Quel liquide de frein puis-je mettre???

Bonjour à tous,

Je viens de remplacer les 4 kits de réfection d'étriers de frein suite à 2 pistons grippés, au moment de purger je m’aperçois que le liquide de freins est bleuté, n'ayant aucune indication j'ignore quel liquide remettre dans le circuit...

J'ai vu du liquide de frein ATE typ200 bleu sur le net, est-ce celui-là ou le remplacement par un classic DOT4 est-il accepté (miscibles ensemble?)?

Merci,
le 24/03/2020 à 13:25
Salut Step, c'est pour quel usage? que balade ou circuit de temps en temps?
le 24/03/2020 à 13:34
Demande à l'ancien propriétaire ce qu'il avait mis.
Le liquide silicone a des reflets bleus...
le 24/03/2020 à 13:47
+1...et s'il est encore bleu c'est que la purge a été faite récemment, donc il devrait s'en souvenir.

Si il a mis du DOT5 silicone...bon...alors pour moi je dirais que t'as plus qu'à vidanger, puis rincer (alcool à brûler) et mettre un "bon" liquide DOT 4 haute température, voir du plus spécifique si tu fais du circuit, comme celui que tu as cité ATE type200 ou RBF600, etc..

Et purge/rince l'embrayage (les circuits sont les mêmes)
le 24/03/2020 à 13:50
le bleu est le Dot4 Blue racing de chez ATE , purges si tu changes
le 24/03/2020 à 14:34
Bonjour,
Le liquide ATE est bleu alors que le silicone est bleu/violet c'est pas évident à distinguer.
J'ai un bon souvenir de l'ATE bleu monté sur BM,Alfa, Merco , Ferrari et quelques autres dans les années 70/80
les fuites étaient rarissimes tandis qu'avec du Lookheed elles étaient fréquentes surtout qu'à l'époque les gens
ne le remplaçaient qu'en cas de démontage.
Il serait prudent de nettoyer ton circuit et de refaire le plein avec le fluide qui te convient le mieux.
Bon courage
Jean
le 24/03/2020 à 14:40
J'ai mis ce liquide de frein ATE 200, il n'est pas bleu mais transparent légèrement jaune comme la plupart des liquides de freins. C'est le bidon qui est bleu.
le 24/03/2020 à 14:41
Merci pour vos réponses,

Je ne suis malheureusement pas en contact avec l'ancien proprio et je ne suis pas certain qu'il ai changé lui même le liquide de frein, j'ai contrôlé dans l'ensemble des factures s'il y avait une référence mais rien n'apparaît. A ma connaissance et aux vues des factures ce n'est pas une voiture ayant roulé sur circuit.

Pour ma part j'ai une utilisation balade les w-e rien de plus.

Y a t-il un moyen de différencier ces huiles (silicone ou non)?
le 24/03/2020 à 14:47
Tu pousses avec du liquide neuf , passes 2 litres pour être sûr. Minimum 75 cl par étrier avant de purger. Tu verras le neuf sortir.
le 24/03/2020 à 15:24
Dixit log40J'ai mis ce liquide de frein ATE 200, il n'est pas bleu mais transparent légèrement jaune comme la plupart des liquides de freins. C'est le bidon qui est bleu.
+1 c'est exactement celui ci!
le 24/03/2020 à 15:31
La couleur du liquide de frein
le 24/03/2020 à 17:44
Yo, Un dot 4 fera largement l'affaire, et avec 1 litres il y largement de quoi pousser le "ATE super bleu racing" dans le circuit, par contre si tu as sortie les étriers "sur tout les arrières" pour faire 'tes kit, l'utilisation d'un purgeur automatique te permet de virer (cette putain de bulle qui reste dans la cavité de l'étrier arrière)
le 24/03/2020 à 18:03
Merci pour vos conseils.
FV911 que veux-tu dire par "purgeur automatique"?
Quelqu'un a-t-il une idée de mon liquide de frein en fonction du lien mis plus haut?
le 24/03/2020 à 18:15
Ça steph
le 24/03/2020 à 18:58
Ça C est top
le 25/03/2020 à 08:38
+1000 log le ATE 200...est plutôt jaune...comme sons nom ne l'indique pas...y a que le bidon de bleu

@Steph avec ton usage un DOT4 suffit large et tiendra mieux dans le temps, mais vu que tu ne sais pas ce qui est dans ton circuit actuellement (j'ai vu la photo, la couleur est assez suspecte pour imaginer que c'est un liquide silicone) je te conseille vivement de le rincer.
L'alcool à brûler c'est pas chère et c'est la méthode la plus fiable.

Les purgeurs automatique c'est le top...si tu fais tes purges toi-même et que tu es seul.
Si tu as une bonne âme qui peut t'aider, à la pédale ça fonctionne très bien aussi, mais ça prends plus de temps. L'avantage c'est qu'à la pédale tu ne risques RIEN (ni bocal qui explose, ni joins à lèvre du MC qui se retourne, ni bulle, etc)
Message édité le 25/03/2020
le 25/03/2020 à 09:19
Dixit StephG50Merci pour vos conseils.
FV911 que veux-tu dire par "purgeur automatique"?
Quelqu'un a-t-il une idée de mon liquide de frein en fonction du lien mis plus haut?
Yo, si il est bleue, c'est du ATE "super blue racing" il n'y a que celui ci de cette couleur si particulière, en plus il teinte légèrement le plastique du bocal, je l'ai utilisé pendant 10 ans de circuit avec ma chiotte, et il faut plusieurs passage ou rinçage avec du liquide de frein "couleur neutre" pour que la teinte disparaisse le purgeur au dessus à 50 et qques balles, faut le prendre, il est plutôt à 90 balles sur d'autres sites
le 25/03/2020 à 10:29
FDS du ATE Typ 200 'racing' (seule référence qui existe encore)
==> clic ici

Transparent/jaune, c'est marqué...le ATE SUPER BLUE RACING c'était l'ancienne référence, disparue il y a quelques année déjà car ne respectant pas les standards de couleur, justement.
Je me mélange souvent les pinceaux entre les 2 appellations, car super blue racing c'était quand même plus sympa que typ 200

Un article sur le sujet...daté de 2013 ==> ICI
le 25/03/2020 à 10:52
Et pour moi c'est une grosse co... j'ai purgé , refait plusieurs fois des freins comme tout le monde si au sol j'avais une tache bleue c'est que j'avais une petite fuite quelque part et vis et versa pour une tache d'huile .
le 26/03/2020 à 00:27
J'aurais préféré ne pas devoir rincer le circuit mais bon s'il n'y a pas d'autre possibilité... Pour ce qui est de purger le circuit madame pourra être à la pédale...

Pour ce qui est de la purge tout l'alcool à brûler va t-il disparaître du circuit une fois remplacé? aucun risque par la suite?

@FV911, pour la couleur j'ai mis un lien avec la photo du liquide un peu plus haut.

Revenir à la liste des sujets