| Message : | |
|---|---|
| JOJOLABRICOL | le 10/04/2020 à 20:50 Bonjour ou plutôt bonsoir,Je me suis attaqué au remplacement de l'embrayage de titine vu que le carrossier confine alors qu'elle allait partir en peinture, je m'occupe... Bref, j'en arrive au sujet, le volant moteur dont la photo suit vous semble être dans un état correct?, j'entends par là qu'il y a des traces brunâtres par endroit, mais par contre au touché il est bien lisse et ne présente pas de fissure. ![]() J'ai lu sur le forum que certain préconisaient d'en profiter pour éventuellement faire rectifier le volant, est-ce à votre avis nécessaire dans mon cas? J'aimerai bien quand même déposer cette pièce déjà pour contrôler l'état du joint spi, cependant le volant tourne lorsque je veux desserrer les 9 écrous au centre, je ne pense pas qu'il soit possible de le bloquer, avec une clé à chocs peut-être? Dans le cas de la dépose, j'imagine qu'il faut remonter exactement le volant à la même place, surtout en raison des capteurs pmh non? Merci beaucoup pour vos conseils et avis éclairés. Bon courage pour la suite. Jojo Message édité le 10/04/2020 |
| phi13 | le 10/04/2020 à 21:15 C'est vrai qu'il est opportun de contrôler voir remplacer le spi qui est derrière , une rectification ne peut lui faire que du bien et en plus ce n'est pas très honaireux |
| sebastien911 | le 10/04/2020 à 21:17 Je trouve qui est bien marqué |
| JOJOLABRICOL | le 10/04/2020 à 21:24 Oui, je suis d'accord, je trouve aussi, alors donc faut déposer... |
| tabougris | le 10/04/2020 à 22:15 Pas besoin de clef à choc pour démonter, je crois que je l avais bloqué avec un tournevisMessage édité le 10/04/2020 |
| fildemass | le 10/04/2020 à 23:46 Impossible de se tromper au remontage, les trous sont decentrés, une seule position possible. Et heureusement car le déclencheur du capteur de PMH doit être précisément positionner rapport à l'équipage mobile, il transmet au calculateur DME la position haute des pistons 1 ou 4.Pour bloquer le volant, deux vis du mécanisme servent de point d'appui pour retenir le volant... Il faut bien toiler (émeri) la surface du volant et observer la présence ou pas de déformation, sillons ou surtout criques de surchauffe... PC |
| dadou | le 11/04/2020 à 10:22 Il et tout neuf tu peux le remonter |
| aubelix 14 | le 11/04/2020 à 10:33 perso ,je passe un coup d'orbitale avec du 80 avant de décider si c'est bon ou pas ….. les traces brunâtres sont normales ,il y a toujours un peu de patinage quand on fait burner les roues au démarrage ! |
| silverstone | le 11/04/2020 à 11:37 en profiter pour regarder le joint spi du vilo, arrivé à ce stade, je me pose pas la question... je le change |
| JOJOLABRICOL | le 11/04/2020 à 12:21 Merci, bon je vais déposer le volant en le bloquant avec deux vis du mécanisme (j'aurai du y penser bordel), oui en effet le remplacement du joint spi me semble à ce stade opportun, Aubelix c'est quoi l'orbitale? et 80 c'est la granulométrie?, ça fait gros ça?, merci FILDEMASS ça me rassure de savoir qu'il n'y a pas de risque d'erreur, pour la toile Emeri c'est du combien?Dadou pour du neuf quand même!!, il a 135000 Km quand même!, par contre il était grand temps pour le disque d'embrayage...rivets à raz de la garniture .Un grand merci à vous tous avec toujours ici des membres toujours prêt à aider, c'est cool. |
| wazz | le 11/04/2020 à 12:28 Ponceuse orbitale. Si tu n'en as pas, fais-le à la mimine ou avec un autre type de ponceuse, peu importe. Toile émeri grain 80 pour bien déglacer et faire apparaître les éventuelles criques de fatigue. |
| aubelix 14 | le 11/04/2020 à 13:03 Dixit JOJOLABRICOL, Aubelix c'est quoi l'orbitale? et 80 c'est la granulométrie?, ça fait gros ça?,oui ,ponceuse orbitale pour eviter de creuser a un endroit donné ,oui ,c'est gros : pour te débarasser des traces indésirables (brunissement et bleuissement) il n'y a pas le choix ,si tu faits une rectif au tour l'aspect de surface est rugueux aussi …. ca disparaitra a l'usage en se rodant . |
| JOJOLABRICOL | le 11/04/2020 à 13:18 Ok bon , c"est clair merciPar contre une autre question, quelqu'un peux me donner les caractéristiques de la douille xzn pour dévisser et revisser (écrous neufs), c'est du combien? |
| sebastien911 | le 11/04/2020 à 13:19 Dixit dadouIl et tout neuf tu peux le remonterTout neuf |
| JOJOLABRICOL | le 11/04/2020 à 13:22 Je pense qu'il plaisante |
| aubelix 14 | le 11/04/2020 à 13:24 c'est un poil exagéré ! mais pas forcément vilain …... pour le ZRN ,je ne sais plus ,je pioche dans les douilles sans regarder les refs ! |
| sebastien911 | le 11/04/2020 à 13:30 Oui Joel. Ya pire par contre c'est un risque après c'est juste mon avis visuel combien de km puis combien de propriétaires avant ?ou estimé sont. Poid à l'origine puis maintenant c'est pas Évidemment de voir ça à l'œil Message édité le 11/04/2020 |
| aubelix 14 | le 11/04/2020 à 14:15 135000 kms … et il n'a pas touché les rivets pour moi ,ca doit repartir sans soucis …...la surface n'a pas l'air descendue ce qui d'ailleurs poserait des interrogations sur le kilométrage ,dans le cas contraire ! |
| tabougris | le 11/04/2020 à 14:16 Euh, C est du xzn en 12 je crois... Verifie quand même ! |
| JOJOLABRICOL | le 11/04/2020 à 15:11 Exact merci Tabougris, c'est bien du 12, j'avais et j'ai pu déposer le volant grâce à vous tous, alors un grand merci. Je poste les photos en fin d'après-midi, à priori c'est criqué Donc voilà l'état dans lequel se trouve le derrière du volant moteur, c'est plein de gras, c'est du à la fuite que j'avais au niveau du contacteur de pression d'huile et qui avait envahit cette zone... donc ne jamais négliger une fuite d'huile même petite car à la longue...je pense que ça devait pas faire de bien à l'embrayage. Bien une bonne toilette s'impose. Voilà à présent la zone du volant moteur qui comporte une petite crique, je pense donc faire rectifier le volant par sécurité, est-ce qu'il y a des tolérances dimensionnelles à respecter, combien faut enlever?: ![]() Un grand merci encore à vous tous. Excellente soirée Message édité le 11/04/2020 |
Sujet archivé.