Problème boite 915 sur ma 930

Message :
le 02/04/2020 à 15:08
Bonjour à tous,
j'avais un soucis avec la boite (915) de ma 930 de 87, la 1ère avait tendance à "sauter" au démarrage et parfois aussi la seconde, j'ai donc déposé la bête chez son doc habituel juste avant le confinement et le verdict vient de tomber: ce ne sont pas les synchros comme je le pensais mais plutôt les fixations des fourchettes sur les carters (enfin j'essaye de restituer au mieux ce que j'ai compris).
Autrement dit, certains filetages sur les carters sont nazes, les vis (celles avec les ressorts et les billes) bougent et cela désaxe les fourchettes, ça je l'ai bien compris et du coup on est bien emm...enfin embêter pour rester correct.

Ma question est donc de savoir si il est possible selon vous de faire poser des helicoils ou si vous avez des idées car le prix des carters...comment dire...ça pique.
J'ai trouvé une boite d'occasion mais ça pique aussi et c'est plus matching (mais bon ça encore ce n'est pas ma priorité).
J'attends des photos, je les posterai à réception.
Help
le 02/04/2020 à 17:10
Bonjour, la solution de l helicoil est la meilleure (et la moins chère !) il n y a pas tant d effort, et si ça relâche, ça n occasionnera pas plus de dégât. Par contre la boîte n est pas une 915,mais une 930.
le 02/04/2020 à 17:53
oui que 4 vitesses mais dans une grosse boite
le 02/04/2020 à 18:02
G50 plutôt, non ?
le 02/04/2020 à 18:05
Salut Olivier,

Parlerais tu de ces deux trous ci dessous? Ceux avec les lentilles de verrouillage de la commande?
Ci c'est ça, je ne sais pas si tu peux poser un helicoil sur un trou débouchant, car je sais qu'au fond d'un hélicoil tu as le fil de verrouillage qui prend les 3/4 du diamètre du trou. Il faut le casser mais pour ça faut pouvoir poinçonner sur le fond du trou quand il est non débouchant. Il faut pouvoir laisser passer les lentilles... A voir avec les pros de l'helicoil...


Message édité le 02/04/2020
le 02/04/2020 à 18:17
Dixit manray1G50 plutôt, non ?
Salut Lionel non la boîte G50 pour la 930 est sortie qu'en 1989 pendant 1 année
le 02/04/2020 à 18:45
Dixit xabi64Salut Olivier,

Parlerais tu de ces deux trous ci dessous? Ceux avec les lentilles de verrouillage de la commande?
Ci c'est ça, je ne sais pas si tu peux poser un helicoil sur un trou débouchant, car je sais qu'au fond d'un hélicoil tu as le fil de verrouillage qui prend les 3/4 du diamètre du trou. Il faut le casser mais pour ça faut pouvoir poinçonner sur le fond du trou quand il est non débouchant. Il faut pouvoir laisser passer les lentilles... A voir avec les pros de l'helicoil...

Message édité le 02/04/2020
Oui Xabi64, ce sont bien ceux la, j'ai contacté un ami qui a une boîte de mécanique générale, on avisera après le confinement.
Cela n'est pas déjà arrivé à quelqu'un ?
le 02/04/2020 à 19:14
pour les hélicoil pas de problème sur un trou débouchant on fait bien les filet de bougies dans les culasses !!!!!
le 02/04/2020 à 19:58
Oui marc merci, tout a fait, je sais qu'avec un Insert on peut reparer un trou borgne, mais un Helicoil me semblait moins adapté d'ou mes doutes...
le 02/04/2020 à 22:26
Puisqu'il faut tarauder à un diamètre supérieur pour placer un hélicoil, tu peux aussi t'en passer et mettre directement une vis/bouchon plus grosse.
le 03/04/2020 à 08:59
bon le carter a été déposé par mon mécanicien dans un atelier de mécanique-générale, à suivre, mais c'est de loin l'option la plus simple et la moins coûteuse.
le 03/04/2020 à 10:39
Par contre je doute sur le fait que l'appui d'un ressort vienne bousiller un filetage! çà serait pas plutôt au démontage de la vis?
le 03/04/2020 à 11:01
C'est tout à fait ça Log40, lorsque la boite avait été révisée il y a 5 ans environ on m'avait signalé que les vis avaient été montées à la Loctite 2700 (verte) ce qui avait énormément compliqué leur démontage et vraisemblablement endommagé les filets.
le 03/04/2020 à 11:07
A mon avis je ne vois que ça aussi comme probleme, surtout que ces vis on les desserre que pour une intervention majeure cad tous les 30ans . Ou une intervention mal faite. Couple de serrage de 17Nm sur ces vis ya pas beaucoup de marge a mon avis si on fait un serrage au nez
le 03/04/2020 à 11:08
Dixit Pencak95C'est tout à fait ça Log40, lorsque la boite avait été révisée il y a 5 ans environ on m'avait signalé que les vis avaient été montées à la Loctite 2700 (verte) ce qui avait énormément compliqué leur démontage et vraisemblablement endommagé les filets.
Ah oui loctite 270 c'est une connerie a cet endroit!!!
le 03/04/2020 à 18:22
bonsoir a tous
pour ne pas ouvrir un nouveau sujet déja parlé
confirmez vous que la marche arriere sur la 915 et boite 4 sur 930 ,n'est pas synchronisée ??
car je viens de comprendre aprés 5 ans (mieux vaut tard que jamais ) pourquoi ma marche arriere accrochait depuis le point mort
effectivement passer la 1ERE juste avant meme sans aller jusqu'au pignon ,supprime le probleme d'accrocher
merci pour cette confirmation

pour l'anécdote sur la jeep de 1940 la 1ERE et MA pas synchro n'accrochent pas depuis le point mort
le 03/04/2020 à 18:27
oui , la marche arriere na pas de synchro:

elle est sur le denier carter avec un pinion de renvoi qui la fait tourner a l'envers
mais... 3/4 solutions..
soit ta fourchette de commande est mal reglée sur l'axe , en lateral ou axial (ou meme les 2) lors de la precedente "revision"
soit ta pige de verrouillage (fabriquée le meme principe que tu a montré )est fatiguée
soit ton levier dans l'habitacle est mal reglé ou ta rotule fatiguée (ou cardan arriere au niveau de ta trappe)
soit ton embrayage (disque ) ou volant moteur ou les 2 sont fatigués
ça devrait passer crème normalement a partir du point mort
Message édité le 03/04/2020
le 14/04/2020 à 08:50
A la demande générale voilà la suite de cette aventure: la société de mécanique générale a pu poser des inserts et mes carters de boite sont sauvés (et mon portefeuille aussi par la même occasion ), voilà les photos du remontage, reste plus qu'à récupérer la bête mais là c'est une autre histoire...



le 14/04/2020 à 09:00
Super Olivier beau boulot
le 14/04/2020 à 11:50
je me disais aussi..!!
c'était un problème assez simple, avec la bonne réparation d'un pro. c'est juste ce qu'il fallait à cette super boite 915

les baladeurs ont une forme bombée là où vienne s'emboiter les synchros bombés aussi, lorsque tout est neuf ce qui les maintient ensemble lorsque la vitesse est engagée.
mais avec l'usure synchro/baladeur l'engagement de la vitesse est moins ferme et peu se désengager facilement , mais de toutes façons l'effort important du couple moteur est surtout sur les dents de loup.

donc à la base, tu as sûrement un baladeur de 1ère/2ème usé, (et peut-être un peu les synchros) ce qui fait que ton verrouillage n'est pas franc et le verrouillage des fourchettes ne peut à lui seul assumé le maintient de 1ère et 2ème

PS:
pour l'absence de synchro sur la marche arrière, ce n'est vraiment pas un soucis, c'est juste du bruit et lorsqu'on regarde l'usure des grosses dents de marche AR qui se trouvent sur le baladeur de 5ème, elles ne sont même pas marquées ou abîmées comparer à d'autres composants de la boite qui fonctionnent en silence, mais pour qui l'usure est réelle.

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.