A quoi sert la bache a huile ?

Message :
le 12/04/2020 à 10:31
Bonjour,
Encore une question qui va en faire sourire plusieurs
a qui sert la bache a huile ?
Je ne vois pas trop a quoi sert cet element intermediaire
Pourquoi pas un conduit direct au bloc moteur comme dans les autres autos ?
Merci
le 12/04/2020 à 10:35
C'est un carter dit sec , cela permet de ne pas dejauger sur de forts appuis , contrairement a un moteur traditionnel ou l'huile navigue d'un coté a l'autre et permets parfois une aspiration "a vide" de la pompe.

Et la le moteur n'aime pas.
le 12/04/2020 à 10:41
OK, merci
j'aurais du y penser
J'ai eu pourtant il y a quelques années Une R5 Turbo 1, celle avec le moteur à l'arriere, qui en théorie etait aussi "sportive" que la Porsche, mais qui n'avait pas cela ? ce qui parait evident maintenant
Bon la Turbo 1 etait plutot fragile !!!!
le 12/04/2020 à 10:47
Il y a pas mal de voiture avec des carters classiques qui sont cloisonnés, évitant ainsi que l'huile ne se balade trop... d'ailleurs pas mal de motifs sur R5 turbo et Alpine. Autre technique pour qu'une pompe n'aspire pas de vide... pas bon comme dit Cédric...pas bon du tout
Message édité le 12/04/2020
le 12/04/2020 à 10:55
Sur ma moto en avatar, Honda 750 Four c'est aussi un carter sec, le carter est sur le coté droit.

Pour la Porsche, j'ajouterai, qu'un carter sous le moteur, le mettrait pas loin du bitume...
le 12/04/2020 à 11:06
j'ajoute : elle contribue aussi au refroidissement de l'huile .
Pour le reste tout à été dit , bravo à tous
le 12/04/2020 à 11:16
Sur ma 500 XT l'huile est contenue dans le cadre de la moto sous le réservoir
le 12/04/2020 à 11:18
Très astucieux
le 12/04/2020 à 11:22
Cela contribue également à abaisser un petit peu le centre de gravité car le moteur peut être placé plus bas (puisqu'il n'y a pas de carter conventionnel).

Sur certaines voitures "classiques" transformées en bêtes de rallye, certains transforment justement la lubrification ainsi, de barbotage ou carter humide à carter sec, et ainsi via de nouveaux supports moteur il peuvent le descendre un peu .

Outre le déjaugeage de la pompe à huile, la lubrification par carter humide peut également provoquer des usures accélérés de certains coussinets de bielles, notamment en usage intensif sur circuits sinueux, car mal huilés à cause de l'huile qui se "promène"...
le 12/04/2020 à 12:20
Dixit 5R08OK, merci
j'aurais du y penser
J'ai eu pourtant il y a quelques années Une R5 Turbo 1, celle avec le moteur à l'arriere, qui en théorie etait aussi "sportive" que la Porsche, mais qui n'avait pas cela ? ce qui parait evident maintenant
Bon la Turbo 1 etait plutot fragile !!!!
J'ai ma R5T depuis plus de 20 ans maintenant, ce n'est pas fragile si on respecte les vidanges (tous les ans), les temps de chauffe et qu'on laisse tourner le moteur quelques secondes avant de couper le contact (comme la 930). Elle fait du circuit tous les ans (La Charte, Lurcy, Charade) et j'y vais par la route depuis la région parisienne comme tous les moteurs turbo de cette époque, il ne faut pas trop jouer avec la pression de sural si on a pas l'echangeur gros volume, les débits d'injection et les chemises acier ou fonte GS...
Effectivement j'ai installé un carter cloisonné à volets pour éviter les dejaugeages et un autobloquant Quaife pour plus de sécurité sous la pluie.
le 12/04/2020 à 12:22
c'est pas utilisé aussi sur certaines Harley...?

mais pour le côté sportif et je centre de gravité là je vois pas,
le 12/04/2020 à 14:05
Certaines harley je ne sais pas
mais pour rouler a 100 klm/ sur de autoroutes droites, pas la peine
J'en ai eu une 1600 pendant 2 ans, une Fat boy
Ca ne tient pas le route, ca ne freine pas, j'ai revendu pour une BM
C'est une moto pour rouler l'été, le long des plages
le 12/04/2020 à 14:39
Dixit undySur ma 500 XT l'huile est contenue dans le cadre de la moto sous le réservoir
la mienne aussi
le 12/04/2020 à 15:50
Dixit fussioSur ma moto en avatar, Honda 750 Four c'est aussi un carter sec, le carter est sur le coté droit.

Pour la Porsche, j'ajouterai, qu'un carter sous le moteur, le mettrait pas loin du bitume...
Je viens justement de vidanger mon 750 four K0 !
url=https://www.type911.org/userfiles/pics/photo_3104.jpg][/url]
le 12/04/2020 à 15:59
RoooooOOOOOOooooohhhh que c'est beau !!!!!
le 12/04/2020 à 20:30
[q=serbel]Je viens justement de vidanger mon 750 four K0 !
url=https://www.type911.org/userfiles/pics/photo_3104.jpg][/url][/q]Whaou ! un KO on joue pas dans la même cour
le 12/04/2020 à 20:56
Bonsoir,
combien de litres d'huile dans la bâche à huile ?
le 12/04/2020 à 20:59
8 litres si je dit pas de bêtises
le 12/04/2020 à 21:00
Par terre j'en ai epongé 6 ou 7 litres il me semble.
le 13/04/2020 à 15:07
fausse manipulation du débutant en vidange ?

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.