[Résolu] "Crissement" (embrayage ou boîte ?) au levé de pied en 2eme voire 3eme vitesse >>> Courroie mal tendue.

Bonjour l'équipe,

Voilà question simple, car ça fait 2 ou 3 sorties que ça me fait le coup.
Qu'est-ce qui peut provoquer une sorte de crissement en provenance à priori de la boîte ou de l'embrayage, lorsqu'on relâche la pédale d'embrayage après un rétrogradage ?

Je précise les conditions : mécanique bien chaude lors d'une arsouille sur petites routes, ça peut le faire aléatoirement lors de rétrogradages très francs pour avoir du frein moteur avant une épingle (mais sans excès je précise, il ne s'agit pas d'envoyer l'aiguille dans le rouge...), comme lors d'un simple ralentissement quand je traverse un village à 50/60 et que je freine / rentre la 2eme pour passer un dos d'âne.

A mon petit niveau je considère que j'ai pas mal "haussé mon jeu" ces dernières semaines, à la faveur des routes sèches, et les 1ères fois où j'ai eu ce bruit j'ai pensé que je m'emballais et rétrogradais peut-être un peu tôt, notamment en seconde, provoquant un micro blocage de pont (sachant que je n'en ai jamais vécu puisque c'est ma 1ère propulsion, je me trompais peut-être de diagnostic).
Cela ne s'est jamais accompagné d'un déséquilibre ou quoi que ce soit d'autre puisque ça ne dure pas et que de toutes façons je rappuie sur la pédale d'embrayage quand ça "crisse", ce qui fait immédiatement cesser le bruit...

Est-ce que certaines marques d'embrayage sont connues pour être plus sensibles que d'autre à la montée en T° ? Je ne sais pas ce qui a été mis lors de la réfection moteur-boîte, je vais demander.

Merci
.
Message édité le 08/03/2020
Message édité le 07/07/2021
le 08/03/2020 à 21:08
Il va falloir te calmer Patrick ,sinon ,tu n'arrivera jamais à Bourbach
le 08/03/2020 à 21:22
Déjà que je suis pas sûr que le millimètre de gomme qu'il me reste avant témoin tienne jusque là...
le 09/03/2020 à 13:58
Patrick, ce sont tes dents qui crissent
le 09/03/2020 à 14:30
Difficile a dire Patrick, idéalement il faudrait une video pour essayer d'identifier. Si le bruit se fait entendre sur relâchement de pédale je pense plutôt a un élément de commande, je pense a la butée sur le mécanisme. Sinon peut être aussi l'escargot fatigué (le ressort) dont les lames glissent entre elles mais c'est peu probable...
Message édité le 09/03/2020
le 09/03/2020 à 15:51
Es tu sûr de ne pas freiner en sortant le pied gauche sur le bitume ?
le 09/03/2020 à 16:55
non @xabi: Patrick est trop jeune, le syndrome de l'escargot fatigué ne le touche pas encore
le 09/03/2020 à 17:44
Nicolas toujours à l'affût

@ Speedster 31 : nan pas de dyslexie des pieds .

A l'occasion j’essaierai de filmer / enregistrer le son, mais pas sûr que ça ressorte bien (mais c'est quand même un bruit bien audible).
le 09/03/2020 à 18:00
Dixit BERA WEKAnon @xabi: Patrick est trop jeune, le syndrome de l'escargot fatigué ne le touche pas encore
le 07/07/2021 à 19:59
Salut tout le monde.

Je UP mon topic puisque j'ai été contacté en MP par un membre du forum supposant avoir le même soucis que moi, et en recherche d'une solution.

De mon côté la conclusion est venue d'une écoute plus attentive y compris en visionnant mes captures vidéos, et surtout en entendant un jour une voiture dans la rue démarrer en "sifflant". Bon sang mais c'est- bien sûr ! Ce n'était pas l'embrayage ni la BV que j'entendais mais tout simplement la courroie de turbine/alternateur pas assez tendue.
Résolu lors du dernier passage en garage pour révision.

Voici un court montage vidéo qui fait bien entendre à 2 reprises ces "crissements" étonnants survenant lors de certains rétrogradages.

Sujet résolu donc !
Si ça peut servir à quelqu'un un jour...

A+ tous !
.
le 07/07/2021 à 20:31
Sinon sur la question du retrogradage, il ne doit pas servir à freiner l’auto. Il intervient donc après le ralentissent au frein pour préparer la sortie du virage. Lorsque le rythme est élevé, il est préférable de faire un talon/pointe, voir un double débrayage pour éviter le blocage de roue
le 07/07/2021 à 21:17
Yes, je connais ces théories même si j'ai peu l'occasion de les mettre en pratique. Ou alors tellement mal que j'en glace mes plaquettes .

Sinon la vidéo avait été prise un soir en rentrant du boulot, à un rythme tout à fait "Police compliant"... Donc on était pas à des régimes fous fous même lors des rétrogradages .
le 07/07/2021 à 22:07
Dixit rc211vSinon sur la question du retrogradage, il ne doit pas servir à freiner l’auto. Il intervient donc après le ralentissent au frein pour préparer la sortie du virage. Lorsque le rythme est élevé, il est préférable de faire un talon/pointe, voir un double débrayage pour éviter le blocage de roue
Je plussoie!!!
Ça m a valu de finir en tête à queue sur le mouillé 🤣🤣👍

Cool que t ai trouvé ton problème !
le 07/07/2021 à 23:35
Cool que tu aies trouvé la solution.
Et tu en es où avec tes freins?
le 07/07/2021 à 23:42
J'ai commandé une paire de plaquettes et 2L de LDF .
le 08/07/2021 à 08:39
Juste réglage de la tension ou remplacement de la courroie aussi ?
le 08/07/2021 à 08:48
Non la courroie était "neuve" de la réfection moteur qui remontait à juin 2019.
Seule la tension à été ajustée.

Revenir à la liste des sujets