917 Flat 12 Engine restoration

Message :
le 01/04/2020 à 22:31
Voilà je partage une vidéo sympathique d’une réfection moteur.

https://vimeo.com/403007377?ref=fb-share
Message édité le 01/04/2020
le 01/04/2020 à 23:47
Sympa. QUestion de débutant. C'est bien un V12 a plat, mais boxer aussi?
le 02/04/2020 à 00:33
Merci GB pour ce lien!
Dans leur conception ce sont 2x flat 6 a plat mis bout a bout. Ces moteurs ne sont pas a géométrie en "V" (a savoir que l'angle entre les bancs de cylindres est de 180°, plat), les bancs de cylindres étant plats (donc on ne peut pas dire V12 a plat par exemple car c'est contradictoire). On parle de boxer lorsque les séquences de mouvement des pistons se font simultanément de chaque coté ce qui confère un bon équilibrage au vilebrequin (le moteur est plus doux car le vilebrequin n'a pas besoin de masses d'équilibrage et de ce fait plus léger également): Porsche, Subaru avec le 4cylindres, BMW pour les motos etc etc
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 07:52
Salut fiston
Tu veux te lancer dans la restauration d'une 917 ?
le 02/04/2020 à 08:15
Tu a même un Flat 16 Un moteur à plat seize , également connu sous le nom de seize horizontalement opposé , est un moteur à piston à seize cylindres avec huit cylindres de chaque côté d'un vilebrequin central .
le 02/04/2020 à 08:19
Dixit wb61Salut fiston
Tu veux te lancer dans la restauration d'une 917 ?
Salut William Guillaume voilà une petite vidéo très sympa
le 02/04/2020 à 10:54
Punaise la conduite a pas l'air facile, vu la décomposition des rapports fiouu!
le 02/04/2020 à 10:55
Dixit xabi64Merci GB pour ce lien!
Dans leur conception ce sont 2x flat 6 a plat mis bout a bout. Ces moteurs ne sont pas a géométrie en "V" (a savoir que l'angle entre les bancs de cylindres est de 180°, plat), les bancs de cylindres étant plats (donc on ne peut pas dire V12 a plat par exemple car c'est contradictoire). On parle de boxer lorsque les séquences de mouvement des pistons se font simultanément de chaque coté ce qui confère un bon équilibrage au vilebrequin (le moteur est plus doux car le vilebrequin n'a pas besoin de masses d'équilibrage et de ce fait plus léger également): Porsche, Subaru avec le 4cylindres, BMW pour les motos etc etcMessage édité le 02/04/2020
Faux, ce ne sont pas deux 6 de 911 bout à bout. Ce n'est plus un moteur boxer, il a deux bielles par manetons.

le 02/04/2020 à 12:14
@pierrick: soit il est en V (donc pas à plat) soit il est à plat en opposition (dit boxer)
le 02/04/2020 à 12:29
Le vilo serait donc sur une configuration de 6 en ligne. Ça ferait donc deux 6 en ligne qui partagent le même vilo avec 2 bielles par maneton ?
le 02/04/2020 à 13:57
Dixit BERA WEKA@pierrick: soit il est en V (donc pas à plat) soit il est à plat en opposition (dit boxer)
Si un V12 peut être à 180 degrés. Cf explication de log40.

D'ailleurs Ferrari utilisait à tort l'appellation berlinetta boxer pour sa 512 dont le 12 cylindres était à 180 degrés et en aucun cas un boxer.
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 14:19
Bon... merci pour les cours de francais... je ne sais même plus à qui répondre avec tout ca!!

Xabi, un moteur a plat est comme un moteur en V à 180 degrés, oui ca ne fait pas tès joli mais ca se dit. Et je te cite "flat 6 à plat" c'est un pléonasme et là se ne se dit pas du tout! Je sais aussi ce qu'est un moteur Boxer, merci pour les explications... en attendant tu n'a pas répondu à ma question. Boxer ou pas sur la 917?!

log40, merci pour le réponse! Avec le villbrequin c'est beaucoup plus clair! Le moteur de la 917 est donc un "flat 12" mais pas boxer. L'architecture est donc plus plus proche d'un moteur V12 classique (mais avec un angle a 180) que d'un moteur boxer comme sur les 911.

Bera wekx: A plat ne veut pas forcément dire boxer... il est possible d'avoir un moteur a plat non boxer (la preuve au dessus!).

jihef: 2 x 6 en ligne ca ferait plutot un 12 en ligne mais je ne vais pas jouer sur les mots, on a compris la question. Il est très courant d'avoir deux bielles sur un "maneton" (dixit log40), c'est pour ca que sur la pluspart des moteur en V (tous??) les cylindres ne sont pas en face mais légerement décalés.

damienq: Nous sommes d'accord, mais effactivement V12 à 180 degrés ca ne sonne pas très bien, je peux comprendre que certaines personnes veulent éviter de décrire un moteur a plat de cette manière.
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 15:07
Ce moteur est un monument
le 02/04/2020 à 15:15
Bon ben j'ai mal lu ta question... j'étais persuadé que ce flat 12 était un boxer pour avoir vu des videos dessus (et c'était explicitement décrit que la conception de ce flat 12 était basée sur deux 6 "which was a combination of 2 of Porsche's 2.25L flat-6 engines used in previous racing cars") mais visiblement le vilo n'en fait pas un boxer, mea culpa. Oui flat a plat pléonasme c'est une erreur de ma part, j'ai pas la prétention de vouloir donner des cours de Français ou de mécanique a qui ce soit
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 15:21
Un peu de lecture puis de son 12 cylindres
le 02/04/2020 à 15:23
Pas de souci xabi, le mec qui a écrit ca "which was a combination of 2 of Porsche's 2.25L flat-6 engines used in previous racing cars" a fait une erreur...

Je reviens aussi sur le commentaire de damien et la Ferrari 512, j'était persuadé qu'elle avait un moteur boxer! L'explication serait la suivante:
Lien wiki
Même si il faut faire attention a ce que l'on peut lire sur wikipedia...
le 02/04/2020 à 17:33
J'annule le message , pb de transfert
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 17:41
Dans mon esprit imparfait:
jusqu'à 45° = moteur en "V"
à 90°, moteur en L
à 180°, moteur à plat.
mais effectivement se sont tous des moteurs en V, de 1° à 180°

Reste qu'un moteur en V ouvert à 180° et dont la cylindrée est à plat...ça me fait sourire quand même

ps: il ne serait pas plutôt ouvert à 120° cet extraordinaire moteur?
Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 18:34
Sans vouloir donner de cours à personne, on est quand même là pour parler.

Un moteur en V c'est de 0 à 180°. Flat ou V à 180° c'est Kif Kif.

Par contre un moteur à plat ce n'est pas forcément un moteur Boxer.

Généralement jusqu'à six cylindres il sont Boxers. Après pour que le vilebrequin ne soit pas trop long on met deux bielles par maneton et du coup ils ne sont plus Boxers (pistons travaillant en opposition).

Ce qui est le plus remarquable dans le moteur de la 917, c'est la double distribution centrale par cascade de pignon. Centrale pour un meilleur équilibrage et réduction des vibrations.
le 02/04/2020 à 18:50
Merci pour les infos Laurent! Non moi ça m'interesse beaucoup au contraire

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