| Message : | |
|---|---|
| Jakez | le 06/04/2020 à 18:37 Bon, allons faire quelques petites courses rapides en nous dégourdissant les pneus ! Après tout, le faire en Porsche, rien ne l'interdit !Après une douzaine de jours sans tourner, démarrage OK, au quart de tour, mais au bout de quelques centaines de mètres, voilà le voyant des ceintures de sécurité qui s'allume ! Bizarre... Bon, il s'éteint... Un saut d'humeur ! Eh bien non : le voilà qui se rallume, entraînant avec lui les aiguilles du compteur et du compte-tours partis pour danser la lambada... Du moins par intermittence avec un mode de fonctionnement normal. Bon, ils font chacun leur petite crise, ça ne va pas durer bien longtemps ! Eh bien si : toute la durée du parcours, soit environ 15 mn-15 Km. La mécanique quant à elle fonctionne tout à fait normalement, pas d'à-coups, accélérations normales, ralenti stable... Et voyant d'alternateur/batterie à tout moment éteint (sauf avant de lancer le démarreur, bien sûr) ! Quelle est donc cette bizarrerie ? Les quelques achats faits (moteur tournant par prudence, étant accompagné il n'y avait aucun risque), retour à la maison. Là, même chose : je laisse le moteur tourner avant de la rentrer dans son garage. Bien m'en a pris car, une fois le moteur coupé, eh bien, elle n'a pas voulu redémarrer... Juste un "clac" au démarreur, et puis plus rien : même l'éclairage intérieur s'est éteint ! Au bout d'environ 30 secondes, il a fini par revenir. Bizarre cette affaire ! Alors, pour tout vous dire, j'ai dû câbler sa batterie à une autre auto il y a un mois de ça, elle était déchargée (après deux semaines et demi sans tourner, alarme en veille) et n'est plus toute jeune non plus : environ 8 ans. Ceci dit, elle a parfaitement démarré aujourd'hui... Où est-ce que ça coince ? D'avance merci pour vos réponses ! Message édité le 06/04/2020 |
| jules911 | le 06/04/2020 à 18:55 Bonsoir, le yoyo des aiguilles indique bien souvent une tension anormalement basse. Et si elle a 8 ans et déjà eu besoin d'un coup de Volts d'une copine, je pense qu'il est raisonnable de s'accorder à penser que la déchetterie doit être la prochaine sortie de la batterie. Une toute neuve prendra volontiers sa place et rempliera correctement ses fonctions, tant pis pour les aiguilles qui ne danseront plus la lambada... |
| Jakez | le 06/04/2020 à 19:01 Merci Jules pour cette première réponse, mais à mon avis tu dis vrai ! La précédente - une Bosch Silver également - avait eu exactement la même durée de vie (2004-2012). |
| 5R08 | le 06/04/2020 à 19:21 Ou si je peux me permettre, simplement les cosses de la batterie mal serrées, ca m'est arrivé sur une voiture |
| Jakez | le 06/04/2020 à 20:08 OK, je vais regarder ça de près .Etonnant quand même qu'elle ait pu démarrer avec une batterie faiblarde... |
| Jer88 | le 06/04/2020 à 22:44 Intéressant car j'ai aussi exactement ce problème de temps en temps avec l'aiguille de mon compte tour qui par intermittence... joue au yoyo.Je vais vérifier la santé de la batterie et son branchement... |
| tabougris | le 06/04/2020 à 23:09 Perso je jeterai un coup d oeil à combien débite l alternateur, autant au ralenti qu à 3000 tours. Ca ne doit pas dépasser 14.7/15v, sinon ça veut dire que le régulateur est dans les choux |
| wb61 | le 06/04/2020 à 23:16 + 1 |
| Jakez | le 06/04/2020 à 23:28 OK, vu pour le régulateur, mais ce dernier a été changé en Mai 2008, et moins de 35 000 Km parcourus depuis . |
| Mm | le 07/04/2020 à 00:37 Et si ce qui precede ne suffit pas, on regardera aussi les masses.(faudrait voir le lien entre compteurs et le voyant) |
| Jakez | le 07/04/2020 à 15:52 Merci pour vos remarques ! Alors, vu que le simple fait d'actionner un des deux lève-vitres suffit à anéantir l'éclairage intérieur, je constate donc que le souci est toujours bien présent...Commençons déjà par un nettoyage en profondeur des bornes +, - de la batterie, de leur cosse respective (avec un mélange eau-bicarbonate de soude, j'ai vu ça sur le net et ça marche !), dépose de la tresse de masse (celle qui se raccorde à la batterie, bien sûr), passage d'un coup de brosse métallique... Allez, on remonte le tout, pour voir : tout refonctionne, la voiture redémarre ! On attendra les courses prochaines pour vérifier tout ça en dynamique .Par contre, ayant constaté depuis quelques semaines déjà que l'alarme Cobra n'émettait plus tout à fait le même bruit, je me suis décidé à y jeter un oeil aussi : j'ai débranché un connecteur (relié à la sirène) et vu que les fiches n'étaient pas très nettes, donc petit passage de brosse métallique également... Mais depuis : plus rien ! La pression exercée sur l'unique bouton de la commande à distance, incluant en même temps une fonction condamnation des portières, ne fait plus son effet... Posée sûrement par un précédent propriétaire, je n'ai pas la notice... Juste une référence (sur un petit adhésif) : XA 1056. Des connaisseurs ici en alarmes Cobra des années 80 ? EDIT : Après environ quatre heures, je tente ma chance : je réappuie donc sur le bouton de la télécommande... Et là, miracle : ça remarche ! Une explication ?Message édité le 07/04/2020 |
| rankxerox29 | le 07/04/2020 à 22:31 Dixit jules911Bonsoir, le yoyo des aiguilles indique bien souvent une tension anormalement basse. Et si elle a 8 ans et déjà eu besoin d'un coup de Volts d'une copine, je pense qu'il est raisonnable de s'accorder à penser que la déchetterie doit être la prochaine sortie de la batterie. Une toute neuve prendra volontiers sa place et rempliera correctement ses fonctions, tant pis pour les aiguilles qui ne danseront plus la lambada...je suis assez d'accord vu sur une autre voiture ( 207) clignotement des feux et du tableau de bord , résultat batterie HS ou en cours jus. changement et puis nickel |
| Jakez | le 07/04/2020 à 22:58 Finalement, tout semble être rentré dans l'ordre . Pour l'alarme par contre, là je n'ai rien compris ... Une auto-réinitialisation ? Impressionnant si c'est le cas... Avec une technologie de plus de trente ans d'âge ! Ah les youngtimers, comme c'est chouette ! Bon, pour la batterie, c'est OK : vu son grand âge, l'heure du recyclage ne va pas tarder à sonner . |
| wazz | le 08/04/2020 à 10:24 J'ai une vieille Cobra des années 80 dont il me reste quelques morceaux. Je me souviens q'elle était autoalimentée (accus internes). Donc plutôt qu'une autoréinitialisation, c'est peut-être les accus qui se sont rechargés sur la batterie de l'auto au bout de quelques heures. Et normalement, ce type de sirène est conçu pour hurler quand elle ne voit plus la tension de la batterie de l'auto. Raison pour laquelle elle est autoalimentée. Mais peut-être que les accus (vieux de 30 ans) sont torchés. Autre piste possible, ta pile de télécommande est usée. Tu as appuyé à plusieurs reprises dessus et ça a fini de la vider. Mais quelques heures après, elle avait retrouvé un peu de jus pour envoyer un signal suffisant. Ce ne sont que des suppositions. |
| jules911 | le 09/04/2020 à 19:05 Bonsoir, j'avoue, je me suis un peu précipité pour incriminer la seule batterie. C'est sans doute à cause de nombreuses expériences sur mes autos modernes de l'époque que je n'ai pas pensé à l'oxydation. En fait j'ai eu ce scénario d'aiguilles Lambada et de voyants Strobo sur: Talbot Horizon, Alfa 33, Opel Corsa, Volvo 940, et récemment sur un Cactus mais là c'est: erreurs signalées à l'ordinateur de bord qui s'en fout et reste muet puis impossible de remettre en route d'un seul coup sans prévenir. Nos anciennes ont au moins la politesse de nous susurrer gentillement une baisse de tension avant la panne qui em...de tout le monde.(sauf les dépanneurs 24/24). Quand la batterie sera en forme ce sera quand même bien de se pencher au chevet du régulateur et de l'alternateur, des fois que. Pour l'alarme pas de tuyau particulier si ce n'est que je confirme le fait qu'elles étaient auto-alimentées et que si le cobra est en forme il doit normalement hurler quand on débranche la batterie. Donc alarme inutile et en panne, elle va suivre la batterie à la déchetterie. Sauf àlui trouver des accus mais ??? |
| tintin83 | le 09/04/2020 à 19:59 Salut jj,Tout a été dit Expérience, car déjà vécu, batterie HS. Elle avait l'air de donner encore, mais un des éléments était faiblard et elle n'avait plus assez de puissance. Une autre fois, une cosse qui s'était desserrée. Dans les 2 cas, les aiguilles qui dansaient et l'éclairage qui s'barrait |
| Jer88 | le 16/04/2020 à 22:31 Une marque de batterie à privilégier pour nos veilles?Je suppose qu'il y a qu'une seule référence pour une 911 SC 1983? |
| Jer88 | le 28/04/2020 à 08:38 Pouvez-vous me dire la puissance de votre batterie?Car je trouve bien des différences de modèles selon les sites et même Norauto par téléphone... Les références ont des puissances différentes. Actuellement, j'avais une 70Ah / 620A |
| Jakez | le 28/04/2020 à 10:11 Eh bien, tu me donnes l'occasion de poursuivre ce post !Finalement, comme ça a été dit plus haut, c'était bien la batterie... Elle a rendu l'âme, définitivement, la semaine dernière. Alors la nouvelle est une FULMEN Formula Xtreme FA722, 72 Ah, 720 A (EN) ; après 8 ans de bons et loyaux services, j'aurais bien remis une nouvelle BOSCH Silver, mais il n'y en avait pas chez l'épicier de Landerneau (l'enseigne au L orange et bleu ) ...J'ai déjà eu des FULMEN sur mes daily, très content aussi ! ![]() ![]() Message édité le 28/04/2020 |
| log40 | le 28/04/2020 à 10:56 très bien Fulmen, la mienne depuis 6 ans sans aucun maintien de charge et quelques fois plusieurs mois sans tourner, aucun signe de faiblesse. |
Sujet archivé.