Sujet "sensible" : Les additifs...

Salut à tous,

Dans le Workshop Manual Porsche ( anglais ), au chapitre Engine Management-general 200-11 qui parle des injecteurs, il est écrit :
" Light carbon can usually be removed using a fuel additive"

Cela me motive à poser la question des nettoyants injecteurs, et de leur efficacité...?

Toutes les expériences sont les bienvenues !!!

A+
le 25/09/2007 à 12:53
Salut Savagil, sujet longuement traité auparavant. Fais une recherche sur le moteur du même nom en haut à droite de ton écran....

Pour ma part, c'est sans additif vu qu'il est déjà présent dans l'essence de la pompe.....pas besoin non plus de substitut de plomb, les soupapes et leur sièges sont prévus pour la sans plomb...
le 25/09/2007 à 12:53
Un bon nettoyant injecteur de marque connue (mp)est tres efficace et peux nettoyer le systeme d'injection et par la-meme te faire retrouver quelque agrements de fonctionnement , stabilite du ralenti , baisse de la consommation , vivacite(surtout si un des injecteurs ne vaporisait plus correctement).....
le 25/09/2007 à 12:57
Cdrik suis preneur de la marque et de la procédure de nettoyage ... par MP bien entendu
le 25/09/2007 à 12:58
ok pour nettoyant, not ok pour additifs....
Mais attention à ces nettoyants! Si la voiture roule peu, ils peuvent être corrosifs à long terme. Il faut donc rouler régulièrement lorsque le produit à été placé dans le réservoir afin de le vider assez rapidement et y remettre de l'essence fraîche....
le 25/09/2007 à 13:05
Dixit pollux06Cdrik suis preneur de la marque et de la procédure de nettoyage ... par MP bien entendu

+1 merci cdrik
le 25/09/2007 à 13:05
OK, merci pour les conseils avisés !

cdrik, je t'envois un MP

A+
le 25/09/2007 à 13:07
bonjour a tous,le vendeur de ma voiture m a dit qu il fallait mettre un substitut de plomb a chaque plein,ce ne serait pas necessaire?,(moteur carrera 3000cc de 1976) a bientot ALBERT
le 25/09/2007 à 13:21
le problème des additifs, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils font réellement, s'ils font quelque chose

Quand tu mets un additif, qu'il soit nettoyant, lubrifiant ou autre, tu ne vas pas aller démonter ton moteur pour vérifier qu'il a viré la calamine ou qu'il a dégrippé tes injecteurs.

Comme personne ne controle, chacun y va de son "impression" qui est fortement influencée par le prix d'achat du produit.... Plus c'est cher, et plus psychologiquement on aura la sensation que "ça marche" !

Revers de la médaille, comment savoir si ça n'a pas d'effet contraire (ou collatéraux) à ceux recherchés ? Là encore, on ne va pas démonter pour vérifier...

Conséquence, quelque soient les avis qui seront donnés par les uns ou les autres, tout ça n'est que pipot !

Le jour ou l'on aura des données scientifiques, avec démontage avant et démontage après, on pourra en parler en toute confiance, d'ici là....
le 25/09/2007 à 13:32
Dixit doudiRevers de la médaille, comment savoir si ça n'a pas d'effet contraire (ou collatéraux) à ceux recherchés ? Là encore, on ne va pas démonter pour vérifier...

Exact Doudi, la calamine (chacun sait que c'est dur comme du caillou), une fois décrochée des soupapes et injecteurs par le nettoyant, elle va où??......griffer les chemises??
le 25/09/2007 à 13:33
oui c'est sur,mais perso dans l'automobile il m'arrive d'utiliser des nettoyants carbus ou injecteurs avec de bons resultats
retours de ralenti stable ou autres
sur ma 3.2 j'avais des problemes de ratees a bas regimes,en sachant que toute la partie allumage etait neuve,ainsi qu'un bon reglage co2.
j'ai utilise un nettoyant injecteur,qui m'a donne un bon resultat
le 25/09/2007 à 13:49
Dixit PsychoPat31oui c'est sur,mais perso dans l'automobile il m'arrive d'utiliser des nettoyants carbus ou injecteurs avec de bons resultats
retours de ralenti stable ou autres
sur ma 3.2 j'avais des problemes de ratees a bas regimes,en sachant que toute la partie allumage etait neuve,ainsi qu'un bon reglage co2.
j'ai utilise un nettoyant injecteur,qui m'a donne un bon resultat

+ 1
le 25/09/2007 à 14:02
Concernant les nettoyant moteur/injecteur, j'en avais essayé plusieurs sur ma titine. J'ai donc fait l'opération 3 ou 4 fois de mémoire, seulement quelques mois avant le démontage de mon moteur.

Vous avez vu les photos de mon démontage, et l'état des culasses.

Je vous laisse juge.

A noter que j'ai utilisé des produits de marque à chaque fois, enfin, ceux que l'on trouve dans les feux rouges et autres magasin du nord.

Par contre, lorsque j'ai nettoyé mes conduits de carter, j'ai utilisé un nettoyant carburateur. Ca a bien marché, même si j'en ai détourné l'usage.

Dark.
le 25/09/2007 à 14:09
je remets les photos pour plus de compréhension : Culasses et piston au démontage après le nettoyant :

Je ne trouve pas que ce soit "miraculeux".

A mon sens, le seul effet bénéfique de ces produits, c'est leur coté lubrifiant, très bon pour les injecteurs...
le 25/09/2007 à 14:57
Quand c'est de la marque utilisée par les pros, c'est surtout bon pour le circuit d'essence, les filtres, les injecteurs, et les petits dépots dans tout ce petit monde.

Par contre faut pas rêver, ça remplacera jamais un vrai nettoyage.

J'en utilise de temps en temps (1 à 2 fois/an) dans toutes mes voitures, sur des grand trajets pour éviter que ça stagne dans le réservoir et pour que "l'action nettoyante" soit continue.

En bref, si c'est un bon produit, c'est à considérer comme de "l'entretient léger du circuit d'essence", pas plus
le 25/09/2007 à 16:08
Dixit doudile problème des additifs, c'est qu'on ne sait pas ce qu'ils font réellement, s'ils font quelque chose

Quand tu mets un additif, qu'il soit nettoyant, lubrifiant ou autre, tu ne vas pas aller démonter ton moteur pour vérifier qu'il a viré la calamine ou qu'il a dégrippé tes injecteurs.

Comme personne ne controle, chacun y va de son "impression" qui est fortement influencée par le prix d'achat du produit.... Plus c'est cher, et plus psychologiquement on aura la sensation que "ça marche" !

Revers de la médaille, comment savoir si ça n'a pas d'effet contraire (ou collatéraux) à ceux recherchés ? Là encore, on ne va pas démonter pour vérifier...

Conséquence, quelque soient les avis qui seront donnés par les uns ou les autres, tout ça n'est que pipot !

Le jour ou l'on aura des données scientifiques, avec démontage avant et démontage après, on pourra en parler en toute confiance, d'ici là....

Confirmation du GROSS JB : kan je zaurai ze qu'il a tetans, che fairai si ch'en mets !!
Message édité le 25/09/2007
le 25/09/2007 à 21:21
Bon, alors moi, j'avais fait l'essai sur une BMW bien kilométrée; un nettoyant injection bien connu (emballage bleu et jaune... ) qui s'utilise EN COMPLÉMENT avec un nettoyant circuit d'air de la même marque.

J'avaais noté une vraie différence après; moteur bien plus "rond".
Et quand on pulvérise le nettoyant de circuit d'air, je peux vous dire que c'set incroyable! Grosses volutes de fumée noire à l'échapement!!!
Mais ça n'est pas sensé décalaminer.

Mais je n'ai jamais osé sur la Porsche...
le 25/09/2007 à 21:31
Dixit juncal1
Dixit pollux06Cdrik suis preneur de la marque et de la procédure de nettoyage ... par MP bien entendu

+1 merci cdrik

+1 stp merci cdrik
le 25/09/2007 à 21:36
substitut de plomb dans l essence obligatoire ou non ?
le 25/09/2007 à 21:37
Dixit cdrik915Un bon nettoyant injecteur de marque connue (mp)est tres efficace et peux nettoyer le systeme d'injection et par la-meme te faire retrouver quelque agrements de fonctionnement , stabilite du ralenti , baisse de la consommation , vivacite(surtout si un des injecteurs ne vaporisait plus correctement).....

MP s'te plait mon Starskynounet !

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.