Souci vitre électrique

Bonjour m'sieurs dames ! (et les indécis aussi )

Voici mon souci :
La vitre électrique, côté passager de ma 3.2 Targa de '85 veut bien descendre mais refuse de remonter.
Que ce soit avec l'inter sur la porte passager ou celui sur la porte du pilote.
J'ai vérifier le faisceau entre la porte et la coque, c'est ok.
J'ai tout démonter ! j'en suis au point où j'ai le moteur dans la main.
Le moteur tourne dans un sens mais pas dans l'autre
J'ai de l'alimentation en 12v dans les 2 fils d'alimentation du moteur électrique si j'appuie sur l'inter (en haut et en bas)
Une fois le moteur démonté, il n'y a aucun point dur à la rotation manuelle, dans un sens comme dans l'autre.
Voici mes questions :
1) Ce problème est il déjà arrivé à l'un d'entre vous et comment l'avez vous solutionné ?
2) Comment se fait la masse ? Je n'ai vu aucun fil ressemblant à cela

Histoire de motiver les troupes et parce qu’il faut savoir dire merci, j'offrirai, à qui m'apportera la solution, une "Turbulente" si un jour il passe de ce côté ci de la planète.
le 25/03/2020 à 18:26
Hello. Première vérification, voir si ton moteur tourne "électriquement" dans les deux sens. Si tu le peux, alimente-le avec 12 d'une batterie ou autre dans un sens, puis tu inverses les fils et vois s'il tourne dans l'autre sens. A mon avis, oui, mais il faudrait s'en assurer.
Ensuite, étant donné le câblage des inter, il est fort possible que tu aies un faux contact ou un défaut à un fil qui fait que l'alimentation peut se faire dans un sens, mais pas dans l'autre.

Il n'y a pas de masse attitrée car c'est un système par inversion du plus et du moins selon le sens que tu veux donner au moteur (descente ou montée). C'est de la logique câblée, en quelque sorte.
le 25/03/2020 à 18:36
Merci de m'avoir répondu rapidement mais : l'inter fonctionne dans les 2 sens car j'ai du jus aux prises (l'une après l'autre) lorsque je l'actionne (en haut et en bas) donc je ne pencherai pas pour un défaut du câblage, que j'ai vérifié. Les 2 inter me donne le même résultat.
Mon moteur ne tourne que dans un sens.
le 25/03/2020 à 18:49
Que se passe-t-il quand tu tentes l'autre sens ? Tu entends le moteur ronfler et se bloquer ou c'est le silence total ?

Quand tu dis que tu as du jus aux prises, je ne comprends pas bien. Mais as-tu vérifié que, par exemple, tu as du +12 V entre noir et vert du moteur quand tu actionnes dans un sens de marche et du -12 V (tension inverse) quand tu actionnes dans l'autre sens de marche ? Il faut bien mesurer la tension entre les deux terminaux du moteur, et pas par rapport à une masse ou autre. Désolé si je n'ai pas compris.
le 25/03/2020 à 19:26
bonjour tu as 2 fils au moteur noir et vert tu prend 2 fils un plus et une masse directe sur une batterie tu branche noir au plus et vert a la masse il doit tourner dans un sens ! tu fait le contraire noir a la masse et vert au plus il doit tourner dans l autre sens
. ca c est pour le contrôle du moteur pour le cablage tu place une lampe témoin sur les deux fils qui vont au moteur et tu teste l interupteur dans les deux sens ca doit s allumer
le 25/03/2020 à 20:14
Je crois que tout ca a ete fait. Si j'ai bien compris, son soucis est qu'en alimentant en direct le moteur ne tourne que dans un sens.
le 25/03/2020 à 20:18
Ta panne est arrivé comment ? avant ça marchait et d'un seul coup ça marche plus ?
Où tu à fait une intervention entre deux ?
le 25/03/2020 à 20:33
C'est quoi une Turbulente ??

Puisque tu as le moteur en mains, branche le directement sur la batterie avec 2 bouts de fils, essaie + et - dans un sens et puis dans l'autre, si cela ne fonctionne pas c'est sans doute a problème mécanique qui le bloque et le met en arrêt.

le moteur s'arrête lorsqu'il force.
Message édité le 25/03/2020
le 25/03/2020 à 21:03
Merci à tous pour vos réponses, certains me posent des questions dont les réponses sont déjà dans le premier post, mais je vous remercie de participer.
J'ai testé le jus avec un multimètre avec une masse direct, sur les 2 fils d'arrivée moteur, c'est bon !
Le moteur ne ronfle pas, il marche bien ou ne fait rien mais en silence.
Demain, je testerai le moteur avec une alim 12v en direct et en fonction de ça, je le démonte suivant la fiche technique lue ici
Je n'ai rien fait sur cette porte ou ailleurs, ça marchait bien, peut être un peu moins rapide que celle du pilote mais bon ... et puis l'autre jour, je fais un tour, la vitre est descendu correctement mais n'a jamais voulu remonter !
Une turbulente, c'est une bière locale, brassée à La Turballe. On a aussi la BACA (Brasserie Artisanale de la Côte d'Amour) à Batz/mer et la Nazairienne qui elle est brassée dans une ancienne petite station service dont le patron servait encore ses clients, à l'ancienne.
le 25/03/2020 à 21:52
J'ai eu le même problème sur ma 3.2... La vitre passager est descendue et impossible de la remonter... C'était le mécanisme de la vitre. Le support du ressort escargot qui est parti de son logement... Une piste à étudier.
le 25/03/2020 à 21:58
je ne comprend pas ton test avec une masse directe !! tu dois controler le courant avec une lampe témoin branchée sur les deux fils noir et vert sans masse directe !! la lampe doit s allumer dans les deux position du lève vitre . tu peux avoir un interrupteur défectueux qui n inverse pas la masse !!
le 25/03/2020 à 23:24
ca peut etre tout simplement ton moteur qui est desserre. un peu comme la fameuse vis du toit ouvrant.
dans la descente le moteur est soulagé par le poids de la vitre, a la remonté il doit fournir plus d'effort est se met de travers car mal serré...
le 26/03/2020 à 10:56
Dixit RisharkMerci à tous pour vos réponses, certains me posent des questions dont les réponses sont déjà dans le premier post, mais je vous remercie de participer.
Le problème, c'est que tu n'emploies pas les bons termes ou expressions. En électricité, il faut être précis. Et le problème majeur, c'est qu'on ne connaît pas ton niveau, donc il faut bien éliminer les causes d'erreur les plus courantes.

Tout le monde te le dis, moi y compris, il faut tester le moteur seul, ou tout au moins utiliser un multimètre numérique (capable d'afficher les valeurs de tension positives et négatives sans avoir à inverser les sondes) et s'assurer que le moteur reçoit une DDP (différence de potentiel, mieux vaut parler ainsi que de tension référencée à la masse) d'une certaine valeur dans un sens et de la valeur inverse dans l'autre sens. Donc deux fils (pas ceux de l'auto), une source de tension indépendante (batterie seule, grosse pile, etc.), le moteur et rien d'autre.
le 26/03/2020 à 11:45
Merci à tous ceux qui répondent, je viens de tester le moteur en branchement direct, avec 2 fils, sur une batterie annexe : ça tourne ! dans un sens comme dans l'autre. Ouf ! ce n'est pas le moteur, les dépenses seront moindres.
J'ai pris une ampoule navette 12v/21w, raccordée à 2 fils que j'ai branchés sur les 2 fils qui alimentent le moteur. ça marche avec l'inter en position "descente" mais pas en position "montée". j'ai inverser les 2 fils et je suis arrivé au même résultat.
Ma conclusion : c'est dans le faisceau. C'est bon ou je peux encore soupçonner l'inter ?

Petit aparté : mon autre jouet, une BMW Z3 a aussi un souci de lève vitre côté passager ! je crois bien que je suis maudit côté droit ! La panne est plus simple, c'est l’agrafe de guide qui est détériorée, un classique, que je vais bientôt réparer.
Message édité le 26/03/2020
le 26/03/2020 à 13:37

Un petit schéma du circuit électrique vitre passager avec les 2 (paires d')interrupteurs de la 911, qui montre que les 2 pôles du moteur sont reliés au + 12 V en permanence en position repos.

L'appui d'un des boutons met à la masse un des 2 pôles et alimente le moteur.
le 26/03/2020 à 14:05
tu dois controler sur l interrupteur coté conducteur si tu as bien du 12 volt au fils rouge blanc et rouge noir c a dire voltmetre entre borne 1et borne 4 puis entre borne 2 et borne 4 si oui interrupteur ok tu passe ensuite coté passager ou tu dois retrouver sur l interrupteur tes deux fil rouge/noir et rouge /blanc borne 3 et 5 . tu fait le même test voltmètre entre borne 5 et 4 puis voltmètre entre borne 4 et 3 tu dois avoir comme de l autre coté 12 volt . si tu n as pas 12 volt sur un des deux fil c est que tu as une coupure entre les deux portière !! si tu as du 12 volt sur les deux fil problème d interrupteur
le 26/03/2020 à 16:44
Au résultat :
Inter pilote : mesure entre bornes 1 et 4 = 12v
mesure entre bornes 2 et 4 = 12v
inter co-pilote : mesure entre les bornes 3 et 5 = rien ! nada ! même pas l'ombre d'un microvolt !
mesure entre les bornes 4 et 3 = 12v
mesure entre les bornes 5 et 4 = 12v

Grace à tes précieux conseils, on affine la recherche et je pense que je vais orienter mes recherches sur le faisceau entre porte et coque, je pensais avoir tout vérifier mais je constate qu'un détail m'a échappé.
Je vais re-démonter la porte, qui est beaucoup plus légère maintenant et voir les faisceaux 1 par 1.
J'ai déjà trouvé un connecteur juste en haut de l'aile, il m'en reste 2 autres à trouver si les HP sont en un seul branchement direct. J'ai tout bon ?
le 26/03/2020 à 18:46
"inter co-pilote : mesure entre les bornes 3 et 5 = rien ! nada ! même pas l'ombre d'un microvolt !"

C'est normal, ils sont au même potentiel. Regarde le schéma, tu mesures la tension entre +12 V et +12 V, ça fait zéro.
le 26/03/2020 à 20:47
Donc, tu penses que c'est l'inter qui est Hs ? Mais lequel des 2 ?
le 26/03/2020 à 21:42
moi je pencherait celui passager !!

Revenir à la liste des sujets