Vos avis m'intéressent ...

Message :
le 19/01/2020 à 10:54
Bonjour à tous,

Hier se tenait l'AG du Club. Pour une fois, la météo s'est montrée clémente, voire très agréable. J'en ai donc profité pour sortir le speed de sa tanière. Départ le matin sans problème, un arrêt en route, puis arrivée au restau sur les bords de la Marne.
Après le repas, soit environ 3 heures après l'arrêt, départ pour la salle où se tiendra l'AG. Et là, c'est le caprice, Miss refuse de démarrer ... le démarreur ne tourne pas et on entend même pas le fameux "clac" caractéristique. Rien !
Du coup, quelques bonnes âmes poussent, et l'auto démarre sans difficulté.
Un peu plus loin, en roulant, je coupe le contact, point mort, et je réessaie ... pas de problème, le démarreur tourne et lance le moteur. Arrivé à la salle, soit une dizaine de km plus loin, arrêt. Par acquis de conscience, je réessaie, et le démarreur tourne, impeccable.
Environ 2 ou 3 heures plus tard, vient le temps de rentrer. Nouveau caprice ! Comme la première fois, le démarreur reste muet, et il faut à nouveau quelques (gros ) bras pour pousser. Le retour, soit environ 160 km, se passe sans problème. Une fois dans le garage, nouvel essai, et aucun problème pour démarrer.
Ce matin, essai au garage, et la voiture démarre sans souci. Un petit coup de microfibre, et 1/4 d'heure après, nouvel essai, et la voiture démarre à nouveau ...

Alors ... à froid ça semble fonctionner, quand le moteur vient de tourner également, donc ... quelle peut être la cause ?
Je précise que la voiture n'avait pas réellement roulé depuis 6 bons mois, à part une sortie mensuelle en moyenne pour la faire tourner ( à chaque fois une boucle de 50 km, mais sans arrêt avant le retour au stand ...).
Le démarreur a été totalement refait à neuf en 2017 suite aux soucis classiques liés au solénoïde ... et depuis, tout était nickel.

Si vous avez des idées ...
le 19/01/2020 à 10:56
Solenoide qui n'engage pas.
Ou pas assez.
le 19/01/2020 à 11:03
batterie sulfatée.

quand elle refuse de démarrer, avant de pousser, prend une tension sur la batterie.

tu roules, elle charge... tu t’arrêtes, tu peux repartir rapido, si tu attends trop la tension s’est écroulée. c’est probable.

enfin c’est compte tenu de la météo le premier truc qui me viendrait à l’esprit

ta batterie doit afficher un bon 12,5 au repos 2h après avoir coupé la charge.
le 19/01/2020 à 11:03
Je ne pense pas ... aucun "claquement", comme s'il n'y avait pas "d'impulsion" électrique. Le relais de démarreur ?
le 19/01/2020 à 11:05
Dixit Gedeon25batterie sulfatée.

quand elle refuse de démarrer, avant de pousser, prend une tension sur la batterie.

tu roules, elle charge... tu t’arrêtes, tu peux repartir rapido, si tu attends trop la tension s’est écroulée. c’est probable.

enfin c’est compte tenu de la météo le premier truc qui me viendrait à l’esprit

ta batterie doit afficher un bon 12,5 au repos 2h après avoir coupé la charge.
Ok ... mais dans ce cas, pourquoi démarre t-elle sans souci le lendemain ? Et les voyants restent bien "allumés" sans baisse d'intensité, quand on actionne la clé ..
le 19/01/2020 à 11:14
Yves ,ta voiture doit dormir dans un garage ,donc pas exposée au froid ,du coup la batterie tient plus longtemps la charge et c'est (peut etre) pour cela que ce matin elle a démarré
le 19/01/2020 à 11:21
+1 (validé sur plusieurs véhicules, situation et même sur mon mobile) c’est même le 1er signe auquel on ne fait pas attention parce que ça parait un caprice et que ça passe... qui se finit par la fin et remplacement de batterie.
Certains mainteneur de charge ont un cycle desulfatage et c’est tout a fait efficace pour sauver la batterie
le 19/01/2020 à 11:31
Je viens de prendre la tension aux bornes, 12,6 à l'arrêt ... ça me semble très correct.

Philippe, mon garage n'est pas chauffé ...
le 19/01/2020 à 11:34
Comme d'habitude, vérifier toutes les connexions autour de la batterie.
le 19/01/2020 à 11:34
si le cas se reproduit met un jeu de câble en parallèle avec une autre batterie et tu en aura le cœur net
le 19/01/2020 à 11:37
Bonjour,

Dans une autre vie, sur une Jeep lorsque que les mêmes symptômes apparaissaient, je tapais sur le démarreur et ça redémarrait ...

Je pense aussi au "Solenoide qui n'engage pas".

.
Message édité le 19/01/2020
le 19/01/2020 à 11:44
Oui solenoide vérifier aussi les cosses de batterie puis la masse si il a pas oxidation
le 19/01/2020 à 12:11
Je pencherai pour le solénoïde, malgré sa réfection. J'ai eu le même pb lors des DD's en Alsace il y a quelques années. J'avais fait changer le démarreur totalement.
le 19/01/2020 à 12:24
Dixit yw45Je viens de prendre la tension aux bornes, 12,6 à l'arrêt ... ça me semble très correct.

Philippe, mon garage n'est pas chauffé ...
essaye la batterie sur une autre bagnole ,avant de la remplacer ... sur certains démarreurs la masse du solénoid passe par les charbons du démarreur ,un poil d'oxydation sur le collecteur suffit pour que ca ne fonctionne plus ,surtout si l'auto roule peu ...
j'ai eu le cas a plusieurs reprises sur des démarreurs bosch ,il suffit de passer un coup de toile émeri sur les collecteurs (sans RIEN remplacer ) pour que ca re-fonctionne au top !
le 19/01/2020 à 12:47
je compatis
le 19/01/2020 à 12:52
Toi non Patrick les rouges ça tombe jamais en panne
le 19/01/2020 à 13:01
Nettoies les masses batterie moteur boîte aussi
le 19/01/2020 à 13:09
démonter et faire controler le démarreur
le 19/01/2020 à 13:11
Je pense comme Cedrick, ton solénoïde s'enclenche pas, oxidation possible sur les cosses
le 19/01/2020 à 13:21
Dixit sebastien911Toi non Patrick les rouges ça tombe jamais en panne
Ah tu as raison seb. Yves tu repeints ton speed en rouge et hop plus de pannes

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.