Tôle Moteur : A quoi servent ces trous ?

Bonjour à tous,

Je suis en train de restaurer ma SC et j'ai une question sur une des tôles qui entourent le moteur. Sur la grande traverse arrière, il y a 3 trous, 1 pour la gaine de chauffage d'origine, 1 pour le tube de pompe d'injection d'air. Et le petit tube, il sert à quoi ?

le 07/04/2020 à 15:50
Bonjour.
A voir le schéma ici, est-ce que l'un et l'autre de ses deux orifices ne recevraient-ils pas chacun une soupape pilotée ?
(Numéros 22 et 26 ?)
le 07/04/2020 à 17:24
Bonjour, c'est Les trous de passage des tuyaux de la pompe à air ( qui a été retirée) tchao
le 07/04/2020 à 18:03
la suite ... j'ai trouvé ça !
Ce qu'on appelle pompeà air est un système monté sur la gauche du moteur
en bas, entraîné par une courroie sur la poulie de la turbine
(petite boite noire cylindrique). Avec le temps, elle a tendance à
faire du bruit, que faire ?? En fait, ce systèmesert uniquement à envoyer de l'air frais non vicié dans l'échappement,
et donc à diluer le CO. Ce systèmepeut s'enlever sans problèmes et sans modifications au moteur. On
imagine bien que chez les purs et durs ce genre de gadget est pas resté
longtemps dans le compartiment moteur. De plus, le gain de puissance est
réel, puisqu'il y a une déperdition de puissance de par l'entrainement
de la courroie supplémentaire, par contre j'ignore de combien de
chevaux il peut s'agir (j'imagine entre 4 et 5 chDin sans doute).
En outre, au plus les gaz sortent rapidement de l'échappement au
mieux c'est
(d'où l'impactdes pots spaghettis avec des courbes identiques, etc) or, cette pompe à
air ne fait jamais que diluer les gaz d'échappement avec de l'air
frais, ce qui augmente donc le volume à sortir par le pot. à vérifier !!!
Message édité le 07/04/2020
le 07/04/2020 à 18:36
A priori le système de pompe à air n'est pas que de la poudre de perlinpinpin.

Comme l'avait expliqué Aubélix il y a de cela quelques temps, le fait d'injecter de l'air, et donc de l'oxygène dans des gaz encore très chaud continue d'éliminer les imbrûlés (un truc comme ça).

Donc à priori l'effet dépollution est réelle!

Pour la puissance, je dirais que c'est de l'ordre de 2/3 chevaux!

voilà :)
le 07/04/2020 à 18:51
C'est surréaliste ce sujet où je loupe un truc !

FlatScCab pose une question, dit que sur les 3 trous il y en a 1 qui sert pour le chauffage, 1qui sert pour l'injection d'air de la pompe à air et demande à quoi sert le 3ème trou.

Tout le monde répond que c'est le trou pour la pompe à air ! Je suis quand même allé vérifié mais de la pompe à air ne sort que la tuyauterie d'injection d'air. On a donc toujours un usage de moins que de trou.

Ou alors j'ai rien pigé !

EDIT : J'ai plus creusé et je *pense* avoir compris ! Il doit y avoir un mécanisme de régulation de pression de l'air injecté. Ce rôle semble dévolu à la "diverter valve". Donc effectivement, une conduite va aux culasses, l'autre rejette le trop d'air. Comme la valve est au-dessus de la tôle moteur, il faut donc bien 2 trous pour passer les 2 flux d'air.
le 07/04/2020 à 21:04
Eh bien moi, j'ai tout de suite, d'emblée évoqué ces soupapes ("diverter valve", dans le catalogue anglophone).
Na !
le 07/04/2020 à 21:35
Et sur le PET ?
le 07/04/2020 à 21:45
Vue éclatée.
le 07/04/2020 à 21:56
@NK1964 : l'ennui c'est que ton lien est HS !!

Mais la planche du PET que j'ai trouvé est bien la 108-00 !!

Je tente ma chance : (clic)
le 07/04/2020 à 22:00
J'ai beau faire et refaire, le résultat est le même : lien cassé.
Et m... !
le 07/04/2020 à 22:12
Je pense que c'est un bug du site. Il devrait y avoir écrit "section" dans le lien mais il n'y a que "ion" à la place.
le 07/04/2020 à 22:14
Bien vu ! Merci.
(Je fus un peu trop prompt à maugréer contre Type911.org, alors... Honte à moi !)
le 08/04/2020 à 18:25
Merci, pour les réponses.

bah il y a plus de trous...

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.