questions... réponses ?

Message :
le 20/04/2020 à 21:26
Bonsoir la communauté.
Tout d'abord j'espère que vous vous portez tous bien.
Alors voilà, comme beaucoup de monde j'essaye de prendre soin de titine pendant notre hibernation forcée. N'ayant pas de box, garage ou outillage à proximité j'essaie de faire des choses (normalement) assez simples.
Et pour cela j'ai choisi l'électricité... (ne criez pas trop fort c'est calme dehors ! ) Oui je sais ça peut vite devenir un problème mais il faut bien s'occuper.
Je tiens tout de suite à préciser que j'ai bien évidemment recherché, tournoyé, fouiné sur le forum mais sans trouver de réponse probante (exacte), ou alors je suis passé à coté. Dans ce cas, merci d'avance de me diriger vers l'endroit ou pourrait se trouver ma réponse si c'est clair car si je l'ai lu, ce n'était pas assez clair (simple) pour moi...

1. Pour commencer, je n'ai jamais su, ou trouvé, à quoi sert ce bouton de commande situé sur le tableau de bord entre le volant et les commandes de chauffage. Il est rond, il y a une image d'ampoule dessus. Je peux le tirer d'un cran et le faire tourner de deux "crans". Quand je l'actionne j'ai l'impression que rien ne se passe.
Voici la bébête :


2. Point suivant, mon contacteur de lumière intérieure de capot avant (à coté de la charnière) est HS, puis le remplacer par un contacteur de porte (car j'en ai 3 en rab.) ou c'est un modèle spécifique ?

3. Toujours au sujet d'un contacteur, celui de la boite à gants fonctionne moyennement, je pense qu'il est oxydé. Comment y accéder car il n'est pas vissé comme les autres et à l'air "serti' à la façade. Faut-il démonter l'intérieur de la boîte à gants ? si oui, comment s'il vous plait ?

4. Ensuite, et là ça se complique, mes plafonniers sont ... "possédés"... a quoi correspond chacune des trois positions sur chaque lumière ? Je suppose qu'il y a lumière allumée tout le temps/lumière éteinte tout le temps/lumière s'allume après ouverture des porte, mais quelle position correspond à chaque exemple ?
Y-a t'il une interaction entre les deux si je ne les mets pas dans la même position ? Car j'ai toujours eu des soucis de fonctionnement mais je ne m'en suis jamais occupé, et là comme ça m’énerve, je veux en profiter une bonne fois pour toute.
Rien de logique dans le fonctionnement, les plafonniers s'allument mais seulement quand la lumière passager est en position centrale et celle conducteur en position vers l'avant. Bien sur l'ouverture d'une ou de deux portes ne change rien, ça serait trop simple...

5. Pour finir éternelle question rétros électriques... encore une fois j'ai bien regardé les nombreux posts qui traitent de ce sujet mais rien trouvé de concluant pour mon cas. Je m'explique.
Déjà, j'ai deux rétros électriques différents :
Coté conducteur :

Coté passager :

Et alors là c'est le ponpon , autant le coté gauche (conducteur) les fils sont bien branchés avec les cosses :


Que le coté droit (passager) les fils ne sont plus branchés et aucune cosse.
Coté voiture, j'ai 5 fils qui arrivent vers le rétro :
- marron
- noir
- bleu
- blanc (crème)
- vert (turquoise) avec liseré jaune

Coté rétro, j'ai 6 fils :
- 2 marrons (dégivrage)
- noir
- noir avec liseré marron
- marron avec liseré blanc/crème
- blanc (crème ?)


Alors pour ces rétros, deux questions, peuvent-ils fonctionner ensembles alors qu'ils sont différents ? (j'ai un commutateur sous le tableau de bord droite/gauche) je pense que oui (mais bon...)
Et surtout, quel fil coté voiture raccorder à quel fils coté rétro (avec des cosses rapides bien sur pas soudé )

Voila. Je sais ça fait beaucoup pour un seul sujet mais ça évite de créer plusieurs posts et "d'innonder" de sujets le forum car je ne suis pas le seul à avoir besoin de la science et des connaissances de beaucoup d'entre-vous J'ai donc préféré concentrer toutes mes questions sur un seul sujet

Merci d'avance pour vos réponses qui seront, j'en suis persuadé, très pertinentes comme d'habitude et pourront m'aider à mon (tout) petit niveau.
Dans l'attente de vous lire nombreux !
fredok
Message édité le 20/04/2020
le 20/04/2020 à 23:33
Réponse 1 : je pense qu'un propriétaire a bouché avec ce truc, le trou normalement obturé par un capuchon du système de la sonde de chauffage. voir un post récent sur le sujet et la création en imprimante 3D pour remplacer quasiment à l'identique le bouchon d'origine manquant.
le 21/04/2020 à 07:10
Les rétroviseurs sont de périodes différentes ; ces rectangulaires électriques, montés à partir du millésime 1976 (fin de l'été 1975), ont également équipé les 964 d'avant le millésime 1992 ; pas impossible que celui de droite provienne donc d'une 964 (dont les rétros rectangulaires ont pu être changés par des modèles Cup, c'était fréquent à un moment donné), sans doute avec un faisceau différent (je ne connais pas suffisamment les 964) ?
le 21/04/2020 à 07:26
Pour les plafonnier, je sais que je les laisse toujours éteints en position appuyée vers l'arrière. (Pour éviter de décharger la batterie).
Du coup la logique serait allumé avec ouverture des portes en position milieu et allumage forcé en position appuyée vers l'avant.
A confirmer...
le 21/04/2020 à 08:52
Bonjour
Je ne peux t'aider que sur les plafonniers.
Normalement chacun est indépendants. Il n'y a pas besoin d'avoir les 2 portes ouvertes pour les mettre en lumière .
Il y a effectivement 3 positions. Le plus simple pour les repérer c'est de les sortir. Avec un tournevis plat sur le bord du contour en faisant attention de ne pas abîmer le ciel de toit. Cela te permettra de vérifier qu'ils sont orientés de façon symétrique au montage. Sinon leur fonctionnement serait de sens opposés ( un basculé en arrière et l'autre basculé en avant pour donner la même fonction.par exemple.)
Mais cela te permettra aussi de nettoyer les contacts, notamment les fils de masse.
J'ai eu longtemps un problème avec un plafonnier et c'était en appuyant sur un des angles du pourtour que cela fonctionnait ! Les contacts sur les plafonniers sont très proches donc surtout bien débrancher la batterie avant tout démontage. Normalement les cosses sont isolées individuellement, mais sans pouvoir être certain avant l'extraction , joue la sécurité.
Une fois les contacts nettoyés, et les plafonniers orientés en symétrie, ils devraient refonctionner sans soucis.
L'éclairage de la boîte à gants est indépendante des plafonniers. Les portes de la voiture ne commande pas son éclairage.
Pour les autres points, je passe mon tour.
En espérant avoir pu modestement participer, bonne continuation.
le 21/04/2020 à 09:22
Dixit MmRéponse 1 : je pense qu'un propriétaire a bouché avec ce truc, le trou normalement obturé par un capuchon du système de la sonde de chauffage. voir un post récent sur le sujet et la création en imprimante 3D pour remplacer quasiment à l'identique le bouchon d'origine manquant.
merci Mm, Perso j'ai ma sonde de température à coté du rétro au plafond mais je vais creuser par là... je n'avais pas pensé à cela
le 21/04/2020 à 09:24
Dixit SatanasPour les plafonnier, je sais que je les laisse toujours éteints en position appuyée vers l'arrière. (Pour éviter de décharger la batterie).
Du coup la logique serait allumé avec ouverture des portes en position milieu et allumage forcé en position appuyée vers l'avant.
A confirmer...
C'est ce à quoi je pense mais j'attendais vos confirmations
le 21/04/2020 à 09:50
Pour les plafonniers: appuie à la main sur les contacteurs de porte, tu doit entendre le tic/tac du relais, c'est souvent aussi grippé de ce coté là.
A mon avis, Tu aurai du quand même ouvrir des post séparés
le 21/04/2020 à 09:59
Hello Fredok.

J'ai restauré le mécanisme du mon rétro gauche en le mettant en pièce, il bloquait et faisait un sale bruit. Bref j'ai observé qu'il y avait une alimentation pour le moteur et une pour un petit electro-aimant qui permet d'inverser le sens de réglage, donc sur les fils de ton rétro tu as les marrons pour le dégivrage de la glace, et une paire pour le moteur de glace et une pour l'electro-aimant. Il faut tester les fils sortant du pied de rétro un à un pour connaitre leurs fonctions.
le 21/04/2020 à 10:08
Bonjour Freddy,

J'ai réparé récemment sur ma 3,2L de 86 le rétro passager. Comme toi j'ai la même différence au niveau des rétros. Le même modèle que toi côté conducteur et le même modèle côté passager.

Le modèle passager semble être un modèle pour les 911 produites à partir de 87. Mais il me semble avoir vu sur la rose (je n'arrive plus à retrouver) qu'il y avait pour mon modèle (86) deux versions de rétros avec la configuration comme la tienne et la mienne.

Bref, mon rétro passager n'était plus raccordé. J'ai le même faisceau que toi (avec le fil bleu), et donc le même faisceau qui part du rétro. Voilà les correspondances :

Faisceau électrique => faisceau du rétro (sens inverse des aiguilles d'une montre, en partant de l'encoche)

Espace vide => marron le plus éloigné (dégivrage je pense)
Marron   => marron N°2
Gris => Noir / Marron
Noir => Noir
Blanc => Marron / Blanc
Bleu => Blanc

Je ne sais pas si c'est clair, mais je pourrais te faire une photo.

Et donc concernant le fonctionnement des rétros, j'ai bien le mouvement Haut / Bas et gauche / Droite
Message édité le 21/04/2020
le 21/04/2020 à 10:12
Salut, moi aussi je suis en plein dans le sujet rétro. Je ne comprend pas trop comment on peut avoir 5 fils d’arrivée et 6 fils dans le rétro... mais bon je suis une bille en elec alors rien ne m’étonnerais.
j’ai démonté mon rétro droit jusqu’à la dernière pièce, ce que je ne conseille pas de faire si tu ne veux pas galerer (le cylindre au milieu comprend deux système de minuscules pignons très difficiles à remettre en place).. pour les arrivées elec Çapeut t’aider.
si tu ouvres, regardes déjà ce qui marche (moteur et électroaimant) en branchant directement sur la batterie. A plus
le 21/04/2020 à 10:12
Concernant les retro, Tu possèdes très probablement deux modèles différents voir un modèle adapté avec un mécanisme d'un autre modèle de 911 voir d'une autre marque . Pas étonnant que les câbles soient de couleur différentes. Le nombre de câble peut aussi être différent.
Soit tu changes de retro, soit tu adaptes proprement tes connections et tu fais avec.
Si tu adaptes tes connexions, tu dois utiliser un multimètre pour identifier la tension sur chaque fil lorsque tu actionnes une position au niveau de ton bouton de positionnement.
Si tu n'as aucune connaissance en électricité auto, cela devient plus complexe à expliquer.
Message édité le 21/04/2020
le 21/04/2020 à 13:09
merci gaetan ! ces infos sont très intéressantes et utiles. Le soucis est que je n'ai plus les cosses, je vais trouver une solution clipsable différente.
Je pense effectivement comme tu le dis Fantomas, que le rétro droit a dû être remplacé suite à un dysfonctionnement par un autre modèle plus récent. En pratique même si ce n'est pas "matching rétro"... , ça doit pouvoir fonctionner. Je vous promets qu'une fois les fils raccordés et que tout fonctionnera je vous ferais des photos.
Concernant le nombre de fils différents, je ne pense pas que cela soit un réel problème car sur le rétro conducteur, au niveau de la cosse, il y a une boucle (marron) donc ça supprime automatiquement un fil.
Message édité le 21/04/2020
le 21/04/2020 à 17:17
Dixit fredokmerci Mm, Perso j'ai ma sonde de température à coté du rétro au plafond mais je vais creuser par là... je n'avais pas pensé à cela
PARDON ! J'ai dis une connerie ! Je n'avais pas fait attention à ton modèle, PARDON, pardon, pardon... pardon.
le 21/04/2020 à 17:23
bah ya pas que gilllou !!!hein ?
le 21/04/2020 à 17:40
Boni , Gillou est confiné sur son ile...
le 21/04/2020 à 17:59
bonjour le problème viens du fait qu il y a deux sortes de rétros dont les circuits électrique ne sont pas compatible
ancien retro a 1 moteur et inverseur
plus récent retro a 2 moteur . si ta voiture est cablée pour les 1 moteur pas possible de monter des 2 moteur plus récent !!!!!!!!!!!!!!

voici les câblage des deux modèle .
modèle 1 moteur

modèle 2 moteurs
le 21/04/2020 à 18:10
Dixit Fantomas911Concernant les retro, Tu possèdes très probablement deux modèles différents voir un modèle adapté avec un mécanisme d'un autre modèle de 911 voir d'une autre marque . Pas étonnant que les câbles soient de couleur différentes. Le nombre de câble peut aussi être différent.
Soit tu changes de retro, soit tu adaptes proprement tes connections et tu fais avec.
Si tu adaptes tes connexions, tu dois utiliser un multimètre pour identifier la tension sur chaque fil lorsque tu actionnes une position au niveau de ton bouton de positionnement.
Si tu n'as aucune connaissance en électricité auto, cela devient plus complexe à expliquer.Message édité le 21/04/2020
ton retro droit est un 2 moteur pas compatible avec ton circuit qui est prévu pour retro 1 moteur même avec modification du circuit !!!!!!!!!!! regarde les deux schémas pas du tout la même chose . si tu branche tu risque des court circuit !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
le 21/04/2020 à 20:59
merci marc pour ta mise en garde !!!!!!!!!!!!!! ( ) Par contre comme l'a évoqué plus haut Gaetan, il a lui aussi la même combinaison et cela fonctionne ?... Et nous ne sommes pas les seuls à avoir ces deux rétros différents... j'ai déjà vu sur le forum d'autres personnes avec ces deux rétros identifiés et qui apparemment fonctionnaient... mystère.
Cependant, avant ton message j'ai fait le branchement en test et ça ne fonctionne pas... donc le problème est plus profond je pense ou ailleurs.
Il faut que je creuse. Je vais déjà vérifier le bon ordre des fils du rétros conducteur !
Les autres des idées ?...
le 21/04/2020 à 22:13
A propos de rétroviseur extérieur, quelqu'un saurait me dire comment démonter le switch du permutation G/D, situé sur la PdB à côté du bouton du TO, histoire d'avoir accès à ses connexions électriques ? J'ai besoin de les vérifier.

Merci .

Revenir à la liste des sujets

Sujet archivé.