Batterie à plat

Message :
le 17/01/2020 à 23:18
Hello tout le monde,
Meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Petite question pour laquelle je fais appel à vos lumières... :

Cet après midi, je veux démarrer titine et...rien.
J'ai bien quelques voyants qui s'allument au tableau de bord, mais pas de jus. Je sens bien que le souci vient d'une batterie à plat.
Je l'ai utilisé fréquemment ces dernières semaines , elle a toujours bien démarré sans broncher. Je l'ai démarré 2/3 fois 5/10 minutes ces derniers jours (oui je sais c'est pas très bien), juste pour le plaisir de l'entendre, à défaut de l'utiliser en raison du mauvais temps. J'ai toujours veillé à ce que rien ne reste allumé (auto radio, plafonniers, phares, portes bien fermées...).

Mon interrogation porte sur la ou les raisons qui expliqueraient que cette batterie se soit déchargée...si vous avez des idées ? ?
Elle a été changée en CP il y a 2 ans environ.

Je la brancherai demain avec le chargeur secteur pour la recharger.

Mille mercis.
Steph.
Message édité le 17/01/2020
le 17/01/2020 à 23:48
Deux ans c’est peu. Mais installe un coupe circuit sur le moins (vert)
le 17/01/2020 à 23:58
Commence par une mesure de la conso au repos en plaçant un ampèremètre en série sur le circuit
et en suite essaie de trouver le circuit qui consomme le courant tu peux le faire en mettant l’ampèremètre à la place des fusibles

2 ans c’est pas vieux pour une batterie

le froid peut être un facteur révélateur de faiblesse
le 18/01/2020 à 00:13
Merci pour vos réponses.

Elle dort sous housse, au garage, mais non chauffé (environ 13 degrés en ce moment ).
le 18/01/2020 à 01:04
les batteries porsche sont des BEHR ou des MOLL

la qualité des batteries sèches (a entretien) est assez limitée je trouve...
deja les batteries dites sans entretien sont très moyennes et durent parfois 2 ans, mais les sèches sont pas mieux...

on roule peu, elles sulfatent et 2 plaques finissent pas rentrer en contact et pas c’est fini... à vide chargée et débranchée tu as quelle tension ???11v à peine ???
le 18/01/2020 à 09:11
d'ou l'intéret des chargeurs de maintien de charge ! une batterie toujours chargée a 100% sulfate trés peu ,la conso electrique est négligeable et on est toujours sur de démarer sans probléme ...
testé sur mon Iveco porte voiture qui roule peu j'ai généralisé le truc a une dixaine de mes anciennes ... pour le moment ! a chaque arrivage chez LIDL ,j'en prends 2 ...
le 18/01/2020 à 09:21
Utilise un maintien de charge en permanence : la durée de vie de ta batterie sera allongée de quelques années
Lidl est ton ami
le 18/01/2020 à 11:43
Merci pour vos réponses.

Batterie en charge depuis 7h30 ce matin (chargeur / maintien de charge de marque Gys flash ).

Je viens de débrancher et démarrer : ok, tout est en ordre, ça démarre (un peu faiblard mais juste 4 h de charge).

Je vais la laisser en permanence en maintien de charge et profiter de ma belle demain.

Vive la grenouille et bon week end ☺
le 18/01/2020 à 12:28
Controles ton alternateur moteur tournant.
le 18/01/2020 à 14:24
Avant de soupçonner la batterie, regarde si elle charge bien moteur en route tu doit avoir entre 13 et 14, 7 v, une batterie en bon état tu doit avoir autour de 12,5 v au bornes a vide, neuve c'est autour de 12,7v, j'en ai jamais vu au dessus de 13v, après si elle ne roule pas et que tu as laissé la batterie branchée elle se déchargera un peu autour de 0,1 A voir 0,2A maxi avec l'horloge, mémoire autoradio,..., on peut le mesurer facilement comme la indiqué titikiné, un chargeur de maintien de charge fait très bien le boulot et ta batterie durera plus longtemps si tu ne roules pas régulièrement avec . Je préfère pour ma part débrancher la batterie avec ce système à moins de 10€ et aucun soucis de démarrage et je roule que par beau temps.
CTRL circuit de charge
le 18/01/2020 à 20:29
ne jamais débrancher la batterie quand on utilise pas la voiture, c’est valable pour les très anciennes voitures sans électronique embarquee. uniquement.

si c’était la procédure porsche aurait mis des coupe-circuits sur toutes les autos, c’est pas le cas !!!

un coupe circuit est un organe de sécurité pas une solution bon marche pour électricien incapable.

une 911 type G tient facilement 12 semaines sans démarrer si son circuit est en bon état sans consommateurs fantômes.

pouer les délais plus grands Porsche préconise à juste titre le système de maintien de charge qui fonctionne impeccablement pour 60€. le modèle lidl fonctionne aussi très bien.
le 18/01/2020 à 20:35
Et pourquoi ne jamais débrancher la batterie ?
Developpe ton idée . A mon sens Porsche n'a pas mis de coupe circuit embarqué car les voitures ont été construites pour servir quotidiennement.
le 18/01/2020 à 21:16
J'ai acheté ma 911 fin décembre, l'ancien proprio la faisait dormir dans un garage non chauffé et en montagne, elle a un coupe circuit qu'il actionné a chaque période d'immobilisation et la batterie à tenue 10 ans... elle m'a lâchée il y a peu mais je pense que c'est a cause de la lampe de coffre (avant) qui restée allumée même coffre fermé ( je n'avais pas mis le coupe circuit...), je m'en suis aperçu en appuyant, capot ouvert, sur l’interrupteur qui sert justement à mettre à la masse la lampe de coffre et il ne faisait plus le job... J'ai quand acheté un nouvelle batterie pour être tranquille.

Perso, hormis la montre qui s’arrête et les stations mémorisées de la radio qui sautent, je ne vois pas d'inconvénient à utiliser un coupe circuit...
le 18/01/2020 à 21:22
Il y en a un pourtant , les condos du motronic n'apprecient guere si je m'en refere a un pro du site.
le 18/01/2020 à 21:27
Cela veux dire que les Condos restent sous tension quand la voiture est arrêtée ?
le 18/01/2020 à 21:35
Cela veut surtout dire qu'ils se dechargent a la longue.
le 18/01/2020 à 21:38
Sans doute mais si la voiture ne tourne pas ça change quoi que la batterie soit branchée ou pas ??
le 18/01/2020 à 21:41
+1 J'aimerais bien voir aussi ce qu'il y a sous tension contact coupé a part la montre et la mémoire de l 'autoradio en tout cas sur la mienne aucun soucis comme sur mes 2 autres voitures plus récente qui reste 6 mois sans rouler et qui démarre aussi sans problème .
le 18/01/2020 à 21:43
Posez la question au pro juste un peu plus haut , il sera plus precis.
le 18/01/2020 à 21:58
Ça fait plus de 10 ans que j'utilise un coupe circuit, et toujours la même batterie. Je dois donc être un de ces électriciens incapables...
.
Message édité le 18/01/2020

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.