Chauffage et gaine

Message :
le 11/03/2020 à 19:15
Bonjour !

j'ai une SC de 1978,
j'ai trouvé plein d'infos sur ce forum concernant le chauffage mais je me pose 2 questions :
- le boitier de ventilation, qui se trouve à l'avant, fait un bruit d'enfer lorsque je pousse la vitesse par le levier : faut-il tout changer ou est-ce réparable ?
- la gaine qui relie le ventilo arrière, dans le compartiment moteur, à l'échangeur est abimée : le revêtement noir a commencé à fondre vers le pot ; il y a contact je pense : que faudrait-il mettre pour protéger cette gaine ? la changer mais par quoi ?
merci pour vos conseils,

bonne route !
le 12/03/2020 à 08:58
Bonjour, Ma réponse ne concerne que la ventilation avant: il est possible de réparer sans changer... il faut enlever la moquette du coffre, démonter le carton noir et ensuite on tombe sur le ventilo émetteur de bruit. Il faut l'ouvrir, et lubrifier l'axe. Donc plusieurs coups de WD40 ou autre et plusieurs nettoyages successifs... Vérifier aussi que la turbine ne frotte pas la carrosserie du bloc de ventilation. J'ai plusieurs fois fait la manip sur 911, ID19 et Volvo et le silence est revenu à chaque fois. Avec un peu de patience et de temps ça doit le faire. Bon bricolage
le 12/03/2020 à 09:56
Jules911
Cette opération tu la fait sur place ? où il faut sortir la turbine et l'ouvrir ?
Je pense que je vais avoir droit à cette opération aussi.
le 12/03/2020 à 13:51
En la sortant, c'est mieux et ça permet de bien nettoyer entre chaque coup de WD et aprés quelques tours de turbine. C'est pas le truc le plus ennuyeux à faire sur nos autos. Et ensuite plus d'hésitation pour mettre le ventilo et enlever la buée, on peut aussi enlever le toit si on a un Targa
le 12/03/2020 à 16:55
Le WD, ça nettoie et ça lubrifie... un peu. Le graissage n'est pas durable. Pour les axes de petits moteurs électriques, il y a des graisses en bombe.
le 12/03/2020 à 18:03
+1 avec Wazz !

Le WD40 n'est vraiment le produit à tout faire qu'on veut nous faire croire. Il est très bien pour chasser l'eau/l'humidité et nettoyer mais pas pour lubrifier.

J'ai déjà essayé d'en mettre dans une serrure, et bien c'était pire après ! Le serrure se bloquait ! Pas de bol c'était la serrure de mon appartement...
le 12/03/2020 à 19:12
Bonjour à tous

De mémoire il me semble que le moteur de ventilation à l'avant est monté arbre moteur // bague bronze ou metal qui resemble à du bronze.

j'ai utilisée lors de la réfection de ma belle, à chaque cosse électrique j'ai serti un produit

'' nettoyant de contact de marque KF ref F2 "

avant de sertir j'imbibe le fil de cuivre souple avec le produit , de manière à ce qu'il "remonte" dans le fil et sertissage à suivre
je pense que cela protège le cuivre de l'oxydation ,etc ...

pour en revenir au sujet, dernièrement le moteur de mon portail elec est devenu bruyant, une petite goutte de ce prduit
sur l'axe //bague, le fonctionnement est redevenu normal
Message édité le 12/03/2020
le 12/03/2020 à 19:14
Pour une serrure, il faut du graphite. Tu peux râper un peu de mine de crayon noir et balancer la poudre dans la serrure en la soufflant avec un billet roulé, c'est en quelque sorte l'inverse d'une ligne de coc, car la poudre est noire et non blanche et tu la souffles au lieu de la sniffer.
le 12/03/2020 à 20:20
Une serrure ça se nettoie en premier avec un produit non gras et après quand elle est sèche tu pulverises la poudre de graphite. Ça s'achète en serrurerie.
le 12/03/2020 à 20:32
Oui ou un crayon de menuisier tu le réduit en poudre
le 12/03/2020 à 20:35
Si tu veux aller au fond d'un barillet ou d'un contacteur a clefs le pulvérisateur c'est top.
le 12/03/2020 à 20:50
Merci Philippe pour la combine
le 13/03/2020 à 09:50
On part d'un grincement de ventilo pour arriver à la lubrification des serrures... Donc, si on reprend le ventilo, évidemment le WD ou autre dégrippant reste un dégrippant. Il appartient ensuite à tout bricoleur pourvu de bon sens de faire le nécessaire pour lubrifier et protéger durablement les pieces dégrippées à l'aide du produit adéquat. Pour le ventilo essayez d'employer un produit qui n'a pas trop d'odeur...
le 13/03/2020 à 15:19
Dites-vous quand même qu'à l'origine, il n'y a pas de lubrifiant sur ces paliers ...
Et que rajouter un lubrifiant diminue les vibrations dues au jeu dû à l'usure, mais pour combien de temps ?

Je ne jette pas la pierre, j'en met aussi (mais pas du WD).
le 13/03/2020 à 17:54
merci à tous pour toutes ces réponses ! ventilo ou pas !
pour la gaine, personne n' a ou 'a eu de soucis ?
le 24/03/2020 à 18:33
pour info, mon souci de gaine vient du fait qu'il n'y a plus les coudes en entrée des échangeurs. Plus qu'à trouver çà...si qqun en a ! ?
a+

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.