Toujours à propos du démarrage 2,7 1977

Message :
le 18/02/2020 à 16:52
Bonjour, il y a quelques temps je vous avais mis à contribution pour savoir où passaient les canalisations d'essence. Merci à tous pour vos réponses. J'ai donc remis pas mal de choses à neuf: pompe à essence, toutes durites essences, absolument toutes, y compris d'injection, un warm up révisé en réparation chez RP, une sonde de température pour le pilotage de l'idf, un filtre à essence. Deuxième coup de démarreur et là, émerveillement! démarrage en souplesse, régulier et tout et tout. Quelques jours plus tard je fait une petite sortie pour dégourdir Madame, tout se passe bien. Démarrages frois, tiède, chaud, parfait. Aprés une petite semaine de repos, démarrage nickel pour déplacer l'auto dans le garage. Et 10 jours aprés, elle ne veut plus rien savoir, impossible à démarrer! Batterie chargée, bougies récentes, essence récente aussi. J'ai juste réussi à la mettre en route de façon cahotique pendant une vingtaine de secondes après avoir jouer du plateau sonde contact mis ( 3 petites implulsions) ... La pompe enclenche correctement dés la moindre sollicitation du plateau. L'injecteur de départ à froid fonctionnait correctement avant cette panne. J'ai lu et relu les différents sujets du site et j'ai quelques pistes en tête: Saletées dans le réservoir qui pertuberaient l'arrivée d'essence ( il en arrive quoi qu'il en soit, peut-être même trop d'essence), piston du distributeur qui fait des siennes? pourtant le levier monte assez facilement... et redescend librement. Ma question principale est de savoir sur quels paramètres je joue quand je remonte, contact mis, ce plateau sonde. Certes la pompe s'enclenche, mais que ce passe-t-il d'autre qui puisse faciliter le démarrage à froid? Je précise que tout fonctionnait bien aprés remontage des éléments neufs il y a trois semaines, qu'il s'agit d'une sportomatic donc pas de démarrage à la poussette et risque de prise d'air accrue. Merci de m'avoir lu jusqu'ici. Qui aurait une idée ? Jules 911
le 18/02/2020 à 19:56
Regarde si l'idf Envoi bien une dose d'essence au démarrage
le 18/02/2020 à 20:16
Quand tu dis : plus rien savoir, le démarreur tourne ?
Si oui, alors c'est pas un pb coté contacts sporto
Quand tu lèves ton plateau sonde, tu envois de l'essence aux injecteurs via la tete d'injection qui est en pression (tout le circuit en fin de compte)
En général quand ca démarre au plateau sonde, c'est soit le WUR, soit un pb de pression residuelle dans le circuit essence
le 18/02/2020 à 21:25
elle sent l’essence ?

tu as de l’étincelle aux bougies ??
le 18/02/2020 à 21:31
En effet, le démarreur tourne donc il n'y a pas de problème électrique du coté du sporto, on est bien d'accord. J'évoquais le sporto en pensant à une prise d'air sur le circuit de dépression sporto...Pour le warm-up, il est refait par Bosch et totalise une trentaine de kilomètres et fonctionnait parfaitement lors des précédents démarrages. Par pression résiduelle dans le circuit on entends: trop ou pas assez de pression dans le circuit? car, en jouant sur le plateau contact mis on envoie de l'essence donc à priori on augmente la pression, mais comme les injecteurs injectent... Aprés avoir joué sur le plateau, ne se retrouverait on pas en situation de "démarrage à chaud" avec un accumulateur de pression qui facilite le démarrage? mais qui du coup n'est pas en accord avec un idf en action lui aussi? et là, noyade de la grenouille? et bonne odeur d'essence dans le garage ? Si j'envoie de l'essence en actionnant le plateau et en débrachant l'idf que devrait il se passer lors de l'essai de mise en route?
Merci pour vous aide qui m'est précieuse en ces moments de doute
le 18/02/2020 à 21:46
Le thermocontact peut être aussi le problème l'injecteur de départ à froid est réglée par un thermocontact temporisé en fonction de la température du moteur et d'un chauffage électrique dont il dispose lui-même. Sur ce thermocontact, arrive donc un fil alimenté un permanence et un autre qui en fonction de la température du bilame ressort du 12 volts. En cas de départ à froid, le chauffage électrique (incorporé sur le bilame) détermine la durée de mise en circuit (à -20°C, interruption de l'injection au bout de 8 secondes environs). Le thermocontact est logé dans un corps fileté creux, qui est fixé à un point caractéristique de la température du moteur :Au début de la phase de réchauffage, qui suit le départ à froid, une partie du carburant injectée se condense encore sur les parois des pipes d'admission et des cylindres. Un enrichissement est donc toujours nécessaire et celui ci doit diminuer continuellement en proportion de l'augmentation de la température du moteur
Message édité le 18/02/2020
le 18/02/2020 à 21:48
La pompe debite t elle normalement ?
Elle peut faire du bruit sans pour autant délivrer le bon debit.
le 18/02/2020 à 21:51
Aussi
le 18/02/2020 à 22:00
te restes plus qu' à mettre un mano sur le circuit essence pour definir le pb car on risque de parler longtemps dans le vide sporto
le 18/02/2020 à 22:34
Donc étincelle aux bougies et pas noyé: RAS
Arrivée d'essence : RAS
Avec un coupaing ,tu l'assois dans ta voiture .
Toi le malheureux , tu sort un injecteur de son puits.
Ton coupaing souriant lance le moteur sans accélérer.
Tu dois voir l'essence pulvériser a petit débit à ton injecteur.
Si pas de pulvérisation ,ton piston doseur grippe dans son logement .

Si piston doseur : le sortir délicatement mettre du wd40 et le faire coulisser plusieurs fois (3 Porsche dépanner a cause de piston sale/residu)
le 19/02/2020 à 08:22
Donc, on s'achemine gentillement vers une petite cochonnerie qui aurait été présente à l'intérieur du distributeur et qui gênerait le "coulissement" du piston. Ou vers un idf fuyard... la sonde de température moteur est neuve et l'idf fonctionne (électriquement en tous cas).
Et, au risque de me répéter, l'auto a parfaitement bien démarré après les travaux cités et pendant trois semaines. Je vous tiens au courant aprés quelques tests supplémentaires... Jules
le 20/02/2020 à 10:27
Le RELAIS ROUGE qui se trouve dans le compartiment coffre avant . La description est celle du câblage origine et bon nombre de circuits ont été modifiés pour que la pompe fonctionne directement lors de la mise en contact , il faut savoir que ce n'est pas normal , dans ce cas soit le relais à été bypass soit le contacteur du plateau sonde est mal réglé . Pour bien comprendre le fonctionnement lire tout ce qu'il suit .
Ce relais actionne donc la pompe à essence et travaille en deux temps . Premier temps dans sa position de départ le relais est au repos , bien regarder le plan et retenir que la masse du relais est raccordée au contacteur du plateau sonde , ce contacteur est en position ouvert c'est à dire passage de la masse . Ceci veut dire que si du 12 volts est mis sur le 85 , le relais bascule et le relais se débasculera quand la masse sera coupée et c'est le contacteur du plateau sonde qui en sera le responsable .
Le Nieman ( contact clé ) , tourner la clé de contact, du 12 volts après contact va faire basculer le relais , continuer et aller en position à fond avec la clé nous aurons alors sur la borne 50 du 12 volts , le démarreur tourne , et aussi ce 12 volts peut passer de 87 en 30 vu que le relais est alimenté , donc la pompe à essence tourne . Ceci est le premier temps comme je dis . Deuxième temps le moteur à démarré comme le moteur tourne du débit d'air passe par le plateau sonde , celui-ci bouge et coupe le contacteur du plateau sonde , oh , il n'y a plus de masse sur le relais , ah bon le relais bascule et comme la nieman est en position clé relâchée , sur la borne 15 il y a du 12volts ( via fusible 16 ) et cette tension peut passer de 87a en 30 et la pompe est toujours alimentée . Pour arrêter le moteur détourner la clé et de ce fait plus d'alimentation du 12 volts sur le 87a pompe s'arrête .
En complément a retenir 12 volts après contact aussi vers le wur , tiroir air additionnel , etc ...
UNE ERREUR SUR LE SCHEMA , le 12 volts après le relais n'alimente pas l'injecteur de départ à froid , car l'injecteur de départ à froid a son 12volts via le relais du démarreur et ceci lors de l'excitation de lancement position neiman et transite par la thermosonde . En fonction de la température le 12 volts ira exciter l'injecteur ou pas .

Texte qui est sur mon blog de DAN-911 pour le schéma qui accompagne ce texte regarde sur le blog ( K jet3 ) ceci répond à ta question concernant la raison de levée du plateau . Il y a aussi la suite des explications sur le kjet ………….. bonne lecture tout se trouve dans un ordre logique du 1 vers le 10 ……………. au besoin à ton service
le 03/03/2020 à 13:49
Merci DAN pour cette participation mais comme je l'avais dit en début de sujet j'avais déjà fait le tour de tout ça... J'ai repris les choses depuis le réservoir, changement du filtre reservoir et inspection du reservoir: Propre! Démontage du Kjet: piston collé, régulateur de pression collé, plateau sonde à régler... Remise en forme et aux cotes de tout ce petit monde... Vérification de la boite à air: prévoir changement lors de la prochaine casse de tire-lire (2 vis foirés et boite collée !) mais toujours étanche! Remontage de l'ensemble, purge, test et vroum vroum! démarrage nickel au premier coup de lanceur, régime nickel. Je pense tout de même qu'un équilibrage des débits d'injecteurs ne sera pas de trop... Et du coup, me voilà inscrit à la Formation Bosch classic Kjet pour le mois de juin. Si certains d'entre-vous sont tentés il y a des places dispo pour aller faire joujou avec nos injections favorites pendant 3 jours et ne plus se prendre la tête par la suite...
le 03/03/2020 à 16:33
Tu pourrais nous en dire plus sur cette formation Bosch?
Merci
le 03/03/2020 à 18:06
Dixit jules911Merci DAN pour cette participation mais comme je l'avais dit en début de sujet j'avais déjà fait le tour de tout ça... J'ai repris les choses depuis le réservoir, changement du filtre reservoir et inspection du reservoir: Propre! Démontage du Kjet: piston collé, régulateur de pression collé, plateau sonde à régler... Remise en forme et aux cotes de tout ce petit monde... Vérification de la boite à air: prévoir changement lors de la prochaine casse de tire-lire (2 vis foirés et boite collée !) mais toujours étanche! Remontage de l'ensemble, purge, test et vroum vroum! démarrage nickel au premier coup de lanceur, régime nickel. Je pense tout de même qu'un équilibrage des débits d'injecteurs ne sera pas de trop... Et du coup, me voilà inscrit à la Formation Bosch classic Kjet pour le mois de juin. Si certains d'entre-vous sont tentés il y a des places dispo pour aller faire joujou avec nos injections favorites pendant 3 jours et ne plus se prendre la tête par la suite...
C'est la formation dispensée par Form'Ulting ?
le 03/03/2020 à 18:42
@jules911: prends des notes et tu nous les rediffuses par ex car chaud le prix de la formation (+ hotel et dep) quand meme sauf si tu habites sur Nantes
le 03/03/2020 à 19:15
Dixit NK1964C'est la formation dispensée par Form'Ulting ?
Oui je pense que c'est ça, ça donne vraiment envie cette formation surtout que le KJET équipe énormément de véhicules de l'époque. Je soupçonnais pas autant:

Audi B1, B2, B3, B4, C2, C3, C4
Bentley Corniche, Eight, Mulsanne
BMW E12, E21, E28, E30
De-Lorean DMC-12
Ferrari 208, 308, 328, 400, 412, BB, Mondial, Testarossa
Ford Capri, Escort, Granada, Orion, Sierra
Lamborghini Countach
Lancia Thema
Lotus Esprit
Mercedes-Benz 107, 116, 123, 126, 129, 460, 461, 463
Peugeot 504, 505, 604
Porsche 911, 924, 928
Renault 5 turbo, 25, 30
Rolls Royce Carmague, Corniche, Silver Spirit, Silver Spur
Saab 99, 900
Seat Toledo
Volvo 140, 240, 260, 740, 760, 940
VW Caddy, Golf, Jetta, Passat, Santana, Scirocco
le 03/03/2020 à 21:18
Oui, oui, c'est bien chez form/ ulting! Je n'habite pas sur Nantes, mais en bord de Méditerranée donc, en effet c'est avion ou train trois nuits d'hotel et la formation... donc du temps et de l'argent mais quand on aime... . J'ai déjà fais chez eux, il y a trois ans, la formation mise au point moteur et ce que je faisais à l'oreille et à taton je le fais maintenant dans le bon ordre. ( c'était sur des moteurs moins pointus: ID19, 4L) sur lesquels même l'avance se fait à l'oreille et un essai routier et oú les distri sont simples à regler. Sur un double arbre alfa ou sur nos grenouilles c'est une autre histoire. Promis, si la formation se fait car je ne suis que pré-inscrit je partage! Si d'autres possesseurs de grenouille sont intéressés pour le mois de juin cela promet de sympathiques soirées.
le 03/03/2020 à 21:37
A Rétromobile, cette année, les experts de chez Form'Ulting était invités sur le stand Bosch Classic (leur partenaire) à donner un aperçu de leurs formations. J'ai entendu deux heures sur le K-Jetronic.
le 04/03/2020 à 08:10
Dixit jules911Oui, oui, c'est bien chez form/ ulting! Je n'habite pas sur Nantes, mais en bord de Méditerranée donc, en effet c'est avion ou train trois nuits d'hotel et la formation... donc du temps et de l'argent mais quand on aime... . J'ai déjà fais chez eux, il y a trois ans, la formation mise au point moteur et ce que je faisais à l'oreille et à taton je le fais maintenant dans le bon ordre. ( c'était sur des moteurs moins pointus: ID19, 4L) sur lesquels même l'avance se fait à l'oreille et un essai routier et oú les distri sont simples à regler. Sur un double arbre alfa ou sur nos grenouilles c'est une autre histoire. Promis, si la formation se fait car je ne suis que pré-inscrit je partage! Si d'autres possesseurs de grenouille sont intéressés pour le mois de juin cela promet de sympathiques soirées.
Merci pour ton retour Jules, question la formation de 3 jours n'est pas réservée aux pro? Car j'ai lu sur leur site que pour les particuliers c'était que deux jours! Question tarif tu aurais une tranche de prix en MP? merci bien car je pourrais m'y inscrire a voir

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