911 2.7l coupe de 1974 (Pierrick49)

Bonjour à tous, après m'être présenté ici ( https://www.type911.org/forum/forumread.php?i=952827#i1580936417) je vais vous présenter ma voiture.

Je n'ai pas trouvé de "rubrique" spécifique pour présenter sa voiture, si il y en a une, merci de déplacer le sujet au bon endroit.

Donc, nous avons une 911 coupé de 1974 originaire de californie, importée en Angleterre en 2013 puis en France en 2019 par moi même.
Exterieur/Peinture: Couleur "Ice Green Metalic" conforme a l'origine. Le peinture a été refaite en 2006.

Sellerie: Je pense que les sieges avant et arrière ne sont pas d'origine car en bien trop bon état. Sont ils identiques ou similaire a l'origine? Je n'en sais rien mais en ce qui me concerne ca me va très bien.

TDB: A priori tout d'origine avec malheureusement une petite fissure au milieu ainsi qu'une fissure sur la "grille" de ventilation perforée au milieu du tableau de bord.

Volant: Le certificat d'authenticité indique un volant sport. A priori le volant que j'ai n'est par un volant sport. Qui peux confirmer? Et qui a une photo de ce qu'il y avait d'origine?

Jantes: Les jantes actuelles sont des copies de jantes Fuchs 15'' (JBW) toutes neuves mais j'ai aussi en ma possession les jantes d'origine "cookie cutters" en superbe état.

Le coeur de la bête, le moteur: Donc là ca se complique... je n'ai pas le moteur d'origine. Le moteur d'origine était un moteur 2.7 avec numero de serie 614XXXX. Le numéro actuel est 612XXXX. Donc j'aurais actuellement un moteur 2.4 d'une viture de 1972 sauf que mon expert a regardé le moteur sous toutes les coutures et il pense que le bas de caisse avec le numero a été utilisé pour réparer un probleme qui s'est passé sur le moteur d'origine. D'après lui j'aurais toujours les cylindres du 2.7 ainsi que tous les accessoires (injection, allumage etc...). A confirmer?! Ou pas! Personnelement je suis incapable de faire la difference.

La boite de vitresse, elle, est bien d'origine. Boite 915 5 vitesses avec le bon numéro de série.

Options: Fenêtres arrières ouvrantes, climatisation, jantes forgées, amortisseurs Koni, barre stab avant et arrière, vitres tintés, volant sport. Qui peut me dire si ces options sont courantes? ou plutôt rares?

Les trauaux à prévoir: C'est là que ca se complique vraiment!
Depuis 2013 et son importation en Angleterre elle n'a presque plus roulé, sauf pour aller au controle technique (le dernier controle date de octobre 2018).
Je l'ai fait révisé il y a deux sameines: Vidanges boite et moteur, bougies, allumage, réglage des freins, changement du filtre a essence et essence neuve dans le réservoir + une inspection complete pour s'assurer que la voiture puisse rouler sans probleme.
Je l'ai donc ramenée par la route (environ 850km) sans aucun probleme. Le voiture est donc fiable mais il y a quand même quelques trucs a revoir. Notamment le démarrage a froid fifficile. Le moteur fuit aussi un peu mais rien de mechant, et comme on dit, si ca ne fuit pas c'est qu'il n'y a plus d'huile!

J'arrête là sinon je vais encore écrire un roman! Je vous parles des deux gros travaux à venir dans le prochain message: Changement de portière gauche (bah oui, vous aurez remarqué que je n'ai mis aucune photo ou on voit le côté gauche!) avec peinture aile/portière suite à accrochage avant que j'achète la voiture... et de la rouille a l'avant gauche près de la batterie à réparer au plus vite!

Je met quand même quelques photos:

Message édité le 05/02/2020
Message édité le 06/02/2020
le 06/02/2020 à 07:27
belle caisse , mais il y a un truc qui est sur , tu n'as pas des jantes en 19 pouces
le 06/02/2020 à 09:22
Marsou, oui, se sont des 15''! Je voulais ecrire 15! je ne sais pas pourquoi j'ai mis 19''!! Je viens de corriger!
le 06/02/2020 à 10:19
Salut Pierrick, elle est magnifique et me plait beaucoup ta 911. Une question concernant le moteur par curiosité, peux tu vérifier ton code moteur? Car j'ai cru comprendre que tu parlais d'un 2.7 MFI si ce dernier est un 911/83, c'est le bloc des carrera 2.7 MFI et accessoirement celui de la 2.7 RS de 73 de 210hp... Bon je crois comprendre que ton bas moteur n'est pas d'origine ("bas de caisse" mais les carters peuvent être trouvés d'occasion, reste a voir si les internes sont d'origine car un moteur complet comme celui ci vaut dans les 50000€ d'occasion . Bon vent a toi et encore une fois très très belle acquisition!!!
le 07/02/2020 à 00:16
Bonsoir a tous, il est un peu tard mais je vais quand même prendre le temps de enfin parler du vrai problème de cette voiture.
La portiere gauche:

Je vous rassure, ce n'est pas moi qui ai fait la boulette! Je l'ai acheté dans cet état! Que c'est-il passé?
Hey bien l'ancien propriétaire a vendu la voiture et l'a fait livré par un pro sur un plateau. En la descendant du plateau, le livreur a accroché une entrée de batiment, portiere entrouverte... Il n'a pas eu le temps de freiner et la portiere a donc fait un 180 degrés!
L'acheteur a refusé la voiture et après un dedomagement de l'assurance le propriètaire l'a remis en vente dans l'ètat. C'est bien dommage mais sans ca je n'aurais jamais eu les moyens de l'acheter...

Il était impossible de conduire la voiture comme ca car la portiere ne fermais plus. J'ai donc trouvé une portiere d'occasion que j'ai monté moi meme et qui m'a permi de rammener la voiture par la route:

Bon, ce n'est pas parfait mais je suis assez content de moi pour une première...

Je connais aussi un carrossier peintre professionnel qui connais bien son métier et qui est passionné de Porsche, donc en théorie il devrait me faire du bon boulot (il faut peindre l'aile, la portière et le montant entre le pare brise et la fenêtre).

Juste une question: Y a t-il quelques chose de particulier auquel je dois faire attention avant la peinture? Avez vous des conseils?
Je veux éviter d'avoir à bricoler sur la porte apres qu'elle ai été repeinte et remontée...

Merci de votre aide.
le 07/02/2020 à 07:18
il n'y a pas que la porte et l'aile avant et le montant qu'il va falloir repeindre , l'aile arrière aussi sinon on verra toujours un petit défaut de teinte , ou alors au minimum le peintre fera un noyé avec l'aile arrière .
le 07/02/2020 à 07:52
j'espére juste que tu as gardé la porte tordue pour tout récupérer dessus ,nottament les glaces ...et les remonter aprés peinture de la porte TOTALEMENT dépoillée ...
pour ton probléme de démarrage ,ca pourrait etre le contacteur d'IDF sur le carter de distrib gauche ,essaie avec un schunt pour voir si c'est mieux ,et si ce n'est pas déja fait ,pose une "pop-off-valve "...
le 07/02/2020 à 08:23
Sincèrement elle a la classe avec la portière noire!
je mettrai un numéro dessus en attendant qu elle aille chez le carrossier !!!
ca fait un côté Classic et un côté racing
le 07/02/2020 à 09:02
avec "clemclem " qui a un capot noir sur la carrera 3.0L ,tu peux monter un club !
le 07/02/2020 à 09:23
BCBG d'un coté, RATS de l'autre... pas mal.
+1 avec Aubé... je me demandais même si je ne ferai pas remettre en état la porte d'origine - si c'est possible - pour être plus raccord en peinture ?

Prévoir de remettre la serrure sur la nouvelle porte si elle est changée (plusieurs clés c'est galère).
Voir si le système d'ouverture des vitres est en bonne état (glissières, support, joints)
Pour s'en apercevoir, avant de démonter il faut manipuler la vitre : sentir s'il y a des points durs et surtout si elle ne vibre pas à différentes hauteurs
le 07/02/2020 à 14:22
Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tout le monde sur le même poste car apparemment on ne peux pas poster deux réponses a la suite...

Marsou1745 tu as raison. Pour faire du bon travail il faudrais repeindre tout le coté... mais pour faire du très bon travail il faudrait mettre la voiture a nu et la repeindre complètement. Tous les pros à qui j'ai parlé m'ont dit la même chose: il est très difficile de refaire une peinture métalisée. Je pense que pour le moment nous allons faire au mieux sans complétement désosser la voiture et on avisera ensuite...

Aubelix14. Oui j'ai bien évidemment conservé l'ancienne portière. Elle est surement récupérable (je pars du principe que tout est récupérable) mais a quel prix?! Donc je la garde et si un jour un éventuel nouveau propriétaire veut remettre la portiere d'origine il en aura la possibilité. J'ai aussi mis la portière completement a nu. Tous les elements que vous voyez sur la nouvelle portière bleu (pas noir) proviennent de la portière d'origine. Je vais aussi bien évidemment tout re-démonter pour la peinture et tout re-monter ensuite.
Pour le problème de démarrage à froid il y a plusieurs soucis... la voiture n'a pas roulé depuis longtemps et il faut revoir entièrement l'allumage etc... je pense sortir le moteur bientôt, réparer ce qu'il est possible de réparer, changer ce qu'il y a à changer et remonter le tout. Pour le moment ca ne ménpêche pas de rouler.

Pour le coté RATS... bon c'est une idée mais le reste de la voiture ne va pas vraiment avec ce style! Mais c'est une idée... peut être sur un prochain achat!

Mm, evidemment que j'aurais préféré remettre la porte d'origine mais ca aurait couté bien trop cher et de toutes facon il aurait fallu refaire la peinture aussi! Pour tout ce qui est lève vitre ca force un peu mais après un bon réglage ca devrais etre bon. Pour tout ce qui est serrure c'est plus compliqué. Je crois que entre le neiman et les deux portes j'ai trois clés différentes!
D'ailleurs j'ai une question. Quel est le meilleur endroit pour acheter un nouveau neiman et des serrures de portes pour n'avoir qu'une seule clée?
le 07/02/2020 à 14:24
Un bon carrossier peut très bien repeindre la porte et racorder la teinte sur les 2 ailes. Ils savent faire quand ils veulent.
le 07/02/2020 à 19:49
" D'ailleurs j'ai une question. Quel est le meilleur endroit pour acheter un nouveau neiman et des serrures de portes pour n'avoir qu'une seule clée? "

tu peux faconner tes barrilets a la clé de contact en changeant les pailettes (comme sur les Golf ) c'est un jeu de patience mais c'est sympa de n'avoir qu'une seule clé : je le faisait sur les XM avec leur clé cruciforme (et la il faut changer les pistons sur les 4 empreintes ! ) ...c'est sympa a faire !
le 07/02/2020 à 21:00
Superbe acquisition Pierrick, très belle couleur, pas tout à fait d'origine mais avec la caisse slim et c'est assez rare sur les 2,7l qui on été souvent transformées, ailes élargies, moteur 3,0l en général et autre aileron ...c'est un 2,4l d'après le numéro 612 ... sortie en 1972 , j 'ai aussi les mêmes jantes sur ma 2,7l targa de 74mais pas le même volant, je pense que ton volant c'est sur la version US . La mienne a séjourné au US mais version Europe et carte grise normale.
Comme Phil 13 un bon carrossier quand il veut, peut te refaire une peinture avec un dégradé si il le faut et ça ne se verra pas mème sur du métallisé .
Pour les serrures je pense qu'il doit y avoir des topics pour avoir la mème clé, c'est un jeu de patience comme l'écrit Aubelix, j'ai donné aussi sur mes 205 gti et ça marche en changeant les pinoches, 6 de mémoire sur les 205 mais je ne sais pas si c'est le mème système sur les type G .
Vu ton pseudo tu doit pas habiter trop loin .
le 07/02/2020 à 21:16
Bien sur qu'un carrossier digne de ce nom peut recuperer ta teinte , et meme composer avec son alteration.

Visuellement , ou en s'aidant d'un spectrometre , ou les deux.

Mais c'est largement faisable.
le 07/02/2020 à 23:08
Merci a tous pour vos réponses. En ce qui concerne la peinture j'ai confiance. Le gars est un cousin eloigné (fils du cousin de ma mère).

AUbelix 14 merci pour l'info. Je veux bien un lien pour commander les petites pinoches? Coté patience je devrais m'en sortir. QUand j'ai retapé ma XL125 j'ai reussi a faire un clé pour un barillet alors que je n'avais pas de clé, rien du tout... j'ai deja du trouver le modele de clé qui allait bien et ensuite j'ai limé toutes les encoches une par une pour que la clé fonctionne...

Targa que veux tu dire par couleur pas tout a fait d'origine? En fonction des photos des fois on la voit bien verte, des fois plutôt grise mais d'après ce que j'ai pu voir sur le net la couleur est assez conforme a l'origine.
le 07/02/2020 à 23:23
Tu peux commencer par inverser les peignes des serrures afin de trouver la meilleure combinaison possible. Après il suffit de limer ceux qui dépassent.
Pour vérifier la combinaison il faut simplement mettre la clef dans le barillet et vérifier que tout les peignes sont bien a ras du corps de barilet.
le 08/02/2020 à 08:40
Dixit Pierrick49
AUbelix 14 merci pour l'info. Je veux bien un lien pour commander les petites pinoches? Coté patience je devrais m'en sortir. QUand j'ai retapé ma XL125 j'ai reussi a faire un clé pour un barillet alors que je n'avais pas de clé, rien du tout... j'ai deja du trouver le modele de clé qui allait bien et ensuite j'ai limé toutes les encoches une par une pour que la clé fonctionne...
je pense que tu trouveras ca chez FVD ... je n'ai pas eu a le faire sur ma 911 ,j'ai la chance qu'elle n'aie jamais été fracturée ,par contre sur les Golf GTI j'en ai fait je ne sais combien ...
je crois bien qu'a l'époque elles ont toutes été forcées /volées ! j'en ai acheté au moins 5 en retour de vol aux assurances ...
le 08/02/2020 à 18:28
Aubelix 14, j'ai été voir sur leur site mais je n'ai rien trouvé. Qui a deja fait la manip ici? Et ou avez vous acheté vos pieces?

Je reviens aussi sur un commentaire qui a été fait par plusieurs personnes: Les phares. Quelles sont les solutions possible pour les changer a moindre coût? Sachant que je vais faire peindre la portière bientôt, autant acheter les pieces nécessaires tout de suite pour tout faire peintre en même temps.

Merci.
le 08/02/2020 à 19:12
Dixit phi13Tu peux commencer par inverser les peignes des serrures afin de trouver la meilleure combinaison possible.

Après il suffit de limer ceux qui dépassent.
ca ,c'est pas une solution ! sauf si tu veux que la bagnole s'ouvre avec n'importe quelle clé ! il faut acheter les pailettes qui vont bien ,a l'époque pour les Golf il y avait un kit ,du coup peut-etre qu'en posant la question chez Mecatechnic ?

Revenir à la liste des sujets