tuto démonter boite à air sur sc /changement des joints du radiateur d huile

Message :
le 10/04/2020 à 21:38
Bonsoir à tous ,
confinement oblige et après une longue période de rien sur ma 911 j'entame quelques travaux puisque nos fournisseurs habituels restent dipsos pour nous envoyer des colis ... tubes de retour d'huile , et changement des 3 joints du radiateur d'huile notamment (en plus de la vidange et autres filtres et courroie)... Et c'est là où j'ai besoin de sciste qui ont déjà fait le job! ... Je dis ca parce que je pars du principe que c'est différent entre une sc et un 3,2 mais je n'en sais rien en fait...

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire des photos Avec des petites flèches des endroits où il faut dévisser pour enlever la boite à air et ainsi accéder à la partie supérieure du radiateur d'huile ? parce que j'ai trouvé un tuto sur le site mais ça concerne une 3,2 et il n'y a rien sur le démontage de la boite à air
merci pour votre coup de main !
Message édité le 10/04/2020
Message édité le 10/04/2020
Message édité le 28/04/2020
le 11/04/2020 à 11:56
Voici le message que j'ai reçu d'un autre membre et qui va t'aider il me semble.

Dany

Salut!

Alors voici comment j'ai fais: (je ne prétends pas que c'est la méthode juste mais ça a fonctionné pour moi)
Je fais ça de mémoire..

1. J'ai levé la voiture au cric d'origine à droite et sécurisé avec la roue sous le bras arrière vers la barre anti-roulis.. histoire d'assurer le coup.. Mais le mieux serait quand même de mettre des chandelles à l'arrière.

2. J'ai placé un cric sous le moteur au niveau de la plaques (a cheval sur la plaque et les carters) où il y a le bouchon de vidange mais pas sur le bouchon.. je me dis que ça ne doit pas être super de mettre le cric pile dessus.. enfin.. j'en sais rien.. Entre le cric et moteur je mets un puck de hockey. C'est solide, souple, etc.. bref adopté depuis des années pour éviter métal sur métal... une planchette en bois irait tout aussi bien.. Je mets le cric à peine "en tension"

3. J'ai démonté le cache noir à droite du moteur y-compris le morceau où passe le tuyau de chauffage accordéon.. je n'arrivais pas à desserer le dernier boulon... il y a 3 vis depuis dessous. 2 depuis le passage de roue... ça sort sans problème quand toutes les vis sont démontées.

4. Démonté la durite de trop-plein (petit tube un métal) qui pointe vers le sol... 2 ou 3 vis.. rien de spécial... ça sort sans soucis..

5. J'ai commencer par débloquer les deux boulon 17 1 de chaque cotés.. celui sur les silent-blocs. Ben j'ai du utiliser un tube de 60cm pour avoir assez de force.. dé-boulonneuse rien.. clé normale rien.. J'ai retenu l'écrou en dessous avec une clé sinon ça tournait..Attention aux ailes car avec la force il ne faut pas riper...

6. j'ai complètement démonter le deux boulons...

7. DOUCEMENT j'ai baissé le cric... le moteur descend (ou la caisse monte si pas sur chandelles) N'ayant pas démonté le support de boîte ni le croisillon de boite à vitesse entre le levier et la boîte.. je n'ai pas abusé.. mais je pense tout de même 15 bon centimètres
oui ! oui! pas 5cm comme j'ai écris je crois. Après faire gaffe de ne pas "lacher" le moulin

8. Démontage du "canal d'air" qui est au dessus du radiateur. Une pièce en fibre gris claire.. fragile.. j'ai cassé un petit bout.. bon ça se recolle.. il y a 4 ou 5 vis.. faut faire au toucher par en haut.. on ne voit RIEN! je l'ai sorti par en bas.. tant qu'il est collé c'est qu'il reste une vis.

9. Enfin démontage du radiateur! mais attention vidange avant! j'ai vidangé la bâche + carter...

10. démontage du gros tuyau en bas du radiateur.. en Fait c'est un canal droit qui n'a rien à voir avec le radiateur à proprement parler.

11. démontage des 4 écrous de 13 du radiateur avec clé à cliquets et rallonges... faut ajuster la longueur...

12. nettoyage du radiateur (extérieur) à l'essence et pinceau. sans en mettre dedans..

13. changement des joint et remontage

Voilà

ça se fait petit à petit.. quand tu remontes le cric le moteur revient en place et on peut remettre les boulons des supports.. les rondelles tombent mais se replace sans souci...

Si tu as des questions n'hésite pas! Je suis aussi un amateur

Les joints viennent de chez Porsche.

Alexandre (psok)
le 11/04/2020 à 12:11
+1 pour la technique de la descente du moulin pour accéder à l'arrière, idem pour un 3.2, méthode que j'ai utilisée pour mon 3.2l.
Luc que la force soit avec toi.
Jojo
le 11/04/2020 à 21:23
Putain c'est chaud votre truc ! ! mais merci d'avoir pris le temps de me répondre en détail en tous cas...mon copain jojo avait m'avait déjà évoqué cette technique mais j'espérais avoir une autre solution via le site...Bon y a plus qu'à ..je tache de vous tenir au courant...Encore merci à toi Danyt
Message édité le 11/04/2020
le 12/04/2020 à 12:10
Salut , j'ai eu un gros BOUM au démarrage de mon sc et la messe est dite , boite à air explosée ………… j'ai commencé par déposer sur mon blog la petite histoire et je vais placer tous sur le démontage de cette boite . D'avance je peux dire que j'opte pour la dépose du moteur et je sais que certains arrivent par d'autres méthodes mais moi je choisi la plus accessible et je n'ai pas envie de me compliquer le vie ……………. donc à suivre tout sera détaillé sur mon blog de Dan-996 et non celui de DAN-911 . Bon courage et bonne lecture .
le 27/04/2020 à 22:55
Salut à tous ,
petit retour d'expérience ...j'ai pris mon courage à 2 mains et je me suis lancé..exit l'idée de démonter la boite à air...J'ai levé le cul de la grenouille, mis des chandelles sur les parties fixes de la barre stab arrière , là où il y a les cavaliers sur les silent blocs. Ensuite j'ai mis le cric sur le carter moteur là où il y a les numéros ... Cric positionné perpendiculairement à la boite côté gauche de la voiture. cric en légère tension Ensuite chandelle sur le carter mais plus proche du par choc ... Roue arrière droite démontée...on dévisse les silent blocs de support moteur.. et ensuite on descend tout doucement le cric...
ATTENTION à 2 choses !!!!
1) si votre sc possède encore comme la mienne la fourche en alu où était posée la pompe à air virez là avant... La mienne est passée sous la tôle où est fixé le silent bloc de support moteur à la descente et lorsque j'ai voulu remonter...Enfiin j'étais à 2 doigts de la catastrophe...la voiture continuait de se soulever ...le tout commençait à porter sur cette fourche qui elle même portait sur la tôle où est fixé le silent bloc de support moteur...je ne vous pas de dessin...
2 ) ne pas descendre le moteur trop pas car la soudure longitudinale de la banane peut passer sous la jupe du par choc et là aussi galère à la remontée...j'ai aussi fait la connerie ..j'ai du dévisser la jupe pour laisser un peu de jeu et j'ai remonté jusqu'à ce que la soudure repasse juste au dessus du bas de la jupe...RE OUF!

Ensuite j'ai démonté mes échangeurs puisque j'avais aussi prévu de changer mes tubes de retour d'huile...
démontage du cache (ou déflecteur ) sur le radiateur galère notamment au niveau du boulon derrière la boite à air...après avoir enlevé le manchon situé sur le plateau sonde j''ai réussi à le chopper en plaçant/ bloquant un miroir à madame au fond le long de la mousse d'insonorisations et une mini douille de 11 monté sur un long flexible (petit coffret stanley que je ne sais plus où je l'ai acheté même qu'il est bien et qu'il me sert vachement beaucoup! )
la voiture pissait l'huile depuis plus d'une nuit ...J'ai donc ensuite pu changer les 3 joints du radiateur en moins de 2 ...je ne sais pas si j'ai bien fait du premier coup mais j'ai placé les joints (huilés au préalable sur la partie fixe et non pas sur le radiateur... et après bloquage des 4 boulons , petite vérif que les joints sont correctement placés et serrage au couple de 25 nm (cf article sur le site de steve-movi)
ensuite j'en ai profité pour changer le manocontact ...J'ai acheté une douille longue de 24 (10/15 cm de haut ) en carré 1/2 montée une rallonge et toujours le petit miroir et une bonne lumière, desserage. une fois desserré , je suis repassé dessous pour terminer de le dévisser et le récupérer avec mes mimines. Replacement du neuf et retour au dessus pour revisser au couple 19,6 nm environ.

Le plus pénible ( et je reste poli) ca a vraiment été pour moi le boulon du deflecteur planqué quasiment sous la boite à air...Pour le remettre , j'ai utilisé ma longue tige flexible et j'ai bourré la douille avec du sopalin pour pas que le boulon coule dans la douille quand on va appuyer pour visser.. Ensuite on bloque le boulon dans la douille avec un petit bout de carton et ensuite on glisse le tout avec l'aide du miroir entre les deux plateaux de la boite à air ( entre les 2 vous avez deux trous dans le support en plastique et c'est là qu'il vous faut passer pour tomber pile poil au dessus du trou où vous devrez visser..le reste je dirais qu'il n'y a pas de difficulté...du temps et de la patience et voilà...
Message édité le 28/04/2020
le 28/04/2020 à 08:00
Ouf!, bravo mon copain
le 28/04/2020 à 09:30
J'ai fait comme toi...(sans le démontage des échangeurs) le dernier écrou sous la boite à air, j'ai laissé passer une nuit entre les 3 premiers et celui-ci, car je sentais le pétage de plombs arriver... pour le moment je me prépare à remonter le tout, j'hésite à changer le manocontact car j ne vois aucune trace d'huile autour.
le 28/04/2020 à 10:03
Pas de trace d'huile autour ? Inutile de changer .
le 28/04/2020 à 10:56
hello,

Vous n'auriez pas des photos de vos opérations ?
le 28/04/2020 à 11:02
Non désolé je n'ai pas pris le temps d en faire mais je peux essayer de t en faire en simulant l action... Tu aimerais des photos d étapes précises ou toute l opération ??
le 28/04/2020 à 11:11
je vais essayer d'en faire au remontage
le 28/04/2020 à 11:41
Bonjour

J'ai remplacé les joints du radiateur d'huile moteur sur une 3.2 (1987).
Je me suis fait un petit tuto.
Si ça intéresse quelqu'un, MP avec adresse mail perso ...
le 28/04/2020 à 19:12
un petit tuto tu es modeste !! un très beau Tuto
le 05/05/2020 à 23:21
Dixit neretva67Bonjour

J'ai remplacé les joints du radiateur d'huile moteur sur une 3.2 (1987).
Je me suis fait un petit tuto.
Si ça intéresse quelqu'un, MP avec adresse mail perso ...
bonsoir oui je suis intéressé il faut sortir le moteur sa me semble compliquer question peut on changer que le joint en bas
laurent.chenu@clid-industrie.fr un grand merci

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.