Ralenti archi bas et tremblements au démarrage - RÉSOLU

Bonjour à tous,
Une fois de plus j’aurais besoin de vos lumières pour la SC 204cv:

Depuis 2-3 semaines, j’avais remarqué lors de ma sortie hebdomadaire pour faire les courses que le ralenti n’était plus le même à froid : avant elle yoyotait 10 à 15 secondes puis se stabilisait vers 1100trs/min. Depuis 2-3 semaines ça avait disparu elle avait juste un ralenti très bas et un tremblement comme si elle tournait sur 5 cylindres, puis au bout de 1-2 minutes elle tournait normalement, puis ensuite à chaud ras toujours aussi rageuse !

Mais alors ce matin ça été encore plus fort! Très dur de démarrer, environ 10 essais, puis ensuite ralenti qui reste à 500trs et tremblements qui ne disparaissent pas même en restant au ralenti (maintenu par mes soins à l’accélérateur sinon elle cale) plusieurs minutes durant. J’ai essayé de rouler 300m, mais j’ai fait demi tour, elle n’a jamais roulé comme ça comme une patate.

J’ai essayé d’augmenter le ralenti ça n’a rien fait (je sais c’était bête, mais c’était juste pour mieux comprendre si je manquais d’air ou d’essence). J’ai ensuite démonté et inspecté les 6 bougies et le faisceau RAS.

Auriez vous une piste ?
bon week-end confinés
Linval59
Message édité le 07/04/2020
le 04/04/2020 à 17:15
wur peut etre ???
le 04/04/2020 à 17:32
Effectivement j’y ai songé au wur.
J’ai vérifié son branchement, RAS, en plus s’il était mal branché c’est juste que je serai trop riche en réchauffage alors que là c’est dès le démarrage mon problème.

Que pourrait il avoir ? Bouché?
il revient de la clinique de L’allumeur il y a moins d’un an. Et surtout comment le vérifier ? Je n’ai pas les Manon de pression.
Message édité le 04/04/2020
le 04/04/2020 à 18:19
le TAA ?

Sinon le blog de DAN

Et un peu de lecture ICI
le 04/04/2020 à 18:32
Bonsoir Linval59, J'ai eu à peu prés les mêmes symptômes sur un 2.7L de 1977.
Pour les tremblements patatoïdes au démarrage je penche aussi pour le WUR.
Pour les dix coups de démarreurs, là, je penche vers l'injecteur de départ à froid et surtout sa sonde de température. Sent-elle fortement l'essence imbrûlée quand elle tourne? Si oui il faudrait vérifier le bon coulissement du piston du distributeur. Et être bien sûr que celà ne viens pas plutôt d'une pompe entrain de mourrir ou de ce coquin de relais rouge... Mais une pompe faiblarde pourrait à elle seule être à l'origine de tout ça! surtout si l'auto tournante ne sent pas l'essence imbrûlée...Toujours reprendre depuis le début! Bonnes recherches et n'oublions pas que bien souvent tous les composants de nos grenuilles ont le même âge...
le 04/04/2020 à 18:56
Alléluia !

Après recharge de la batterie cet après-midi, j’ai ré essayé de démarrer, et là j’ai bien retrouvé le yoyo au démarrage et la bonne marche de tous les cylindres.

le démontage /nettoyage / remontage de toutes les bougies aura suffi!! En fait je ne pensais pas que ça puisse être ça mais la bougie numéro 5 a été un peu trop facile à dévisser et était grasse hors du cylindre. Je devais donc perdre en compression sur ce cylindre. Nettoyée puis resserrée.

J’ai retrouvé mon moteur, je le trouve même plus rond à bas régime .
Ces voitures sont fantastiques !!

Merci et bon week-end à tous !!
le 05/04/2020 à 08:07
Bonjour, tant mieux! mais comment ce fait-il que cette coquine de bougie se soit dévissée? Attention à l'état des filets si le moteur à tourné quelques temps comme ça nettoyage et graissage avant remontage.Bon dimanche à nos grenouilles! Jules
le 05/04/2020 à 08:31
Bien joué !!!
le 05/04/2020 à 08:33
le 05/04/2020 à 17:21
Tu as peut-être aussi décoincé un injecteur un peu encrassé en manipulant tes bougies.
Perso ça m'avait fait ça et en tapotant un peu au hasard sur les injecteurs j'avais retrouvé un régime stable.
Merci pour ton retour.
le 06/04/2020 à 18:02
Salut, Merci pour vos retours

@Satanas, je penche plutôt pour la bougie dévissée, vu l’encrassement constaté(je vais tenter de mettre une photo). Pourquoi elle s’est dévissée ? À mon avis je n’avais pas assez serrée. Les bougies 5et 6 sont quand même pas facile d’accès avec le TAA. Bref, hier serrage des 6 bougies à 25NM, et roule!! Je tente les photos :

Linval59

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.