Ma 3.2 de 1986 en panne sur l'autoroute

Message :
le 18/02/2020 à 12:22
Bonjour à tous,
Ce dimanche, j'ai sorti ma 911 3.2 Cabriolet de son hibernation pour aller lui faire une petite beauté.
Période de chaude du moteur respectée, vérification du niveau d'huile faite, je décide de partir sur la route.
Sur la voie rapide, exactement à 110 km/h puisque je venais de passer de quelques mètres un radar, le moteur c'est arrêté. Sans à coup, sans aucun signe avant coureur J'ai donc continué en roue libre quelques centaines de mètres, puis je me suis fais remorqué jusqu'à chez moi.
Je n'ai pas encore identifié la panne, je pense à la pompe à essence qui doit être changée régulièrement (tous les 5 ans m'a-t-on dit), et je ne connais pas son âge puisque je ne suis propriétaire que depuis 26 mois.
Le prochain week-end, je vais donc enquêter sur cette panne et je vais commencer par vérifier la pompe à essence.
Si d'autres âmes charitables ont l'idée de m'orienter vers une autre piste de contrôle je suis ouvert à toutes les propositions.
Attention je ne suis pas un spécialiste de la mécanique, ces choses là ne sont pas évidentes pour moi, mais je suis prêt à faire un effort pour apprendre. Je suis donc à votre écoute.
Et merci à vous d'avoir lu mes lignes sur mes petits soucis.
A très bientôt.
Marc
le 18/02/2020 à 12:44
En premier verifie ton relais dme sous ton siege ,

Tu peux tenter de l'ouvrir et coincer les deux contacts pour te depanner.
le 18/02/2020 à 12:49
Shunter le relais DME dans un premier temps
Pour la pompe à essence, rares sont les personnes qui la change en préventif
Trop rapide le ced
Message édité le 18/02/2020
le 18/02/2020 à 13:33
Le démarreur fonctionne normalement. La batterie est ok.
le 18/02/2020 à 13:54
Relais DME sans doute. Et facile à changer par un autre. Et toujours en avoir un d'avance dans la boîte à gants.
le 18/02/2020 à 17:12
dans l'ordre, pour que ça "pète", faut de l'air, de l'essence, et une étincelle.
L'air, ça devrait aller.
L'essence peut -être une origine. La pompe ne se change pas tous les 5 ans, elle se change quand elle tombe en panne (ou donne des signes de panne).
Donc si quand tu cherches à démarrer, ça sent l'essence au cul de l'auto, la pompe fonctionne. Tu peux aussi mettre le contact, et écouter attentivement entre les roues avant, si ça fait "bzzzz", la pompe fonctionne.
Ensuite, vérifier le relais DME, soit tu en as un d'avance, et tu remplaces, soit tu utilises la méthode des fils décrite ici (clic).
Si ça ne marche toujours pas, ça se complique. Mais commence par là
le 18/02/2020 à 17:16
Ces vérifications faites, tu peux aller voir un autre sujet d'actualité, ici même, où une 3.2 est également en rade, avec manifestement un problème d'origine électrique affectant l'allumage.

Chef, le bzzzz de la pompe, ça le fait quelques secondes lorsqu'on met le contact, mais après ça se coupe, non ? (ou alors je confonds avec mon daily ?)
le 18/02/2020 à 17:18
Première vérification un peu idiote, mais sait-on jamais: t’es sûr que t’as bien de l’essence dans le réservoir?
le 18/02/2020 à 17:46
Merci pour vos réponses. J'adore la solidarité lorsqu'elle se manifeste de cette manière.
Je vous rassure, sur un point que j'avais omis : oui, il y a bien de l'essence. Aucun doute là dessus, j'avais omis de le préciser car tellement évident.
Ensuite le bzzz lors du contact j'ai... donc la pompe doit fonctionner et j'ai fait fausse route.
Reste donc le relais DME. Je ne connaissait pas ce relais avant ce jour, donc je n'en ai pas d'avance, mais je vais chercher. Merci à Doudi pour le lien, je vais creuser.
Message édité le 18/02/2020
le 18/02/2020 à 17:50
Si la pompe tourne , le relais DME est bon.
le 18/02/2020 à 17:54
Alors c'est une mauvaise nouvelle car si batterie OK, Pompe Ok, démarreur OK, Essence OK, DME Ok... il reste quoi ?
Je fais le point ce week-end et je reviens vers vous sur chacun des points mentionnés, y compris la pompe et le DME.
Merci à tous pour l'aide apportée.
le 18/02/2020 à 18:04
Il reste l'allumage (bobine et allumeur), les deux capteurs (référence et régime) et le Motronic. Tout ça étroitement lié.
Si un capteur est défectueux, le Motronic n'envoie pas de commande d'allumage à la bobine.
Donc, dans l'ordre :

Vérifier que la bobine est ok (mesure de résistance DC au primaire et au secondaire, en la débranchant préalablement). Vérifier qu'elle est alimentée (contact mis, tu dois avoir du 12 V entre son primaire (petite câble noir) et une masse prise sur le moteur ou le châssis).
Vérifier l'état de l'allumeur (on sait jamais).
Vérifier les capteurs (mesurer leur résistance DC dans un premier temps)
Vérifier le Motronic et son alimentation, ses contacts, le branchement du gros connecteur.
le 18/02/2020 à 18:06
Question : tu as donc essayé de la redémarrer depuis la panne ?
Que se passe-t-il réellement ?
Tu mets la clé, tu tournes d'un cran tu entends le bzz... et après ?
Tu as de la batterie ? Comment as-tu vérifié ?
le 18/02/2020 à 18:08
Beheme a peut être une alarme et celle-ci a rendu l'âme...?
le 18/02/2020 à 18:23
oui oui l'alarme d'origine ou pas peut poser des problémes
le 18/02/2020 à 18:46
décidément, c'est la série en ce moment ! Meme genre de panne que la mienne !
le 19/02/2020 à 14:13
Tant de causes possibles qu'il est difficile de donner un diagnostic par écrit .
Ta belle va devoir prendre la direction du garage d'un bon pro
le 19/02/2020 à 15:59
Yo, tu télécharge le manuel d'atelier, qui doit être encore dispo dans les téléchargements (enfin de mon temps il y a était) en français, et tu prend la page dépannage, il y a une check liste à faire dans l'ordre, rien de bien compliqué hors mis avoir un mano avec le bon raccord pour mesurer la pression en bout de rampe d'injection, en plus cela te fera découvrir ta bagnole
le 20/02/2020 à 12:36
Des nouvelles de ta grenouille ?
le 20/02/2020 à 19:27
Merci à FV911 pour les infos et le message encourageant et merci à undy pour prendre des nouvelles.
Ce soir (c'est tout chaud, cela a moins d'un quart d'heures) j'ai voulu m'assurer que j'entends bien la pompe à essence (le BZZZZ). J'ai donc demandé à mon fils de se mettre au volant et de tourner la clé de contact.
Il l'a fait et nous avons entendu le BZZZ. J'ai cherché sa provenance et se faisant mon fils a tourné la clé jusqu'au démarreur. Et devinez la suite ! La voiture a démarré comme si de rien n'était...
Je suis perplexe...

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