoyage À bientôt |
| sebastien911 | le 15/01/2020 à 09:30 MP Lionel |
| log40 | le 15/01/2020 à 10:16 Dixit macgyver60non pas de gas oil ou alors il faut bien rincer après car le GO aide a la oxydation même sur l'aluAh bon, à l'armée ils en pulvérisaient sur les chassis pour les protéger. Sont cons ces trouffions . |
| aubelix 14 | le 15/01/2020 à 10:25 ca doit plutot etre la réaction poudre extincteur / gasoil qui est mauvaise ,la gasoil est gras et protége les métaux de l'humidité ... un certain temps ! |
| macgyver60 | le 15/01/2020 à 10:53 Dixit log40Ah bon, à l'armée ils en pulvérisaient sur les chassis pour les protéger. Sont cons ces trouffionsfait des essais tu pulvérise du go sur une pièce métalique ou alu nu et sans l'essuyer tu la laisse de coté revient quelques jour plus tard et regarde le résultat |
| aubelix 14 | le 15/01/2020 à 11:01 je stockes des piéce moteur dans du gasoil une fois nettoyées ,jamais eu de problémes ... enfin ,si sur un moteur de solex aprés plusieurs années ,il y avait une pellicule gomeuse dégueulasse ,le gasoil (ou plutot l'huile végétale qui y est incorporée) s'etait décomposé ...par contre ,si tu as de l'humidité dans ton gasoil ,evidement ... |
Sujet archivé.