Etrier Arriere - Ecrou de fixation de 19 des etriers - Bloqués

Message :
le 27/02/2020 à 19:41
Bonjour à tous,
Je suis l'heureux propriétaire d'une Targa G50-3,2 de 1989.
Mon piston d'étrier arrière droit est grippé ! Ce n'est pas bien grave ! Sur ce site qui est génial j'ai tout trouvé pour réparé !
Seulement je galère depuis 1 journée pour déponter les deux ecrous de 19 qui tiennent l'étrier. Impossible !
En plus ils commencent a s'abimer et je crains le pire !

j'ai essayé dégrippant, clé a oeil, bras de levier, marteau, gros marteau , ... avez vous des solutions pour m'aider svp ?
Je veux bien un peu chauffer au chalumeau mais j'aime pas trop utiliser cela sous ma porsche ! sur tout qu'il y en aura un des deux qui ne sera pas accessible !
Question bete , ce sont bien des pas à droite ?

Merci de vos reponses

Salutations
le 27/02/2020 à 19:48
Quand ca veut pas ca veut pas. Le pas est bien a droite.
Tu ne vas plus avoir d'autre choix que d'utiliser le chalumeau
Bon courage
le 27/02/2020 à 19:49
Si ta peur au chalumeau prend un décapeur thermique puis un coup de brutal ça va partir puis avec une bonne clé à pipe puis une rallonge ça va partir
le 27/02/2020 à 20:46
Ou clé a choc poids lourd ,c'est radical
le 27/02/2020 à 20:52
Essai le truc suivant
Prend un jet qui porte bien sûr un pan de la tête d'une vis , tu le place a la perpendiculaire de l'axe de la vis et avec un bon marteau tu portes un coup fort mais sec.
Après tu essaies de dévisser
Tiens nous au courant
Gaffes a tes doigts !
le 27/02/2020 à 20:55
Dixit chipie7Ou clé a choc poids lourd ,c'est radical
Ou c'est placé la clé à choc passe pas
le 03/03/2020 à 10:44
Bonjour,

Si les écrous ont été montés au frein filet, il faudra chauffer pour ramollir le frein filet et pouvoir dévisser.

Bon courage
le 03/03/2020 à 17:02
Pareil, j'ai dû chauffer et utiliser une clé à oeil avec une rallonge. Prends des vitamines le matin, ça aide
le 03/03/2020 à 18:02
Bonjour à tous !
Merci pour vos conseils et vos réponses ! Je n'ai pas eu d'autres choix que de chauffer effectivement ! Maintenant c'est bon ! Mes étriers sont démontés !
Pour votre info, ils étaient tous les deux grippés sur le piston arrière ! Un kit de réparation valait entre 40 et 80 euros selon le site. Un étrier neuf valait 270 euros.
J'ai trouvé un société près de Reims qui me refait à neuf les etriers pour 130 euros pièces. Testés et garantis 1 an.

C'est pas mal !
le 05/03/2020 à 11:40
J'espère qu'ils seront aussi beaux que les miens :)
Etriers AR
étriers AR montés
Message édité le 05/03/2020
le 05/03/2020 à 17:51
Bonsoir,
Y a pas à dire c'est beau quand c'est neuf et/ou propre.
Jean
le 05/03/2020 à 18:42
ouais ,j'ai peint ceux de mon Range classic en rouge Restom HT ,ca freine pas mieux pour autant
le 05/03/2020 à 20:15
Si les pistons ne sont pas trop abîmés, ça se refait bien. Le kit de joints vaut une dizaine d’euros.

je viens de refaire mes 4 étriers que j’avais refait il y a 10 ans.

Le plus pénible, c’est de sortir les pistons grippés.

j’ai gardé un vieux MC pour avoir la pression hydraulique car pas assez de pression pneumatique avec le compresseur.
Message édité le 05/03/2020
le 05/03/2020 à 20:24
En fait avant de démonter l'étrier il faut enlever les plaquettes et utiliser le circuit de freinage sortir au max les pistons.
le 05/03/2020 à 20:59
Pour sortir les pistons, je les mets sous 8 bars de pression, et je donne des coups de maillet sur l'étrier, ça sort très facilement
le 05/03/2020 à 23:38
Sinon nous à l’atelier on a récupéré un vieux maître cylindre avec bocal soudé sur un support maison à mettre sur l’étaux et ça vient tout seul. Si tu veux je peux te faire une photo demain.
le 06/03/2020 à 08:30
Toutes les idées sont bonnes à prendre
le 06/03/2020 à 08:40
Dixit phi13En fait avant de démonter l'étrier il faut enlever les plaquettes et utiliser le circuit de freinage sortir au max les pistons.
+1 Phil par contre pas oublié la petite soucoupe en dessous pour le liquide
le 06/03/2020 à 09:20
Alors je partage quelques trucs:
1) Enfoncer la pédale de frein de 1/- 2 cm la caler ainsi enfoncée avec un bout de bois prenant appui sur le siège: ça évite de vider le bol de liquide de frein par terre une fois les durites déconnectées.
2) pour sortir les étriers (les miens étaient durs mais pas bloqués: compresseur.. du coup un sort avant l'autre OK je met une rondelle en acier avec un bout de chambre à air tenue par un serre-joint et de nouveau compresseur l'autre sort.
Si bloqué, j'ai déjà bidouillé un raccord avec graisseur et pompe à graisse, radical mais après bonjour le nettoyage ;)

PS: Je n'ai pas juste repeint, j'ai nettoyé l'intérieur (cylindre) nettoyé les pistons récupérables (arrières) changé les avant mis de la graisse ad hoc et changé joints et caches poussières du coup ça freine super et pour longtemps
le 06/03/2020 à 09:32
Beau taff fred

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.