peinture vermiculée

Bonjour à tous,

J'ouvre un petit sujet sur la peinture vermiculée. C'est une peinture qui quand elle sèche ou cuit, fait un effet 3D granulée.
C'est assez sympa sur les cache culbuteurs. La peinture existe en noir, rouge, gris et bleu.
Il faut faire 3 couches de peinture, espacée de 5 minutes, dans 3 directions différente ( horizontale, verticale et à 45° de l'axe de la pièce )
et la peinture est super dure et résiste à l'huile, essence,...

J'ai commandé 1 bombe de gris et 1 bombe de primaire d’accroche pour métaux, de la marque VHT.

Voici un exemple testé sur fine tranche d'alu, en gros plan.

Après avoir nettoyé les caches culbuteurs à la sableuse.

On passe un coup de primaire :

J'ai commencé par les caches culbuteurs d'échappement, une photo après 2 couches.

Après la sortie du four. il est possible de laisser sécher à l'air libre, mais il faut attendre 72h et la peinture est molle pendant tout ce temps.

Un petit coup de ponçage pour raviver les arrêtes, les surfaces d'appuis des rondelles seront aussi nettoyées.

Et montage, avec de nouveau écrous, rondelles et joints :

Malheureusement, la bombe est finie avec les 2 caches culbuteurs d’échappement. j'ai commandé une nouvelle bombe, mais avec le confinement, j'attends.

Voici un exemple pour les caches culbuteurs d'admission, mais en couleur noir.

le 25/03/2020 à 12:20
Ça rend bien
le 25/03/2020 à 12:28
C'était une technique ancienne utilisée pour grainer des pieces. La PdB de l'Alpine A110 originelle était traitée ainsi .

Suis pas trop en phase pour le faire sur des pièces mécaniques, car c'est quand même assez "grossier". Je préfère une peinture classique voire légèrement grainante.
Mais par contre le "diamantage" rend bien ! Le ponçage des arêtes pour les faire ressortir dans leur matériaux brut est une bonne idée.
le 25/03/2020 à 12:40
Pas mal
le 25/03/2020 à 12:43
3 couches assez épaisses apparemment : est-ce que cela ne nuit pas au refroidissement ?
le 25/03/2020 à 12:46
Ferrari procede ainsi sur les conduits d'admission.

Joli joli !!!
le 25/03/2020 à 12:56
Superbe ça
le 25/03/2020 à 13:05
Dixit JOEL253 couches assez épaisses apparemment : est-ce que cela ne nuit pas au refroidissement ?
+1 j'ai des doutes quand au bon refroidissement avec toutes ces couches de peintures ?
Cet aspect granuleux n'a pas été proposé par Porsche d'origine :
le rendu est "spécial" , chacun ses gouts, personnellement je préféré un aspect lisse , naturel ,
ça fait un peu aspect moteur agricole.
le 25/03/2020 à 13:15
Hello, superbe!
J'ai fait a peu près la même chose sur ma BMW si ça vous intéresse (j'ai utilisé des produits RESTOM). Sablage carters alu puis application au pistolet, c'est très solide si bien appliqué en revanche se salis rapidement (résiste au Karcher). Peinture type epoxy qui se solidifie a la chaleur

le 25/03/2020 à 13:53
sympa la moto
le 25/03/2020 à 13:59
moi aussi fait depuis + de 2 ans produit de chez restom rien à redire
le 25/03/2020 à 16:47
Pas mal les caches noir .
Il y a un demi siècle, je faisait des peinture dans ce genre mais aspect "martelée"
le 25/03/2020 à 17:37
effectivement la moto est vraiment sympa
le 25/03/2020 à 18:32
Dixit fussioPas mal les caches noir .
Il y a un demi siècle, je faisait des peinture dans ce genre mais aspect "martelée"
la marteline ,qui allait entre autre sur les poeles Airflam ,pitain ca rajeuni pas en effet...
le 25/03/2020 à 22:57
Dixit coupe911effectivement la moto est vraiment sympa
Merci , oui j'ai tout refait dessus (pont, boite, moteur complet) il y a quelques années (je suis parti de loin). Reste le réservoir qui est en plastidip temporairement que je n'ai pas encore peint (au premier plein l'essence a débordé et a tout fondu, le rendu est horrible maintenant)

Revenir à la liste des sujets