Porsche 930 Waste gate au ralenti

Message :
le 31/03/2020 à 10:59
Bonjour à tous,

Je suis nouveau venu sur le forum donc avant tout, un grand bonjour à tous et merci pour l'acceptation sur votre forum, j'y ai déjà passé pas mal de temps (faut dire que c'est l'occasion en ce moment).
En quelques mots, je m'appelle Clément, passionné d'anciennes depuis plus de 15 ans et de Porsche depuis 10 ans.
Je viens de vendre ma 356 pour passer au célèbre Flat 6 et surtout sur la 930.

J'ai d'ailleurs une question:
Je suis allé en voir une il y a quelques semaines (année 84), moteur refait par Porsche il y a 6 ans et ayant peu roulée depuis (5.000 kilomètres).
Au ralentit à froid, la voiture fait un petit bruit qui vient de derrière la roue arrière (wastegate je suppose) et le vendeur me dit que c'est tout à fait normal, toutes les 930 font un petit bruit comme celui ci, c'est la waste gate qui évacue la pression du Turbo. Ca serait meme anormal qu'il n'y ait pas ce bruit.
C'est comme un petit claquement, vraiment pas fort mais que j'ai remarqué n'ayant pas ce type de moteur auparavant.

Pouvez-vous me dire s'il y a effectivement toujours un bruit de ce genre ?
Si non, est ce quelque chose de méchant?

Un grand merci pour votre aide et au plaisir de vous poster quelques photos dès que je pourrai aller la chercher .

Clément
Message édité le 31/03/2020
le 31/03/2020 à 12:50
Bonjour à toutes et à tous
la wastgate, ou soupape de décharge en bon français, ne s’ouvre que lorsque le turbo est à pleine charge et non au ralenti !
J’ai moi-même une 930 de 1989 et au ralenti il n’y a pas de bruit suspect...
bon confinement et prenez soin de vous et des votres
jim
le 31/03/2020 à 13:04
idem pour moi
ce claquement est probablement au sujet de ce piston qui coulisse dans le systeme d'admission
je ne sais plus le nom de cet organe ,j'y ai meme changé les joints toriques
la précision va suivre
le 31/03/2020 à 13:52
Merci à tous les deux.
Donc si cela vient du piston, est ce un gros chantier ou non? Grave ou pas?

j'ai vu que l'on pouvait y accéder directement en démontant la roue arrière, est ce réalisable facilement?
le 31/03/2020 à 15:48
Bonjour Delpi,
Moi même possesseur d'une turbo 930 de 1987, je n'ai rien remarqué de ce type de bruit. Le seul bruit possible c'est quand tu accélères avec un petit coup sur la pédale, tu peux avoir un bruit de claquement quand le régime revient au ralenti, la c'est vraiment la dump valve qui se trouve a coté du moteur.
Avec un ami, j'ai moi même refait le moteur il y a quelques années et nous avions remonté la dump valve à l'envers ce qui ne permettait pas au turbo d'envoyer.
Je pense que la waste gate que tu peux voir par dessous la voiture vu l'année de la voiture à une ouverture progressive et de memoire ne fait pas de bruit au ralenti.
Voilà ce que je peux te dire.
Pour ce qui est du démontage de cette waste gate ce n'est pas trop difficile, mais certaines pièces comme la membrane sont difficile à trouver.
A l'époque j'avais regardé à la changer pensant que c'était elle qui posait problème pour l'enclenchement du turbo et avais envisagé de monter une équivalente qui est montée sur les 930 aux states.
Message édité le 31/03/2020
Message édité le 31/03/2020
Message édité le 31/03/2020
le 31/03/2020 à 15:56
Pareil, 930 de 87, pas de bruit le la WG au ralenti, juste le ronronnement du 3.3 à plat
le 31/03/2020 à 16:34
oui c'est çà merci
la dump valve ,changer les joints en avant et arriére du piston
pas difficile a faire
le 31/03/2020 à 16:53
Merci pour vos réponses.

@Pletor95. C'est effectivement quand le vendeur a relâché l’accélérateur pour se garer que j'ai entendu un petit claquement (un peu comme un si gros V8 américain buvait de l'essence).
Le moteur tourne nickel, le turbo envoie très bien , nous avons eu des bouchons et pas un ronronnement différents des autres, c'est juste ce petit bruit au début qui m'a chagrinait.

La dumpvalve est la partie dans l'aile arrière ou celle sur la gauche du haut moteur?
le 31/03/2020 à 17:00
J'avais un claquement quand a l’époque je donnais des coups de gaz aux ralentis . Mais depuis que j'ai changer la wastetgate je n'ai plus rien entendu


Message édité le 31/03/2020
le 31/03/2020 à 17:02
Dixit Pencak95Pareil, 930 de 87, pas de bruit le la WG au ralenti, juste le ronronnement du 3.3 à plat
Un monstre a l’époque une Porsche turbo et même de nos jours
le 31/03/2020 à 17:21
@Delpi
Un petit tuto a été fait sur le site pour le démontage de la dump valve cf "demontage de la dump valve"
Il est assez explicite.
Le plus délicat c'est qu'il faut que tu es plus de deux mains.
Tu dis que c'est quand le vendeur a relâché l'accélérateur que tu as entendu, es t il a l'arrêt et a donné une impulsion breve sur l'accélérateur comme certains le font avant de couper le moteur.
Je suis surpris par la réponse de Corse2B et le changement de la waste gate celle ci travaille progressivement pour compenser le coup de pied au cul qui existait sur la premiere génération de 930.
le 31/03/2020 à 18:20
Je ne crois pas que ce soit pour compenser le coup de pied au cul. Tous les turbos ont une wastegate, qui s'ouvre à une pression déterminée, sans quoi il n'y aurait aucune régulation et la puissance s'envolerait, le moteur aussi.
le 31/03/2020 à 20:01
@Pletor
c'était un petit coup de gaz pour sortir d'un garage en côte et se garer un peu plus loin.
Vraiment un petit bruit mais que je ne connaissais pas. Après ce qui est étonnant c'est qu'un pro vendait la voiture donc il aurait remarqué ce bruit s'il n'est pas habituel je me dis.
Donc si besoin de réparer, il faut donc changer les joints de la dumpvalve c'est ca?

Je peux rouler sans endommager le moteur ou non? Le temps de la rapatrier et de prendre RDV chez un spécialiste pour vérification avant démontage.

Merci encore
le 31/03/2020 à 20:02
Dixit corse2BJ'avais un claquement quand a l’époque je donnais des coups de gaz aux ralentis . Mais depuis que j'ai changer la wastetgate je n'ai plus rien entendu

Message édité le 31/03/2020
Tu as tout changé ou juste réfection des joints?
le 31/03/2020 à 20:34
J'ai mis une waste gate neuf
Message édité le 31/03/2020
le 31/03/2020 à 23:06
@delpi Si c'est vraiment la dump valve tu peux rouler comme cela.
Faut que tu sois sure que c'est bien elle, le mieux c'est de l’écouter capot arrière ouvert en demandant au vendeur de mettre des petits coups d’accélérateur brefs, en tendant l'oreille vers le coté gauche entre l'interieur du compartiment et l'échangeur tout cela à gauche. Fait attention à la turbine qui tourne "pas de chaine de cou, de cravate ou d' écharpe"si possible blouson fermé? sait on jamais.
Combien de kilomètres pour rentrer chez toi?
Bon courage à toi.
As tu regardé le tuto comme je te l'ai indiqué?
Pour répondre à ta dernière question sur le changement de joints ce n'est pas difficile mais fastidieux.
Pour répondre à WAZZ : voici l'explication de l’installation de la Waste Gate:

Petite particularité, le turbo qui équipait la génération 930, n'était pas doté de soupape de décharge. Le conducteur devait perpétuellement anticiper le lever de pied, car la pression résiduelle au moment où l'alimentation était coupée faisait que le moteur restait en charge jusqu'à 1/2 seconde après le lever de pied. Porsche a corrigé ce « défaut » sur la génération suivante.*Dès 1977, Porsche revoit le moteur et le porte à 3.3 L et 300 ch (code 930/60) et règle le problème de soupape de décharge et ajoute un échangeur air-air.
Message édité le 31/03/2020
le 01/04/2020 à 08:52
bonjour , c est bien la dump valve qui fait ce petit clac a l acceleration pas de soucis !
le 01/04/2020 à 21:31
@pletor:
ok merci. j'aurai 300 kilomètres à faire pour la ramener chez moi. Ca ira?
Pour moi le bruit venait bien du côté gauche mais plutôt à la wastgate et non à la dump valve.
J'ai regardé le tuto, ça semble faisable effectivement!

@paulibre: la tienne fait ce bruit lors de petites accélérations aussi? donc c'est normal mon bruit?
Message édité le 01/04/2020
le 01/04/2020 à 22:00
Waste gate et dump valve c'est pareil non
le 01/04/2020 à 22:07
Non La dump valve ou aussi appelée « soupape de décharge » est un élément qui permet de réduire le temps de réaction d’un turbo et d’améliorer sa fiabilité.En phase d’accélération, le turbo tourne à vitesse élevée et comprime l’air dans l’admission. En phase de décélération en revanche, le papillon de gaz se referme et l’air comprimé ne peut plus aller dans l’admission. Il est alors refoulé dans le turbo et tente de faire tourner la roue dans l’autre sens. Ce phénomène produit une pointe de pression nuisible pour le turbo et allonge son

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