Ceinture de sécurité

Message :
le 07/02/2020 à 20:40
Bonsoir à toutes et à tous,

Cela fait 20 ans que je possède ma 3.2. Je n'ai jamais changé mes ceintures de sécurité! Est-ce normal?
Y a-t-il une règle, une obligation? Lors des différents CT passés depuis tout ce temps, aucune remarque à ce sujet!
Qu'en pensez vous?
françois
le 07/02/2020 à 20:47
Bj que les air bags qui on une durée de vie de 10 ans
le 08/02/2020 à 00:20
Bonsoir
Le systeme de fermeture doit etre fonctionnel et la ceinture ne doit s'effilocher.
Je n'ai pas vu mon controleur s'interresser aux points de fixation sur caisse.
le 08/02/2020 à 08:02
François.
Tu n'entendras aucune remarque de ton contrôleur tant que :
- l'intégrité du pédoncule sera totale
- la sangle ne sera pas effilochée
- l'enrouleur ramènera vivement la sangle.
L'âge de l'ensemble n'entre pas en compte : le contrôleur se moque de la date de fabrication imprimée sur l'étiquette de la sangle.

Dadou.
Pour ce qui est des coussins de sécurité, le délai des dix ans n'a plus cours.
Il est vrai que Volvo (et peut-être d'autres constructeurs, me souviens plus) avaient pris la précaution de coller une étiquette de péremption de l'airbag, dans l'encadrement de la porte.

Mais de l'aveu même de Volvo et du fabricant d'airbag, il s'agissait là d'un excès de précaution, pour satisfaire à leurs derniers doutes quant à la longévité effective des premières cartouches pyrotechnique après dix années d'exposition à la chaleur, au froid et aux vibrations.
Les tests ont révélé depuis que l'airbag dans son ensemble dure plusieurs fois la durée moyenne de la voiture.
Plus personne ne recommande leur remplacement.
le 08/02/2020 à 09:20
OK, merci pour ces informations et bon WE.
François
le 08/02/2020 à 11:47
le vieillissement des fibres peut supposer un changement périodique des ceintures ,
si un sachant à l'information je suis preneur
tous les 20 ans/ 30 ans ?
le 08/02/2020 à 11:52
non ,ce ne sont pas des fibres étirables ... donc , longue endommagée (ou systéme de blocage ) = remplacement sinon ,tu peux les garder ...
le 08/02/2020 à 11:53
Comme Joël
le 08/02/2020 à 12:08
j'en ai récupéré des vieilles et je m'en sert comme sangle de levage (moteur par ex) c'est hyper solide
le 08/02/2020 à 12:13
Oui c'est solide, pour 300 kg de moteur/boîte, pas de souci, mais pas sûr qu'une ceinture abîmée par le temps résiste à la force que tu imprimes avec ton corps en cas de choc. Là ça peut monter à plus d'une tonne.
le 08/02/2020 à 12:17
Et après un choc violent (accident), changement obligatoire?
Message édité le 08/02/2020
le 08/02/2020 à 12:20
Oui de celle qui serait subie par la voiture lors d'un choc à 90 km/h. Cette différence est amplifiée par le fait qu'à 80 km/h la vitesse sera plus fortement abaissée avant le choc par un début de freinage. Il est donc justifié de considérer qu'à 80 km/h la décélération encaissée par la voiture est les 3/4 de celle encaissée à 90 km/h.En ce qui concerne maintenant la valeur de la décélération subie par les occupants eux-mêmes, à l'intérieur de la voiture, elle est amoindrie par le limiteur d'effort de la ceinture de sécurité, par l'éventuel airbag et par le fait que la partie avant de la voiture se déforme et absorbe une partie du choc.Après prise en compte de ces diverses diminutions, il subsistera dans les deux cas (80 et 90), une décélération résiduelle que subira le corps des occupants, sa valeur se situe dans la zone de 20 g (soit 200 m.s-2) pour une vitesse initiale de 90 km/h et dans la zone de 15 g (150 m.s-2) pour une vitesse initiale de 80 km/h. (g étant la valeur de l'accélération de la pesanteur = 9,81 m.s-2). Il est établi que pour une décélération atteignant 20 g subie par le corps humain, il n'y a pratiquement aucune chance de survie car, pour une telle décélération, les viscères (poumon, cœur, etc.) sont projetés sur la paroi de la cage thoracique, de même le cerveau heurte violemment la paroi frontale du crâne. Il s'ensuit des dégâts structurels de ces organes et des hémorragies internes qui entrainent généralement la mort. Inversement, pour une décélération limitée à 15 g, les blessures ne sont en général pas mortelles ni définitives. La différence entre une vitesse de 90 et une vitesse de 80 ne se traduit donc pas par une proportionnalité simple de 8/9 en nombre de morts, mais par un basculement d'une situation de mort vers une situation de survie, en passant de 90 à 80 on franchit une frontière.En deux mots, le 90 est mortel, le 80 est salvateur.
le 08/02/2020 à 13:36
Donc, quand on achète une voiture d'occasion (comme les nôtres) avec un passé par forcément très limpide, il vaut mieux les changer par sécurité.
le 08/02/2020 à 14:23
Passé pas forcément limpide, mais tu sais au moins si elle a tapé et avec quelle gravité. Si elle a pas tapé, pas vraiment de raison de remplacer des ceintures en bon état qui n'auront pas servi en retenue.
le 08/02/2020 à 15:39
Dixit 162435Donc, quand on achète une voiture d'occasion (comme les nôtres) avec un passé par forcément très limpide, il vaut mieux les changer par sécurité.
Sage parole , moralité à chaque achat d'une type G : changement des ceintures par précaution

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.