Changement des silent bloc des tirants - mode opératoire ?

Hello,

Comme l'ami Patrick, je trouve mes SB de tirants un peu trop fatigués. J'ai regardé dans les articles tech sans trouver le mode opératoire pour les changer.

Est ce que c'est aussi 'simple' que ça en à l'air: levage de la caisse, dépose du cache, remplacement et remontage?
Y a t'il des précautions à prendre?

Merci de vos lumières
le 20/04/2020 à 12:45
Moi aussi ça m'intéresse . Je me serai bien lancé ,mais la remise en place des barres de torsion me fait un peu peur
le 20/04/2020 à 12:51
Un peu de recherche sur les articles techniques chassis
https://www.type911.org/articles/article.php?id=453
Et Voilà
Je l'ai fait cet hiver pensant que je pourrais rouler en Avril :)
C'est tout beau quand c'est neuf :) https://photos.app.goo.gl/zhVnNCWrt2HAUK576
Message édité le 20/04/2020
le 20/04/2020 à 12:56
Merci Fred, j'avais déjà fait un peu de recherche et trouvé l'article que tu mentionnes ==> CLIC

Ceci étant, il traite du décrantage du train arrière, l'étape remplacement de SB n'est pas évoquée.
le 20/04/2020 à 13:05
Les points importants sont :
- repérer les barres de torsion gauche et droite. Et sur chaque barre repérer les crantages coté couvercle et coté tube. Dans tous les cas, rien de grave, on pourra toujours refaire une hauteur de caisse
- vérifier l'état du logement des silent blocs des tubes. Corrosion en bas du tube souvent présente. Dans ce cas, travaux de carrosserie
- préférer des silent blocs en PU

Pour le reste, c'est de la mécanique "agricole" et classique
le 20/04/2020 à 13:20
Idem pour moi ça m’intéresse ... je viens de passer commande ce matin chez éléphant racing des Silentbloc ... preneur de vos astuces et conseils ... j’en ferai de même quand j’attaquerai tout ça ...
le 20/04/2020 à 13:30
J'ai l'impression, sur G50, qu'il y a potentiellement un souci pour sortir le bras ? démontage bas de caisse obligatoire ou ça passe?

Si j'extrapole aussi avec tes infos Yannick: si repérage parfaitement réalisé, pas besoin de refaire une géométrie ? ou alors le simple fait de retrouver un jeu constant entre le tirant et son cache suffit à induire une nouvelle géométrie?
le 20/04/2020 à 13:33
Alors, dans l'ordre :

- poser la voiture sur chandelle. Bien sûr vous devez poser les chandelles côtés intérieur du châssis sur les tube pour avoir le tirant libre

- mettre un cric les suspensions, les soulager légèrement et dévisser ces dernières.

- les suspensions étant désengagées, le bras va pouvoir descendre plus bas, attention aux flexibles de freins, il me semble que cela passe juste. Vous pouvez soit enlevé le flexible, soit aller au maximum de la tension du flexible (et donc poser le bras de suspension sur une cale)

- maintenant positionnez votre cric sur le tirant, le but ici est de retenir ce dernier lorsque vous allez le désolidariser.

- a ce stade, votre tirant est désolidarisé du bras de suspension, vous pouvez alors prendre les mesures d'angles (c'est pas chirurgicale comme précision hein ;)).

- il faut maintenant démonter la petite trappe qui tombe en face du tirant, il faut donc elever le caoutchouc du bas de caisse ainsi que le bas de caisse, puis virer la petite trappe.

- enlever le couvercle du tirant.

- et la plusieurs option s'offre à vous, lorsque vous tirez :
- rien ne vient, -> ben faut continuer sans se foutre la bagnole sur la tronche
- le tirant vient seul, et la barre de torsion reste en place collé -> laissez là ou elle est, ou alors prenez votre patience, elle finira par venir après plusieurs tentatives
- le tirant vient avec la barre de torsion, impossible de décoller la barre de torsion -> petit trou sur le couvercle de la trappe de visite du tirant -> chasse goupille + cale en bois et ça vient.

Pour le remontage, la même mais dans l'autre sens!
le 20/04/2020 à 13:34
Vous allez bientôt organiser un atelier en visioconférence
En tout cas on est preneur de vos tuto...
le 20/04/2020 à 13:55
Merci deftom...c'est quand même pas mal de manip cette affaire, surtout sans pont
J'aime bien "ben faut continuer sans se foutre la bagnole sur la tronche" j'y ai beaucoup pensé ce WE allongé sous ma caisse

Bon par contre j'ai une couille sur la mienne: j'ai des pare-pierre qui recouvrent cette fameuse petite trappe...ça me ferait chier de devoir en plus remplacer le pare-pierre, d'autant que pour les décoller à mon avis... ...pfff misère
le 20/04/2020 à 14:08
il est pas collé, il est juste emmanché normalement...

Et pour le remettre, même technique que les par-brises, corde dans la rainure
le 20/04/2020 à 14:08
Tu découpes proprement autour de la trappe. La trappe est en grande partie masquée par le bas de caisse
le 20/04/2020 à 15:21
J'ai fait..le plus chiant c'est bien d'enlever les anciens silent blocs.

Pour remettre le couvercle avec les neufs, bonjour la galère, voici une astuce avec tiges filetées de 8 et écrous, mieux qu'un long discourt:
le 20/04/2020 à 15:30
très propre mais tu as sortie le bazouka pour tuer une mouche.

Dans le kit Elephant and racing ils te donnent des vis plus longues pour aider à remettre le tirant :)
le 20/04/2020 à 15:35
Ils ont des caisses de vidéos sur Youtube... ici par exemple.
le 20/04/2020 à 15:49
Superbe @jojo...pas du tout la bricole
le site elephant est effectivement pas mal, et le SB ont l'air bien (130€ le kit complet je crois)
Mais bon, c'est surtout la MO qui fait flamber l'affaire...faudrait voir combien prends un garage pour cette opération pour juger de l'économie potentielle
le 20/04/2020 à 16:13
Hello
De ce que j'ai compris, il faut bien coller les SB avec la neoprene car sous l'effort, ceux-ci doivent se "tordre" et ne pas tourner autour de l'axe.
le 20/04/2020 à 16:15
Exact, et ça ce colle à la super glue.
le 20/04/2020 à 16:31
Et çà se rentre au savon liquide dans le tube et le couvercle.
le 20/04/2020 à 16:40
Perso, les magnifiques tirants viennent de chez FVD Voir ceci
J'avais en son temps refait les SB d'une autre grenouille boite 915

Voir photos pas trop mal hein :)
Le plus dur est d'enlever les anciens SB... différentes méthodes: brûler, et/ou chauffer le tube et couper en faisant gaffe de ne pas se blesser.
Remonter les nouveau à la colle (alésage du SB et sur le tube)
Enduire de graisse à pneu pour remonter gras (ou vaseline blanche) surtout pas de graisse ou liquide vaisselle.
Ma méthode pour re-cranter au même endroit: j'ai mesuré l'angle du tirant avec un niveau digital j'ai sorti la barre de torsion crantée dans le bras. J'ai calé la barre de torsion dans l'étau en mettant le bras exactement au même angle (noté sur un papier ou photo )
Procédure inverse pour remonter. Avec la vaseline, ça rentre assez facile (comme papa dans maman )

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.