Démontage compteurs

Message :
le 28/03/2020 à 11:02
Bonjour à tous,

Profitant de cette "retraite" forcée à la maison, j'ai enfin décidé de sortir mes compteurs pour installer les LED reçues il y a ... deux ans ? trois ans ? ... Bref, il n'y a a priori pas plus simple comme opération, sauf que ... les miens n'ont jamais été démontés depuis 30 ans et ils semblent soudés au TdB !
J'ai essayé les tournevis, la lame fine, ... mais rien à faire, ils ne bougent pas d'un poil, et j'avoue avoir peur de les marquer. Du coup, j'ai essayé de pousser en passant par le coffre ( le cadran de gauche est accessible sans démonter la soufflerie), mais j'ai du utiliser une tige de bois et un marteau pour qu'il daigne bouger. Mais ensuite, impossible de le sortir de l'intérieur ... et puis insister au marteau ne me semble par la meilleure solution !

La question est donc simple, comment faire ? Y a-t-il un produit pouvant être introduit entre le joint caoutchouc et le TdB pour décoller les cadrans ? Toute idée sera la bienvenue !
le 28/03/2020 à 11:12
Un lubrifiant au silicone sur les caoutchoucs autour des compteurs cela devrait fonctionner. Et le silicone n'attaque pas le caoutchouc. Ensuite un coup de chiffon sur le tableau de bord.
le 28/03/2020 à 13:12
Salut Yves
Tu fais comme jp, rouler avec le capot avant entr'ouvert, son compteur est sorti de son logement tout seul .
Sinon attention au circuit électrique des ampoules de compteur, il n'y a pas de fusible !
Bon bricolage
le 28/03/2020 à 13:15
arrose ce qui est sorti soit de silicone soit de produit vaisselle ,puis rentre le et ainsi de suite … perso ,j'utiliserais plutôt le produit vaisselle pour le caoutchouc ,mais bon …..
le 28/03/2020 à 13:20
Dixit jcb76Un lubrifiant au silicone sur les caoutchoucs autour des compteurs cela devrait fonctionner. Et le silicone n'attaque pas le caoutchouc. Ensuite un coup de chiffon sur le tableau de bord.
Ok JC, j'avais aussi pensé au WD 40. Apparemment, pas de solution ou de technique miracle !

Salut William ! T'inquiète, je n'utiliserai pas le sécateur !
le 28/03/2020 à 13:58
mélange 50/50 eau + produit vaisselle et laisser agir.
4 ou 5 gouttes sur le haut du joint, laisser agir et renouveler
ça va sortir...
le 28/03/2020 à 14:07
je l'ai sortis avec l'aide d'un manche à balai et quelques coups de paume de main.
le 28/03/2020 à 14:47
Passe un fil de pêche ou corde de guitare autour puis tire dessus
le 28/03/2020 à 15:34
Merci pour vos idées ! je vais tester tout ça !
le 28/03/2020 à 15:42
salut Yves.
bon..comme les copains t'ont donné que de bonnes solutions,
au cas où , en dernier recours , de l'intérieur du coffre avec un jet en bronze et une massette , ça devrait sortir.
le 28/03/2020 à 15:57
Si tu as une petite spatule pas tranchante ça peut aider aussi, en faisant attention à ne pas trop forcer au risque de marquer le simili qui est autour.

Et puis sinon de la poigne avec des mains bien sèches et en exerçant des tirages en léger biais (libérer un peu de contrainte d'un côté en "écrasant" le joint du côté opposé).
le 28/03/2020 à 16:03
Et démonte le volant ça sera beaucoup plus facile.
le 28/03/2020 à 16:06
Je donne la mienne mais je l'ai déjà donné je crois . Levier avec un démonte pneu de vélo en plastique en tournant autour du compteur et tirage (fortement) à la main , mais ça prends du temps quand même , ne pas s'énerver
le 28/03/2020 à 16:19
Tout à été dit : tu n'as plus qu'à appliquer les méthodes des sachants
Au remontage pense à mettre un peu de vaseline sur le joint pour
un emboitage aisé .
le 28/03/2020 à 21:05
Merci pour vos avis ... éclairés !

Voici le résultat après quelques efforts ! Une salade de compteurs !



Ca n'a pas été simple ! Ils étaient vraiment collés. La solution a été de passer par le coffre et d'utiliser le marteau et la tringle à rideau ! Et pour tous les cadrans, impossible de les sortir à la main, y compris une fois le passage libéré par un cadran ...

Du coup, j'ai maintenant un joli sapin de Noël !

le 28/03/2020 à 21:07
Bravo yves
le 28/03/2020 à 21:19
Et oui Yves , tout est possible
le 28/03/2020 à 21:57
bonsoir, c'est chouette les led mais est ce que le dimmer fonctionne bien?? peux tu me donner la marque des ampoules'merci
le 28/03/2020 à 23:01
Ça fait moderne. Moi j’aime quand on y voit que dalle
le 28/03/2020 à 23:30
Oui le blanc très froid jure un peu... Mais c'est certainement très lisible comme ça.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.