911 3.2 US 1984 décatalysée moteur type M930/21

Message :
le 27/03/2020 à 12:02
Bonjour à tous,

Qui peut me renseigner pour décatalyser ce modèle? Peut-on retrouver la puissance de 231 Cv? J'ai lu tellement de choses à ce sujet que je suis perdu!

Merci à tous de vos futures contributions
le 27/03/2020 à 12:10
Disons qu'il faut faire pas mal de choses et pas uniquement sur l'échappement… même la cartographie dans le motronic est différente… donc y'a du boulot…
le 27/03/2020 à 12:11
Merci, un truc du genre: il ne suffit pas de changer l'ensemble de l'échappement, il faut également remplacer le régulateur d'essence et supprimer la sonde lambda
le 27/03/2020 à 14:16
Bonjour,
Pour moi, en plus des points soulevés par Gedeon, le taux de compression n'est pas le même.
J'imagine donc que les pistons et / ou les culasses n'ont pas la même forme...?
Attendons d'autres contributions
le 27/03/2020 à 15:05
J’ai la même, j’ai mis un pot Scart riva banane, plus pré silencieux avec cellule catalytique réduite, Ça va très très bien !
honnêtement, je pense que chercher à optimiser,c’est dépenser beaucoup d’argent pour être finalement déçu.
le 27/03/2020 à 15:07
Je me suis intéressé au sujet puisque je suis également propriétaire d'une 911 207 cv US. Les modifications sont trop couteuses. Comme l'écrit Flat6 31 la chambre de combustion est différente. Tu dois savoir également que nos boîtes 915, de se que j'ai lu, ne sont pas étagées de la même façon et donc, il est difficile de reconnaître une 207, 217 ou 231 cv. La modification ne vaut pas le coût.
le 27/03/2020 à 15:10
Bonjour,

Meme modele, pour la ramener a 231cv il y a beaucoup trop de changements a effectuer il faut savoir que:

- Le taux de compression est plus bas 9.5:1 contre 10.3:1, les pistons sont moins haut que sur le 930/20 (1.3mm de différence entre l'axe et le top du piston apparement), les organes internes sont identiques (bas moteur). Les pistons sont pairés avec les cylindres, cela implique un changement complet de la cylindrée meme si les cylindres sont identiques.
- Les culasses sont identiques entre le 930/20 et 930/21 (930 104 033 06)
- Le système motronic de gestion est different
- les rapports de boite sont differents

La boite a été étagée différemment pour compenser justement cette réduction de puissance, mon avis: ça ne sert a rien de changer quoi que ce soit.

Si tu veux retrouver le nombre de cv d'une EU, tu peux changer la puce par une SW spéciale modele US (pour le modele 84 il faut dessouder l'originale elle n'est pas amovible)... ce que je ne recommande pas
le 27/03/2020 à 15:28
Je possède une 3.2 US de 1984 que j'ai pu comparer avec une 3.2 "Française" . L'étagement de la boite est raccourci, ce qui fait qu'en usage normal, bien malin qui peut faire la différence. La vitesse de pointe est plus basse, certes , mais qui s'en soucie?
Le 930/21 a un taux de compression abaissé à 9,5/1 , pistons différents, cartographie différente. Le sujet a été évoqué ICI entre autres.

On peut bien sûr récupérer quelques chevaux en modifiant la cartographie , l'échappement: exemple de gain chez 911chips
( en bleu, la courbe d'une 207 ch, en rouge la m^me avec la cartographie modifiée.. rajouter 15% pour la puissance réelle)
le 27/03/2020 à 17:24
See in the midle:
le 27/03/2020 à 21:48
Sympa ça!
Ça vient de quelle source?
le 27/03/2020 à 21:52
le Dempsey how to rebuild and modify.
le 27/03/2020 à 22:14
Thanks
le 28/03/2020 à 08:49
Hello

Idem avec ma Targa de 85 US, 207cv et pour ma part j’ai supprimé le catalyseur et je l’ai remplacé par un pré-silencieux de chez Cargraphic avec le port de la sonde lambda .
J’ai également récupéré un échappement d’origine et je l’ai modifié selon le blog de Satana.
Suite à ces modifications aucun problème rencontré au contraire j’en la trouvée plus vive!
le 30/03/2020 à 23:20
Tu n'a pas le même volume de compression il te faut changer la cylindrée et re paramétrer le boîtier déjà fait sur un 3.2
le 14/04/2020 à 11:29
J'ai une 3.2 de 1988 US qui n'avançait pas beaucoup et après un passage chez le magicien Eric VUAGNAT à Genève, je suis passé de 195 chevaux à 225. Il a modifié la carto + supprimé le catalyseur par un tube direct + changé le filtre. Résultat j'ai une voiture qui déménage.
Je vous le recommande vivement... par contre il faut ensuite n'utiliser que de la 98.

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