Du 981s à la... 3L2 !

Message :
le 23/02/2020 à 12:09
Mon texte était trop long et ne passait pas le 1er coup.
J'ai réussi à le mettre en entier dans un message ci dessous.
Du coup, j'ai effacé ma 1ère partie notée ici, ça faisait doublon.
Message édité le 23/02/2020
le 23/02/2020 à 12:21
Bravo JC ! Crois-moi, on a déjà bien échangé sur le sujet, tu ne regretteras pas !
le 23/02/2020 à 12:55
Idem pour moi, mais avec un Boxster un peu plus ancien: 987 S phase 2 PDK; je ne m'y retrouvais pas; un peu comme ma voiture de tous les jours...
Vendu et achat d'une type G 3.2 de 1988...Le "pied" total de ne rien avoir comma assistance (bon ça dépend des jours...lol).
Rien que de la regarder dans le garage, je l'aime.
C'est incomparable avec une moderne (avis perso).
J'espère que tu vas nous joindre une photo de ta Grenouille.
Ou est tu dans le 83 (il me semble reconnaitre ton pseudo...sur un autre forum ?!)
A bientôt pour la fin de ton récit.
le 23/02/2020 à 15:35
Semble être dans le 56 dans son profil ... et on pas dans le 83 ... peut être année de sa G ??
le 23/02/2020 à 19:05
Bon, voilà mon RETEX, suite au passage d'un 981s à une 3,2 évocation Club Sport.
La 3litres2 est entièrement équipée en CS par un CP allemand, validé par le TÜV. C'est à dire arceau cage HEIGO, baquets BF TORINO, harnais SABELT, volant sport tulipé MOMO, suspensions sport -30mm BILSTEIN, barres antiroulis et barres de torsion et biellettes renforcées de turbo, barre anti-rapprochement, autobloquant, jantes 7" AV et 9" AR FUCHS, vidée avec retrait des sièges arrières et pose d'une moquette légère, contre-portes allégées de RS, turbo look avec aileron arrière et spoiler avant, etc. Depuis, elle a également reçu une ligne échappement inox sport SCART, un filtre K&N et une boîte à air sport, des pédales et planchers alu conducteur et passager, etc.

D’abord, je me dois de recadrer une partie ( !?!) de mes tergiversations pour en arriver là…
Exit le Boxster 981s en avril 2019 avant un départ longue durée à l’étranger. Autant qu’un passionné en profite pendant l’été
Super usine à sensations… mais il me manquait quelque chose. Sur circuit, il était relativement efficace (j’approchais les 2’ au Bugatti) … mais on sentait bien qu’il n’était pas 100% dans son élément. Et moi, il me manquait quelque chose, un brin de folie…
J’hésitais entre une 911 « classic ou type G » coursifiée et une GT3. Rien à voir…
A force de discuter avec les copains, le choix se porte initialement sur une GT3. Mais la 1ère, la 996 pour son côté un peu « old-school ». J’avais déjà contacté 2 ou 3 vendeurs dès le début 2019. Mon choix se porte sur une, refaite à neuf… mais je n’ai pas le temps de l’essayer avant mon départ. Nous restons en contact avec le vendeur durant tout mon séjour. Cela ne m’empêche pas de regarder les autres produits qui se présentent pendant cette période. Et plusieurs fois, je suis attiré par des vraies « old-school » voire « very-old-school ». Mais le mythe GT3 s’accroche à mon esprit… Je rentre enfin de mon séjour et dès le surlendemain, je pars essayer cette fameuse GT3. Patatras, elle a un problème d’injection et s’étouffe à partir de 6000 tr/m. Le pauvre vendeur, qui était en rodage jusqu’à présent ne l’a pas vu venir non plus. Le temps de prendre rendez-vous, de chercher / trouver la panne, etc… mon cerveau fumait et paf…
Ressurgit en vente une type G un peu préparée
J’avais déjà « loupé » deux ou trois « affaires » sur les différents forums où je sévis. Je me dis, celle-là, tu ne la laisses pas passer sans l’essayer. C’est peut-être plus ça finalement ton besoin / désir… je contacte l’acheteur, le courant passe. Notre feeling commun m’amène à me rendre en RP pour effectuer l’essai. Ça tombe bien, j’ai un pote qui venait de Chartres un weekend pendant les fêtes de fin d’année, je rentre avec lui et le lendemain, il me dépose à Versailles pour effectuer cet essai. Essai concluant ! La bête reste docile, mais il faut la piloter. C’est bien ce que je cherchais
Le retour en TGV vers ma Bretonnie d’adoption me fait perdre les pédales : comment comparer des torchons et des serviettes ? Une 3.2 ça n’a rien à voir avec une GT3 !!! Boudiou, keske je fais ? Bon la nuit portera conseil…
Et bien, je vais donc partir vers la 3.2 Pour un tas de raisons plus ou moins objectives, plus ou moins rationnelles…

Le vendeur de la GT3 me contacte mi-janvier pour me signifier que la bête est réparée. D’un commun accord, suite à nos différents entretiens, je laisse tomber. Cette « panne » initiale m’avait un peu, voire trop refroidi…
Je contacte donc le vendeur de la 3.2 et lui réserve sa belle. Mais il est compliqué d’adapter nos emplois du temps, en plus d’un souci perso qui est survenu aussi mi-janvier. Rendez-vous est pris le jour de la Saint-Valentin pour récupérer… Valentine pardi !!!

Je récupère ses coordonnées et me voilà (enfin !) parti chercher ma mie, en 2 mots hein, pas mamie… sans oublier une ‘tite réflexion de mon épouse « tu étais déjà marié avec ton métier, maintenant voilà que tu fêtes la St-Valentin avec ta bagnole » … uééé, elle n’a pas tort ☺
Arrivé vers 08h30 chez mon vendeur, super sympa et ce feeling (comme celui de la GT3 d’ailleurs … entre passionnés, c’est toujours plus facile) qui se confirme et qui me permet de prendre en main l’auto en moins d’une heure (ben ouais, je l’avais déjà essayée hein !). Merci mon pote !
Dans la semaine, lorsque j’avais monté mon parcours retour (pas de tocroute non, pas de tocroute !) j’avais vu que le lieu de villégiature de ma belle était situé à … moins de 10 kms des échappements SCART ! Banane dont elle est équipée. J’avais appelé Martin pour discuter des fameux pré-cata (version RIVA, version sport 100 cellules, version 400 cellules, version racing, etc…) et qui m’avait proposé de passé lui dire bonjour, de visiter son atelier et de boire un café. Et plus si affinité…
Affinité il y a eu !!! J’avais l’auto depuis moins de 10 km et moins de 10 mn, qu’elle était déjà sur un pont !!! Et là, verdict : « c’est bien une banane de chez moi, mais pas le montage. Ceux qui ont fait cela (pas merci au CP de Roissy…) n’ont pas utilisé mon support ni mes sangles, la banane est de travers et penche à gauche, la sortie n’est pas centrée par rapport au parechoc, etc. »
Keskonfé ? On fétich, on fétou ou on féraille ?
Allez, va, pose-moi le racing
Je ne suis pas près de revenir chez toi, j’habite au milieu des champs en Bretonnie…
Son équipe démonte tout. On découvre que le cata en place est un sport 100 cellules origine Porsche ( !?!). Vu qu’elle avait été transformée en Club Sport en Allemagne, validé par le TÜV sur la carte grise allemande, le CP en question avait dû le poser à cette occasion. Martin m’avait bien dit en prenant le volant pour la rentrer dans son atelier… qu’elle chantait déjà bien pour une 3.2
Gracieusement, il me poli ma/sa banane. Il pose le pré-cata racing tout inox, après en avoir un peu sué pour récupérer la sonde lambda. Puis ajuste et centre la banane (elle est neuve ? lol) avec son bon support et ses sangles et boulons en inox. Ouah ! On dirait que j’ai un échappement entier tout neuf !!!
Descente du pont et contact : re-ouah ! Au ralenti, c’est bien le son d’un bateau vénitien avec son petit glouglou… je ne peux pas trop monter dans les tours, ben oui, elle est toujours froide la titine… heu Valentine, nous n’avons toujours pas roulé… mais le peu que l’on perçoit annonce du beau temps

Un dernier coucou de la main vers Martin et sa super équipe, vraiment sympathique mais surtout, efficace, rigoureuse et professionnelle. J’aime même droit à un petit présent au départ, trop cool ce Martin !

Je branche mon GPS sans péage, et il me trace une route via Dreux, Alençon, Mayenne et Fougères. Bon, on va déjà commencer par un petit détour… et… la vallée de Chevreuse !
Bon, je ne vous cache pas que le début du parcours, pour moi, fut un supplice : me taper des bouts de Francilienne et de Périph un vendredi midi jour de vacances scolaires… comment dire…
Bref, le seul avantage c’est que Valentine va avoir le temps de chauffer et de se dégourdir les bielles et les biellettes !
Sortant des grandes voies, je commence à rentrer dans des petits bleds (oui oui, il y en a aussi en RP…). Je confirme : même sur un filet de gaz, ou au ralenti, le son, que dis-je, la musique que concocte ce moulin à refroidissement par air prend aux tripes. PFIOU ! Quel pied, car pas trop sonore, mais réellement envoutant ! Et les regards ne trompent pas, avec des pouces levés parfois. L’autochtone apprécie la belle, sa musique, son coté rétro. Je passe pour un passionné et non pour un bourgeois/nanti. Ça change
Je commence à monter dans les tours dans les passages en forêt. Put1 !!! Quel son ! le retour du aux arbres est fantastique. Je roule bien sûr fenêtre ouverte ! Quel panard ! Je m’clate comme un gamin, je découvre tranquillement ma nouvelle bête, heu, ma belle Valentine.
Et tout le trajet sera du même calibre. Des passages extraordinaires où je me fais plaise en montant les rapports (bon, le Coyote est sur « ON » hein…) et des passages plus normaux comme autour d’Alençon avec des lignes droites de plusieurs kilomètres. Et là, en régime stabilisé, aussi que du bonheur. Pas de résonnances, pas trop de bruits ni de roulements, ni d’air, ni parasites. Elle reste relativement faible niveau sonore… en fait elle dit juste : « c’est quand que tu te décides à appuyer sur la pédale de droite, hein ? ».
L’extase quoi cette caisse. En mode balade, on peut discuter dans l’auto sans crier. Elle est même relativement confortable niveau suspension et baquet, et donc niveau échappement. Mais elle fait comprendre qu’il y en a…
A l’attaque, elle rugit comme ce n’est pas permis ! Elle respire fort, chante, hurle, s’époumone ! Elle reste rivée au sol, même si je sens bien qu’elle veut glisser : elle a bien son sac à dos ! Je ne prends bien sûr aucun risque, je me suis inscrit à 2 sessions circuits pour la tester en sécurité. D’ailleurs, j'en ai profité hier samedi 22 pour amener Valentine sur le circuit de Fay-de-Bretagne. Puis je retourne sur circuit le 14 mars au Bugatti.

Voilà, arrivé à la maison, je couche Valentine à sa place dans son garage. Elle me jette un dernier coup de phare, et j’éteins la lumière…
Le lendemain, petit-dej’ rapide, et au travail : faut nettoyer la belle. Y a une déco VASEK POLAK à poser. En effet, mi-janvier quand le deal est conclu, je décide d’embellir Valentine et de lui offrir une belle robe digne d’elle. Les recherches ne furent pas bien longues… Vasek Polak Racing s'imposait !
Un bon lavage dégraissage et voilà titine prête. J’attaque par tous les transferts car il faut laisser la feuille de protection pendant 24heures. Le pire est le « FIRST NATIONAL CITY TRAVELERS CHECKS » de l’aile arrière droite, car il est en 3 morceaux et en légère courbe. Pas facile de prendre des repères dans le garage fermé, je suis un peu engoncé (c’est la tempête dehors !). Bref, la belle Valentine commence à prendre forme !
Dimanche, rebelote : mais d’abord, je dois retirer les Carrera de bas de portière car de l’avis général et du mien, cela fait trop chargé. Le sèche-cheveux de madame est mon ami. Puis pose de tous les stickers. J’en bave beaucoup, au point de me louper avec les numéros 6 des seize car il n’est pas facile de les aligner horizontalement et verticalement, et vis-à-vis du 1. Pas facile à bouger malgré la pose à l’eau savonneuse. Grosse grosse galère et finalement, abandon de l’objectif de la pose parfaite : ils sont posés certes droits, mais avec plis et/ou bulles ☹
Enfin, retrait des feuilles de protection des transferts.

Uééé elle n’est pas mal ma Valentine ! Dommage que je ne puisse faire un tour, la tempête sévit toujours dehors. Bon, je recommande 3 six car je la veux quasi-parfaite. Et avec les bons conseils reçus de Gilbert, je referais une pose dans de meilleures conditions dès réception.

Forcément avec cette déco, elle sera moins discrète. Mais c’est une Club Sport avec un bel instrument à musique, donc cela se marie bien. Et puis, je ne la prends pas pour aller chercher le pain (quoique ☺), mais pour mettre ses roues sur circuit et faire des balades clubs…

Photos et CR de ma journée circuit d'hier samedi... next
Message édité le 29/02/2020
le 23/02/2020 à 19:14
Dixit pat cab89Semble être dans le 56 dans son profil ... et on pas dans le 83 ... peut être année de sa G ??
J'aurais aussi aimé que ça soit mon année de naissance...
ni l'un, ni l'autre, ni rien...
L'auto est de 86.
Je suis donc dans le 56, breton d'adoption (depuis près de 17 ans) mais originaire du 83
voilà...
le 24/02/2020 à 09:11
Super ce topo Bravo pour la craquage et l'arrivée sur une 3l2...bien modifiée déjà.

Mais bon...

Quand même...

Y a un truc qui me dérange...

ELLES SONT OU LES PUTAINS DE PHOTOS ??????

oui quoi, pense à nous bordel: tu nous tease à donf...et puis...rien...pas une photo à se mettre sous les yeux.

Franchement, pas sympa.
Vilain.

Message édité le 24/02/2020
le 24/02/2020 à 14:40
Oui, en plus on a tout lu dans l'espoir de trouver un lien
le 24/02/2020 à 16:53
oui tout ça pour même pas avoir de photos, arrrghhh le suplice !!! Fi ç'en est trop !!! fais péter les photos !!!!!!
le 24/02/2020 à 21:42
Voilà quelques tofs... donc, c'est une


Les 4 faces dans le jardin...








et l'intérieur




Suite au prochain épisode, lorsque Valentine a mis ses roues sur circuit
le 24/02/2020 à 23:10
Superbe auto, à tous niveaux !
le 24/02/2020 à 23:29
J'aime définitivement bien ce volant Momo. Et je vais être mesquin mais ça me fait plaisir de voir qu'il n'y a pas que chez moi que les petits cache-vis des poignées intérieures de porte RS se clippent mal... (le secret c'est de ne pas visser trop fort pour laisser assez de jeu afin de forcer le clippage ).
le 25/02/2020 à 08:51
Ahhhhh voilà là on est bien Superbe auto ( l'autocollant audi capot avant qui fait un peu bizarre...?)
En tous cas, vaut mieux une vasek polak qu'une vasek tomie, c'est plus classe.
le 25/02/2020 à 09:27
Pas mal... le jeu de mot de Bera. Si, c'est pas mal.
Pour le reste, une voiture blanche c'est beau, c'est comme la neige.
Et puis c'est marrant cette démarche de faire une réplique d'une auto... avec des jeux d'autocollants tout faits ?
le 25/02/2020 à 10:34
très belle auto et déco sympa et originale
et puis ça c'est de la présentation bravo
le 25/02/2020 à 10:35
je suis loinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn
le 25/02/2020 à 18:07
superbe auto et superbe histoire ! bonne route avec ton nouveau bolide
le 27/02/2020 à 14:03
De retour de Fay-de-Bretagne….
Donc samedi dernier, c’était le grand jour ! A peine une semaine après avoir récupéré Valentine, je posais déjà ses roues sur un circuit...
La vérité, si j’ai choisi Valentine et son équipement/configuration,c’est bien pour cela. Debout vers 05h30 du mat, soit une heure trente avant le réveil, c’est dire l’excitation qui régnait dans ma tête et/ou mon
corps Donc,un petit déjeuner quasi gargantuesque, une énième vérification de la voiture, des documents et du pilote (casque, gants, combine, etc.). Puis c’est le départ. Je n’ai pas refait le plein depuis mon départ de la RP la semaine dernière, il me reste presque une moitié : c’est un chameau ou quoi c’te caisse ? Je me dis, je ferais le plein en passant près de Redon, à mi-parcours.
C’est parti : quel pied cette musique ! Je reste sur un filet de gaz en dessous de 3000 tr/mn le temps que l’aiguille de température indique que le moteur est prêt. Pas de nuisance, même pour les habitants des bleds traversés, elle ronronne tranquillement. Elle est cool à ces bas régimes… Je passe Redon, toujours pas atteint la moitié du réservoir. Je me dit que vu que le matin je vais y aller molo, je ferais le plein à la station Tatol à midi… Arrivé sur le circuit, des potes et des pilotes sont déjà là. Surtout ceux qui viennent avec des remorques. Ils s’ébrouent à mettre leurs bolides en branle. Il y a surtout peu de Porsche de course : des clios 3 et 4, une mégane, une mazda RX7… à si, une 993 RS ! Plus tard arrivera une 991 CUP. Sinon,d’autres non-Porsche : des Lotus, TVR, Alpine, Ford Capri, Cateram, Audi S3, Mini, etc. Coté Porsche, des 997 S et 4S, un Boxster 981, un Cayman 987, une 911 GT3 RS, etc.
Ma 3,2 semble un peu perdue… heureusement arrivera l’après-midi une turbo (3L3 de 78 )

Je laisse un peu tout le monde démarrer après le briefing, je reste au bord de la piste pour observer les pilotes présents. Puis je me lance à mon tour. Clé de contact, la voiture est à peine tiède car ça fait une heure que je suis arrivé, démarrage du moteur, casque, gants… première et c’est parti. J’arrive au bout de la pit-lane, petit geste du commissaire et goooo ! Premier tour très très lent, ni le moteur ni les pneus ne sont chauds, deuxième tour ça commence à venir. J’attaque le troisième tour moteur pour bien chauffer les pneus. Accélération impeccable, je suis limite surpris de la bonne santé du moteur et sa facilité à aller titiller la zone rouge. Il faudra que je sois attentif pour éviter le rupteur à chaque accélération de 2ème et 3ème ! Elle envoie sévère ma mémère… heu Valentine ! Je commence à retarder de plus en plus mon freinage dégressif, donc je monte de plus en plus fort sur les freins et jamais elle ne bloque les roues. Le transfert des masses se fait assez facilement, les virages se passent de plus en plus vite, sur un filet de gaz pour garder l’équilibre global de l’auto. Je commence à bien m’amuser ! Puis au 3ème ou 4ème tour rapide, elle commence a être très sous-vireuse. Je sors et contrôle ma pression des pneus.
L’avant est correct, mais l’arrière un peu en surpression. Bizarre. J’enlève 200g à l’arrière et laisse tel quel l’avant. La température des pneus est d’à peine 35° Je retourne en piste, un tour pour réchauffer tout ça et reprendre la main, un deuxième pas trop mal et dès le 3ème, de nouveau assez sous-vireuse. Je tente un 4ème tour en m’appliquant sur le transfert des masses en me disant que c’est moi, comme je n’ai pas l’habitude des 911 et du sac à dos, je laisse trop de poids à l’arrière et l’avant trop léger, ne tourne pas… Rien ni fait. Debout sur les freins, puis au moment du dégraissage, je tourne légèrement le volant donc bien en appui sur le train avant, elle glissouille toujours de l’avant. Je ressors et retourne contrôler la pression. Rien, toujours 2,2 partout. Je baisse à 2 au carré comme souvent préconisé. C’est pire, malgré mon test sur 4-5 tour en ayant bien chauffé les pneus et bien appliqué les freinages dégressifs et le dégraissage avec reprise sur un filet de gaz sur les appuis. Je tente 1,8 à l’avant, c’est pire. A l’inverse, je mets 2,5 à l’avant. Et là, pas de miracle car elle reste encore un peu sous-vireuse, mais elle encaisse mieux. Même après 5-6 tours rapides. Sur le ouaib il préconisait 2,0 AV et 2,5 AR. C’est donc presque le contraire pour moi ici, dans les conditions météo correctes mais hivernales : il fait moins de +10°, Je prends mon phone et recherche sur Internet le bon réglage. J’appelle même 2 potes dont l’ancien proprio pour qu’ils m’éclairent, car c’est peut-être mon inhabitude de la 911 qui me rend un peu fébrile. Mes pneus, surtout l’avant gauche (le circuit est un tourniquet à droite) est déjà bien attaqué sur le flanc
extérieur. Et bouloche un peu. Pas grand-chose de trouvé sur le net pour ces TOYO T1R, mais plusieurs avis parlent d’un pneu qui se « dégrade » vite avec des flancs pas assez renforcés. Bien pour la route mais qui perd trop vite ses bonnes qualités sur piste. Ben je confirme alors ? Pourtant dehors il ne fait pas chaud et les pneus sont toujours à 35-38°.
11h15,un troisième gars dans le bac, je décide de faire une pause. Des copains connaisseurs me suggèrent de faire le plein pour mettre plus de poids sur l’avant, au cas ou je ne ferais pas assez de transfert de masse… heu… bon. Mais c’est vrai, c’est un chameau c’te caisse, je suis à peine au quart ! C’est parti, direction la station Tatol de Monluc (mdr ces noms…) pour le plein, soit 65 litres. Il m’en restait donc encore 20 ! Soit une moyenne de 10-11 litres au 100, c’est économe petit gloussement de rire, je
suis hilare ! !!! Avec le 981s je faisais 45-50 L/100 sur circuit !!!
De retour sur le circuit, la bagnole retirée du bac, il me reste 15 minutes. Allez, un dernier run pour le plaiz et voir si il y a du
changement. Pression à 2,3 au carré, un tour de chauffe comme d’hab’ pour voire comment se comporte l’auto qui a pris plus de
50kg sur l’avant… et pasmieuxpareilmême ! Bon, on va aller se sustenter, on verra ensuite…
Comme d,habitude avec l’équipe du Classic 901 Racing Atlantique, un excellent traiteur et on s’en met plein la bouche ! Repas
remarquable, servi à table dans la salle de briefing… un un petit vin rouge de Camargue très boisé, remarquable lui aussi.

C’est reparti vers 14h00. Des furieux passe la pite-lane dès 14heureZéroZéro, nous buvons tranquillement un café avec quelques
membres, dont certains ont eu, ou sont encore en possession de type G. Il me conseillent bien, puis on en vient à une évidence :
il faut des pneus semi-slick avec un flanc assez rigide pour ce type de caisse. Bref,quand faut y aller, faut y aller. Je passe par le stand du club et vérifie les 2,2 de l’arrière et mets 2,5 à l’avant. A froid !
Je remets les gaz et l’auto se comporte au mieux. Comme le matin quand j’avais fait l’essai à 2,5. Je fais un run de 6-7 tours, elle se remet à sous-virer. Je m’arrête, passe au stand en me disant que je suis monté à 2,7… et non, je n’ai quasi pas pris de pression, je suis à 2,5-2,6 à l’avant. La température est toujours autour de 35-38° Je remets 2,2 au carré au cas où et
reprends la piste. Non, ça sous-vire d’entrée. Je repasse plusieurs fois au stand et réessaye 2,0 (pire!), 2,3 puis 1,8. Bon, je me résigne à sur-gonfler les pneus à 2,5 à l’avant, c’est là que la voiture est la moins sous-vireuse (je n’essaye pas plus car c’est le maxi conseillé). Elle n’a jamais été survireuse. Je fais encore 2 runs complet de 7-8 tours. Malgré cette « sous-virance », je m’éclate bien ! Elle s’amuse comme moi dans le pif-paf, elle prend ses 200 compteur en bout de ligne droite (donc au Bugatti elle ne devrait pas les prendre car a ligne droite et légèrement plus courte et le virage d’attaque plus serré), elle reste bien rivée (à la limite du sous-virage…) dans la parabolique et dans toutes les courbes en général, droites ou gauches. Je n’ai jamais bloqué les roues malgré mes freinages de plus en plus appuyés et tardif. A force de passer de plus en plus fort, je pars un peu en sur-virage (enfin!) dans la parabolique, mais elle se rattrape bien la bougresse, sans me faire de frayeur, nous faisons un léger drift...
Quelle caisse cette Valentine ! Je m’éclate vraiment comme un gamin. Avec son jouet ! Bien sûr que je passe moins vite qu’avec mon 981s, mais je m’éclate autant… voire plus car l’ambiance intérieure est plutôt typée course ! Je me prends presque pour un pilote :-P
Tout ce qui roule, beaucoup de modernes, me font la nique. Seul un boxster 981 et une 997 carrera ont du mal à me lâcher. A la peine dans la ligne droite, je les rattrape dans le sinueux Malgré le sous-virage prononcé ! Une des Clios me presse tout un tour, mais n’y arrive pas… je la laisse me passer, puis je me mets derrière. On s’amuse un peu, puis le sous-virage trop prononcé
(les pneus sont devenus des savonnettes) me fait rendre la main le tour suivant... Ah,si j’avais des semi-slicks !!! Je ne peux faire que 2 à 3 tours en mode attaque avant d’être obligé de ralentir un peu sur un tour, ou de sortir. Rageant.
La 3,3 turbo n’est là que pour se dégourdir les bielles et n’avance pas Pas de run à l’attaque ensemble...
Bon,mon fils devait passer me voir. Avec sa fracture de la malléole, il n’a pas pu venir faire la journée avec moi, même en passager. En attendant, je discute avec François qui me conseillait depuis mon arrivée matinale. Il regarde mes pneus, quasiment rincés (flancs extérieurs) alors qu’ils étaient neufs. Je vais les garder et les finir en mode balade… je ne les mettrais plus sur piste
Un pote au téléphone me dit aussi que j’ai peut-être trop d’écart entre l’avant et l‘arrière (7J 205x16 vs 9J 245x16). Mon train
arrière est rivé au sol et l’avant forcément moins, du coup, ça sous-vire. Il me dit que sans changer de jantes, je pourrais essayer
de réduire la largeur de l’arrière et augmenter celle de l’avant, genre 215 AV et 235 AR. Je regarde les tableaux sur le net, ça
passerait en correspondances, mais ce sont des dimensions introuvables sur le marché !
Bref je finis ma journée, avec un sentiment légèrement mitigé : je me suis bien amusé, mais je dois régler cette voiture à ma
main.

De retour au bercail, je m’amuse un peu avec Valentine, en passant sur un filet de gaz dans les bleds… quelle musique ! D’ailleurs, 2 autos étaient assez sonores sur la session : la 993 préparée et la Mazda RX7. D’après les collègues, Valentine avait autant de vocalises… mais beaucoup plus jolies, typées anciennes ! Plus métalliques. Mais qu’à Dijon ou Ledenon, je risquais d’avoir des soucis… sauf que la prise de db est en général faite à 4000-4500 tr, là où Valentine ne chante pas encore à plein
poumons ! Héhé… Donc pour ne pas trop réveiller les commissaires, je démarrais tranquille de la pit-lane (max 5000) et
je passais la 3 devant les stands à 5000 aussi... du coup, RAS !

J’appelle Jean-François (RUAL Auto Sport) dès lundi, icône rennaise de la 911, type G en particulier ! Il fait des rallyes depuis plus de 15 ans et prépare beaucoup d’auto sur commande particulière. Il accepte de prendre rapidement ma Valentine en expertise (pour le 1e Bugatti du 14 mars) et sans vouloir avoir une caisse 100 % piste (heu… j’ai un Porsche Museum et un Color Honfleur à faire sur 2 week-ends consécutifs, faut que je puisse rouler sans me casser le dos ni sur des œufs !).
Compromis est trouvé, entre piste et rallye. Oui, je vous vois sourire ! On verra. L’essentiel étant déjà de poser des semi-slicks (Toyo R888R réservés ), puis de mettre une barre de torsion un peu plus forte que celle de la turbo déjà en place (en gros, cette dernière ne prend que l’aileron et le poids du turbo en compte vs 3L2 normale), donc une 28 vs la 26mm (j’ai peur que 30mm soit trop rigide). Revoir la hauteur de caisse, relever légèrement l’arrière voire abaisser très peu l’avant. Et une géométrie au poids par roue. Toute une journée de réglage à l’atelier. Je lui amène Valentine vendredi, il la garde une semaine. Si tout va bien, je pourrais aller à la mensuelle du GO dimanche 08 prochain pour réaliser un petit roulage avant le Bugatti du 14

Allez... quelques tofs pour ceusses qui en veulent
En compagnie d'une copine, une belle Capri !


Celle que je préfère


Là, on voit bien qu'elle s'écrase un max


Message édité le 27/02/2020
le 27/02/2020 à 14:36
Si je ne me trompe pas ta voiture a un autobloquant, je pense que ça joue aussi sur la grande efficacité de l'arrière par rapport à un train avant un peu dépassé. L'arrière pousse au lieu d'enrouler par différence de vitesse de ses roues.

Moi je ne fais pas de piste du tout (pour le moment), je n'ai pas une grande expérience de pilotage en général, mais je constate aussi que ma grenouille est difficile à rendre joueuse de l'arrière sur le sec avec mes 17" en 205 devant et carrément 255 derrière.
L'avant se fait très facilement pousser par l'arrière si je remets gaz trop tôt / trop brutalement sur mes petites routes de campagne.

La seule solution pour avoir du grip devant et forcer l'auto à enrouler autour du point de corde, c'est de rentrer aux freins dans des proportions qui me sont encore anti-naturelles et me font un peu flipper (car à ce moment là on provoque bien un transfert de masse qui amplifie l'effet sac-à-dos, et là je manque de sensibilité pour le sentir arriver au point d'en jouer : c'est plus subit et rattrapé aux réflexes pour le moment...).
le 27/02/2020 à 14:50
Oui, je suis bien d'accord avec toi.
C'est ma 1ère 911, qui plus est "classique", donc je sais bien que ce n'est pas en une journée que je vais savoir la piloter
Mais quand même, pilote proche du quintal, plein fait, coffre partiellement rempli et bien chargé sur l'avant en entrée de virage car toujours sur les freins en phase dégraissage, l'avant avait toujours du mal à prendre la corde (j'ai essayé de dégraisser jusqu'à la corde) car les pneus souffraient (vu la gueule qu'ils faisaient !) et quelque soit la pression. Et comme par hasard, c'est surgonflé à 2.5 que ça marche le mieux, ce qui veut dire que sous haute pression le pneu se déforme moins et encaisse mieux la charge.
Je pense donc que le transfert de charge n'était pas trop mal réalisé, mais que ce pneu n'en pouvait pas plus (un tour et basta).

On vera au Bugatti avec des vrais pneus de track-day. Si le résultat est le même, c'est donc bien le pilote qu'il faudra jeter à la baille . A suivre...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.