Encore un nouveau normand – 3,2 Carrera

Message :
le 28/03/2020 à 13:03
Bonjour à tous,

Je parcours le forum et ses articles depuis de nombreux mois, sans même avoir pris le temps de me présenter, moi et ma type G.

Donc Damien, 37 ans, j’habite près de Rouen et suis passionné depuis toujours par tout ce qui a un moteur et sent l’essence. J’ai eu ma première « sportive » il y a 7 ans, un coupé Z4 3.0 Si, que j’ai gardé 2 ans pour passer au modèle ///M. J’ai toujours cette voiture dont le moteur me donne toujours autant de frissons.

J’ai eu la possibilité ces dernières années de visiter les ateliers Porsche et Porsche Classic de Rouen. Ça a été pour moi un vrai déclic sur cette marque. Je suis maintenant client chez eux, j’ai presque une confiance aveugle pour les ateliers de ce garage. J’ai pu voir chez eux de la RSR, 917 (une vraie, hein !!!), 962…

Alors je me suis fait un très gros plaisir il y a 2 ans, qui m’a fait entrer dans le monde Porsche. Après moult hésitations avec une Lotus Exige V6, j’ai craqué pour une 997.2 GT3. Bien qu’elle soit typée « touring » avec son intérieur luxueux, la conduite est radicale et assez intimidante. Cette voiture m’a conduit à étudier la gamme 911, dans laquelle j’étais jusqu’alors perdu, entre générations et versions.

Je suis également passionné par les anciennes de toutes sortes. Cette recherche d’authenticité, d’absence d’assistances, mais de fiabilité préservée, m’a alors conduit vers la type G. Au fils des recherches sur les singularités de chaque modèle (en grande partie grâce à ce forum) et des voitures vues / essayées, je me suis orienté sur une 3,2 bien que le caractère du 3,0 n’était pas pour me déplaire.
J’ai vu des voitures qui faisaient peur : entretien douteux, points de corrosion inquiétants voir pire, maquillés (merci le testeur d’épaisseur de peinture), des moteurs avec des fuites importantes difficilement localisables en situation d'achat, des synchros de boites HS (915)… le tout sans que ça n’inquiète les vendeurs ni surtout que ça se ressente sur le prix.
J’avais finalement trouvé mon graal à 5km de chez moi, une 3,2 de 1987. Mais quelques jours avant la transaction, alors que j’avais le chèque de banque, le vendeur se rétracte, réalisant qu’il était trop attaché à sa 911 et faisait une grosse bêtise en la vendant. J’étais dépité !

Par chance, les jours qui suivent, j’en trouve une qui éveille mon intérêt en Seine et Marne. Le propriétaire est très sympa, passionné et semble faire preuve d’une belle transparence. Je file sans attendre voire la voiture et c’est le coup de cœur !!! J’en étais presque content d’avoir loupé la précédente.
L’état de la voiture, son dossier de suivi, et ce magnifique vert sapin !!! Elle n’est pas parfaite, mais très saine, le propriétaire n’a
pas mégoté sur les travaux à faire ces dernières années.
Seul hic, elle est chez Lady Art Car, qui a réalisé les derniers travaux sur cette 911, et le tournage en cours d’un Vintage Mécaniques sur la restauration d’une Facel Vega ne laisse pas la possibilité de la mettre sur un pont. Et puis la voiture n’avait pas roulé depuis longtemps, le garage avait encore à faire une vidange moteur / purge des freins avant de la laisser sortir.
Ceci dit, Céline et David, les patrons du garage, sont aussi sympathiques en vrai qu’à la TV. Les travaux de sellerie et de carrosserie en cours au garage sont d’une finesse qui dépasse largement ce que l’on voit habituellement.
Bref, l’accord est conclu avec le vendeur sous réserve d’un essai routier. Passent alors 2 longues semaines avant de tourner la clef de contact.
Mon coup de cœur est confirmé. Le comportement routier est sain, le mordant des freins est très actuel. Le 3,2 respire particulièrement bien, avec ce changement de visage marqué à l'approche des 4500 t/m.
J’ai un feeling incroyable avec cette voiture, la prise en main est vraiment naturelle. Je retrouve dans l’habitacle cette odeur qui me plait tant, identique à celle que je sentais dans la 2cv de ma grand-mère.

Son propriétaire, Jean-Pierre, qui la bichonnait depuis 17 ans, accuse le coup de la voir partir mais sait qu’elle sera bien traitée.

Elle est du 20 septembre 1988 (millésime 1989), avec les caractéristiques suivantes :
- Couleur Tannengruen Metallic réf. 22E (vert sapin), qui n’était disponible que sur ce dernier millésime.
- Sièges chauffant (codes 139 & 340)
- Batterie 88 ah (code 197), disparue depuis longtemps
- Levier court (243)
- Blaupunkt Symphonie (328) - qui avait disparu pour un JVC sorti de l’espace, que j’ai enlevé et non remplacé
- Essuie-glace arrière (425)
- Sièges confort (437 & 438)
- Spoilers (473) – l’aileron arrière n’est plus présent
- Pare-brise avec bandeau teinté vert (567)
- Toit ouvrant (650).

Dans le dossier de la voiture, j’ai 24 000€ de factures ces 2 000 derniers kms, soit ces 4 dernières années. Je pense éviter les gros frais dans les années qui viennent puisque ont été faits : amortisseurs, quelques silentblocs de trains roulants, alternateur, freins avants, pneus, circuit d’huile complet, étanchéité moteur, ligne complète d’échappement Dansk inox, reprise de points de corrosion dans les règles de l’art en partie basse.
C’est d’ailleurs ces frais qui ont amené le vendeur à s’en séparer. Il roulait peu avec (44 000 kms en 17 ans). Les derniers frais effectués chez des pros reconnus ont rendu sa voiture plus facile à vendre.

Grâce aux tutos du forum, j’ai fait par moi-même les freins arrière, les joints de lèche-vitres (que le temps avait rétrécis), le commodo gauche (commutateur phares / pleins phares capricieux) et les vérins de capots.

J’ai tout son pédigrée, ce qui est assez sympa.
Elle vient de Hambourg (code C00), et a connu 3 propriétaires allemands. La première immatriculation était au nom d’un magasin d’optique, qui existe toujours d’ailleurs. A partir de décembre 1991, elle a appartenu à un particulier, toujours à Hambourg. C’est un dentiste qui est toujours en exercice après recherches. Puis à compter de février 1993, elle est partie chez son troisième propriétaire à Bad Segeberg avant d’être importée en avril 1999 par Alsace Sport Auto. Elle est alors achetée 154 000 Francs par son premier propriétaire français (habitant en Seine et Marne). Puis Jean-Pierre, mon vendeur, en prend possession en août 2002. J’ai pris le relais à 154 820 kms le 12 juillet 2019.

Pour le côté collection, je n’ai pas demandé le certificat Porsche, mais mon CP m’a confirmé qu’elle est matching (VIN WPOZZZ91ZKS100***, moteur 63K00***, BV G50001 K00***).

Elle a son nécessaire de bord complet : étiquette sous le capot avant, ses 2 clés, ses boulons anti-vol avec les 3 clés, sa notice, son carnet d’entretien, sa trousse à outils (il me manque toutefois la clef coudée qui va sur la clef à bougie), une trousse de secours (modèles allemands), son compresseur, ses gants en plastique d'époque, et enfin le sac en plastique qui servait à mettre la roue en cas de crevaison.

Entorse à l’origine, et pour me rappeler l’ambiance des 908 et 917 que j’admire à Spa Classic et au Mans Classic, j’ai mis un Momo Prototipo (avec entretoise excentrique) et un pommeau bois. Naturellement, je garde précieusement le volant d’origine. Le pommeau n’était déjà pas d’origine.

Place aux photos.













Quelle différence de largeur ! Pourtant la 997 est loin d’être grosse face aux 991 et 992 !




Dernière promenade le 16 mars avant le confinement



Désolé si j'ai été un peu long !
le 28/03/2020 à 13:10
Bienvenue copain très belle
le 28/03/2020 à 13:14
Le mythe continue !
Bienvenue copain normand
le 28/03/2020 à 13:58
Salut
le 28/03/2020 à 14:14
Bienvenue à toi et belle auto.
le 28/03/2020 à 14:21
Bienvenue à toi et très belle Grenouille.
le 28/03/2020 à 14:40
Salut Damien et bienvenue au club
Sacré présentation,
le confinement profite à certain
le 28/03/2020 à 15:51
Oui ça fait plaisir à lire et à voir.
Bienvenu à tous les 2 !
Très belle auto à priori, belle config' verte / sans aileron / sans clim , le genre que j'aurais aimé trouver il y a 2 ans et demi / 3 ans .

La différence de format avec la '97 est saisissante...
le 28/03/2020 à 16:15
Bienvenue à toi.
J'aime bien le récit mais lorsque tu écris " Je retrouve dans l’habitacle cette odeur qui me plait tant, identique à celle que je sentais dans la 2cv de ma grand-mère." => là il y a un loup c'est sûr !!
le 28/03/2020 à 16:17
Merci à tous

L'absence de clim était effectivement un point important de ma recherche, tout comme la présence d'un toit ouvrant.
J'aurais aimé avoir l'autobloquant et ne pas avoir l'essuie-glace arrière. Mais bon, ces critères étaient plus secondaires.
le 28/03/2020 à 16:45
Dixit JOEL25lorsque tu écris " Je retrouve dans l’habitacle cette odeur qui me plait tant, identique à celle que je sentais dans la 2cv de ma grand-mère." => là il y a un loup c'est sûr !!
Je vais le dire à ma grand-mère ça !!!!

Sa 2CV6 Spéciale de 1982 Bleu Petrel était soignée par Ceyssel, un petit garage à Flers. Il était localement connu pour son travail sur les anciennes. Il avait (et j'espère a toujours) lui-même quelques jolies française (Matra Djet...).
Lorsque ma grand-mère est partie en Ehpad, ça doit faire 7 ans, sa 2cv avait moins de 50 000 km et était vraiment dans un très bel état. NA !!
le 28/03/2020 à 16:52
Et tu l’as récupérée cette deuch ?
le 28/03/2020 à 17:03
C'est un cousin qui l'a récuperée.
le 28/03/2020 à 18:11
Bienvenue voisin, je suis au nord de Rouen
le 28/03/2020 à 18:16
Dixit damienq Je vais le dire à ma grand-mère ça !!!!

Sa 2CV6 Spéciale de 1982 Bleu Petrel était soignée par Ceyssel, un petit garage à Flers. Il était localement connu pour son travail sur les anciennes. Il avait (et j'espère a toujours) lui-même quelques jolies française (Matra Djet...).
Lorsque ma grand-mère est partie en Ehpad, ça doit faire 7 ans, sa 2cv avait moins de 50 000 km et était vraiment dans un très bel état. NA !!
je connais bien Michel …... les problèmes de santé de sa femme et de sa fille l'ont conduit a se séparer de pas mal de voitures ,dont la 530 et la Ds aussi ,je crois ….. il y a un bout de temps que je ne l'ai pas vu et il ne rajeuni pas …..

très très belle ,ton auto ….
le 28/03/2020 à 19:16
J'aime bien ce vert. Très belle auto et bienvenue vous 2.
le 28/03/2020 à 19:36
bienvenu elle est magnifique
le 28/03/2020 à 20:35
J'ai une question: est ce qu'avec un volant Momo tulipé comme tu à , ça va mieux pour s’asseoir au volant ?
le 28/03/2020 à 20:42
Bienvenu parmi nous Damien , belle auto ,sympa aussi la 997. .
C'est bien aussi deux garages...
le 28/03/2020 à 21:01
Bonsoir voisin , au plaisir

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.