on doit l'entendre ou pas?

bonjour à tous

Bon voilà, j'ai deux questions.
Est'ce que c'est obligatoire d'entendre la pompe à essence avant le démarrage? En ce qui me concerne, avant je l'entendais puis je ne l'entends plus depuis un moment et elle démarre au quart de tour. Le mécano m'a dit que ce n'était pas obligatoire d'entendre la pompe.
La deusième question: Si, à l'oreille, le moteur nous semble tourner correctement sans cliquetis ou bruit anormal, la révision des 20000 km est elle nécessaire dans ce cas?

Comme d'hab, je vous remercie pour vos infos avisées

à bientôt,

Francky
le 26/09/2007 à 22:48
salut francky,
je ne vais pas t'apporter de réponse mais profiter de ce post pour poser une question complémentaire.

à la révision des 20 000, le réglage des soupapes est obligatoire, mais le jeu atteins au bout des 20 000 est il quantifiable, ou es ce juste une vérification....de routine?
merci
le 26/09/2007 à 22:53
pour ma part, lors de la révision des 20000 en juin, mon mecano DL pour ne pas le nommer, m'a dit :
<< j'ai pas fait les jeux de soupapes, à l'oreille c'est OK !! >>

perso j'aurai préféré qu'il les fasse....(boudu)
le 26/09/2007 à 22:55
oh là là j'ai honte je corrige ma faute d'orthographe. Excusez moi. deuxième avec un x et non un s. Ah!! je me sens mieux

à bientôt
le 26/09/2007 à 22:57
Dixit FranckyLa deusième question: Si, à l'oreille, le moteur nous semble tourner correctement sans cliquetis ou bruit anormal, la révision des 20000 km est elle nécessaire dans ce cas?

Pour la 964 le sorcier m'a dit " on écoute pour voir s'il faut ???? " Mais sur la 3L2 il le faisait systematiquement ???????
le 26/09/2007 à 23:15
Dixit CERE46
Dixit FranckyLa deusième question: Si, à l'oreille, le moteur nous semble tourner correctement sans cliquetis ou bruit anormal, la révision des 20000 km est elle nécessaire dans ce cas?

Pour la 964 le sorcier m'a dit " on écoute pour voir ..."

Et il faisait ça ... les yeux fermés ???

le 26/09/2007 à 23:26
he bien pour ma 3.2 mon gourou lui me dit "pour les culbu ou soupape ne touche rien tant que ça ne fait pas de bruit", par contre cela n'ai qu'une action personnel oui je sais je dois etre un grand maniac , pour les revisions dite petite " changement d'huile, filtre, tous les 7000, et verif des bougies.
le 26/09/2007 à 23:27
Le jeu de soupape est repris systématiquement tous les 20.000, pas forcément parce qu'il est trop important (et bruyant) mais aussi parce qu'il est parfois trop faible, provoquant alors de mini fuites au niveau des sièges de soupapes. Et quand on sait ce que peuvent devenir des mini-fuites...

PC
le 26/09/2007 à 23:33
Dixit fildemassLe jeu de soupape est repris systématiquement tous les 20.000, pas forcément parce qu'il est trop important (et bruyant) mais aussi parce qu'il est parfois trop faible, provoquant alors de mini fuites au niveau des sièges de soupapes. Et quand on sait ce que peuvent devenir des mini-fuites...

PC

ok mais si il a été réglé nikel et que 20 000kms plus tard pas de bruit anormal, es ce une obligation de regarder???
le 26/09/2007 à 23:37
Dixit CERE46

Pour la 964 le sorcier m'a dit " on écoute pour voir s'il faut ???? " Mais sur la 3L2 il le faisait systematiquement ???????

et quel bruit doit on entendre ???
le 27/09/2007 à 00:39
Si pas de bruit, là c'est pas-glop.
Ca doit tricoter, sans exagération.
le 27/09/2007 à 07:32
Dixit tataneur
Dixit fildemassLe jeu de soupape est repris systématiquement tous les 20.000, pas forcément parce qu'il est trop important (et bruyant) mais aussi parce qu'il est parfois trop faible, provoquant alors de mini fuites au niveau des sièges de soupapes. Et quand on sait ce que peuvent devenir des mini-fuites...

PC

ok mais si il a été réglé nikel et que 20 000kms plus tard pas de bruit anormal, es ce une obligation de regarder???

Il faut quand meme controler comme le dit FDM car les culbuteurs trop serrés tu ne peut pas l'entendre et c'est beaucoup plus risqué que quand ils ont trop de jeux
Tu risque de griller tes soupapes

le 27/09/2007 à 07:52
Dans le réglage des culbuts , je crois qu'il y a le côté psy qui rentre en jeux .
Perso je le fais faire, plus par tranquilité d'esprit que par conviction !!!
C'est le genre de truc, quand tu casses ton moteur, que tu regrettes de ne pas avoir fait .
Mais je dis une connerie ....
le 27/09/2007 à 08:58
Ne pas suivre les preconisations de maintenance du constructeur revient clairement a ne pas vouloir assumer l'entretien de son vehicule.

Par ailleurs la revision des 20000, au dela d'un reglage de soupape, comprend un grand nombre de verifications qui permettent de prendre la route plus serein.
le 27/09/2007 à 10:22
Salut Francky

pour le bruit de la pompe à essence, la mienne (3.2) le fait a chaque fois.

Pour le réglage du jeu au soupapes (si c'est ce que tu entends par "révision des 20.000") il vaut mieux ne pas faire l'impasse dessus ;
- en piéces, c'est la pochette de joints, ecrous, rondelles et 2 ou 3 goujons de rechanges au cas ou = 50€
- aprés c'est de la main d'oeuvre (du temps)et avec l'article tecchnique de Doudi et un copain mécano, c'est sans problème.

Mais la révisions des 20.000 comporte d'autres éléments qu'il ne faut pas négliger sur une auto ancienne qui peut rapidement nous propulser a des vitesses illicites
Message édité le 27/09/2007
le 27/09/2007 à 10:23
Accessoirement,cela permet de vérifier l'étanchéité des caches-culbus (genre petite fuite désagréable pile-poil sur les échangeur....)

Si on attend trop entre 2 réglages, les joints veillissent et finissent par coller.... Bonjour alors la galère pour récupérer un plan de joint propre par la suite
le 27/09/2007 à 10:40

PC

C'est ce que m'a dit mon Papa à la dernière révision. C'est pas parce que ça tricotte pas que les jeux sont bons, ils peuvent être trops faible... alors je l'ai écouté, et regardé faire
le 27/09/2007 à 11:14
Dixit WOPZZZ91ZJS
Dixit CERE46

Pour la 964 le sorcier m'a dit " on écoute pour voir ..."

Et il faisait ça ... les yeux fermés ???

Vache mais bien vu

le 27/09/2007 à 11:57
Dixit scotlandNe pas suivre les preconisations de maintenance du constructeur revient clairement a ne pas vouloir assumer l'entretien de son vehicule.

Par ailleurs la revision des 20000, au dela d'un reglage de soupape, comprend un grand nombre de verifications qui permettent de prendre la route plus serein.

+1 perso la mienne sort de révision chez poil et elle avait bien besoin (bruit culbu)

si quelqu'un possède la notice d'entretien de la grenouille, le programme des 20000 est plutot complet.
le 27/09/2007 à 21:55
Merci à tous pour vos réponses
Vous m'avez bien aidé. Je vais me lancer dans le réglage des culbuts.

Avant de vous laisser, quelqu'un aurait-il un plan ou un shéma des culbu une fois le cache retiré car je ne comprends pas bien quel'est le culbu ou le cylindre n°1 puis le 2 etc...pour les réglages 1-6,2-4,3-5. et enfin ou puis-je me procurer la clé 213 pour les réglages?

Encore merci,

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.