Fonctionnement des capteurs d'usure de plaquette

Message :
le 29/03/2020 à 16:58
J'aimerai savoir le fonctionnement

J'ai regardé le schéma, c'est un fil double qui part d'un coté, visite les 4 roues et reviens à son point de départ (voyant)
Donc soit le voyant s'allume quand le fil est sectionné ? où quand (avec l'usure) il touche le disque (masse) ?

Mes 4 capteurs ne sont pas monté, le voyant devrait etre allumé ?
J'ai ponté un des câble d'une roue: aucune réaction.

Merci
le 29/03/2020 à 17:23
Pour faire simple, le voyant du TB est alimenté par du 15 (tension après contact). Lorsqu'un des capteurs est usé, son fil touche le disque qui fait masse. Ton ampoule (voyant) s'allume. Si ton fil est sectionné et ne touche aucun élément relié à la masse ton ampoule ne s'allume pas puisque la masse n'arrive pas au voyant.
le 29/03/2020 à 17:48
Non, le fonctionnement prévu est la rupture du fil (la boucle), et c'est ça qui allume le voyant. Le fait que ça touche accidentellement la masse n'est pas grave ; ça peut aussi allumer le voyant, mais ce n'est pas prévu pour.
le 29/03/2020 à 18:25
WAZZ Si c'est la rupture du fil qui allume le voyant, comme mes fils ne sont pas monté le voyant devrait être allumé (rupture)
J'ai ponté un des câble sur une roue (sans résultat) mais je n'ai pas pensé à tester s'il y avait du jus avec un voltmètre.

La prochaine fois, je mets un des fils de la prise à la masse pour voir...
le 29/03/2020 à 18:35
C'est le contraire !! Le fait de ponter supprime le défaut.
Ton voyant fonctionne-t-il
le 29/03/2020 à 18:40
Pour moi La lampe témoin s'allume lorsque le circuit est ouvert (Dans la fiche qui est ou niveau des plaquettes il y a un fil de cuivre qui se coupe à cause du frottement sur le disque de frein avant que la partie métallique de la plaquette touche le disque)
Donc si faux contacts sur une des lignes, au niveau d'un connecteur, donne une ouverture du circuit et la loupiote s'allume !
le 29/03/2020 à 18:41
Fussio, tu peux éditer ton schéma ?
Message édité le 29/03/2020
le 29/03/2020 à 19:09
Donc on est bien d'accord, c'est une détection de rupture de boucle (ouverture du circuit).
le 29/03/2020 à 20:19
Je cherche justement le moyen de vérifier la lampe.
Mes cables ne sont pas branchés donc il y a rupture, la lampe devrait etre allumée , (si c'est ce mode de fonctionnement)

le 29/03/2020 à 20:29
Si tu lis l'anglais, tout est expliqué ici pour le fonctionnement : clic.
Le schéma que tu postes en photo n'est pas le meilleur pour décrypter. Celui de la version allemande d'origine (au début du lien ci-dessus) est plus compréhensible. Ou alors celui du Bentley.
le 30/03/2020 à 10:12
Les trois témoins doivent s'allumer à la mise du Contact.
le 30/03/2020 à 10:20
Juncal1 je n'ai que 2 qui s'allument à la mise du contact (manque celui des plaquettes)

Wazz Sur le lien que tu m'a mis (google traduit) la majorité parlent de la rupture de la boucle, mais ! il y a toujours un "mais" , y en a qui parlent ensuite de Bi- mode

Pouvez vous confirmer que les 3 voyants s'allume à la mise du contact, dans ce cas, il faut que je cherche ailleurs.
Je rappelle que les capteurs sont démontés.
le 30/03/2020 à 10:38
Dixit juncal1Les trois témoins doivent s'allumer à la mise du Contact.
je confirme.

si non ? clic
le 30/03/2020 à 12:09
Dixit fussioJuncal1 je n'ai que 2 qui s'allument à la mise du contact (manque celui des plaquettes)

Wazz Sur le lien que tu m'a mis (google traduit) la majorité parlent de la rupture de la boucle, mais ! il y a toujours un "mais" , y en a qui parlent ensuite de Bi- mode

Pouvez vous confirmer que les 3 voyants s'allume à la mise du contact, dans ce cas, il faut que je cherche ailleurs.
Je rappelle que les capteurs sont démontés.
Y'a pas de bi-mode, les 4 témoins en sont série, point.

En 24h au lieu de chercher partout comment marche les capteurs t'as pas encore eu le temps de tirer la jauge et de contrôler ton ampoule???????
Message édité le 30/03/2020
le 30/03/2020 à 12:12
Oui car il est très probable que le précédent proprio a ôté l'ampoule qui devait rester allumée vu qu'il n'y a plus les capteurs.
Normalement, lorsqu'on ne remonte pas les capteurs, on court-circuite les deux fils de chaque capteur afin de simuler la boucle fermée.
Donc ampoule cramée ou retirée. Autre probabilité "moins probable", la diode en série avec l'ampoule a claqué.
le 30/03/2020 à 12:15
le témoin s allume a la mise du contacte puis se coupe lorsque le moteur démarre via le contacteur de pression d huile
li s allume moteur en marche si fil coupé ou si fil a la masse
le 30/03/2020 à 13:08
Dixit wazzOui car il est très probable que le précédent proprio a ôté l'ampoule qui devait rester allumée vu qu'il n'y a plus les capteurs.
Normalement, lorsqu'on ne remonte pas les capteurs, on court-circuite les deux fils de chaque capteur afin de simuler la boucle fermée.
Donc ampoule cramée ou retirée. Autre probabilité "moins probable", la diode en série avec l'ampoule a claqué.
Merci Wazz ceci me parait très plausible, je vais chercher de ce coté
Ne voulant pas faire de bettise, j'ai vu que la lampe est Soudée, la tester avec un ohmetre où du 12 volts (chargeur)
le 30/03/2020 à 14:18
A condition de débrancher la carte imprimée pour l'isoler complètement de toute source de tension, mesure à l'ohmmètre. N'essaie pas d'envoyer du 12 volts (surtout d'un chargeur qui n'est pas une source de tension constante), tu risquerais de cramer quelque chose.
le 30/03/2020 à 16:38
Un grand merci pour votre aide les gars, J'ai trouvé la panne grace à vous, elle sera réparée quand il fera meilleur.
La lampe est tout simplement cassé, surement volontairement comme Wazz à dit.
Les enfoi...s il aurait été plus simple de mettre des câbles à chaque roue même sans les mettre sur les plaquettes, ce que je suis en train de faire pour protéger les prises de la corrosion.
Sur 4 problèmes électrique en voila deux de résolus, le premier était le linguet de cuivre dans le levier de frein à main qui est soit cassé soir disparu. Cette pièce est indisponible où vendu au prix du métal jaune.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.